L'actualité de l'éducation de la semaine du 8 au 15 juin 2018 

Réformes ministérielles

La loi encadrant l'usage des portables adoptée

"Franchement c'est une très belle Tartufferie". La formule du député LR Patrick Hetzel a fait des remous. Mais elle résume assez bien le jeu des amendements, contre amendements et l'évolution curieuse de ce texte improvisé , envoyé en urgence au Parlement. Si le 7 juin, l'Assemblée nationale a adopté en 1ère lecture la proposition de loi sur l'encadrement des portables c'est au prix de débats qui ont duré toute la journée. Cela fait beaucoup pour un texte qui ne compte que 4 articles, qui porte sur un sujet somme toute assez secondaire au regard des problèmes nationaux, et dont la portée réelle reste à démontrer.

Lisez l'article...    

 

Formation continue du premier degré : Un rapport pour une reprise en main

" Le constat est manifeste de la difficulté des dispositifs actuels à répondre aux attentes des professeurs". Le ministère publie un rapport de juin 2017 réalisé par les inspecteurs généraux  Yves Cristofari, Patrick Le Pivert et Pierre Lussiana sur la formation continue des enseignants du premier degré. Très lucide sur le désolant état de la formation continue, le rapport défend l'idée d'une formation continue plus proche des demandes des enseignants. Mais il envisage d'instaurer une obligation de formation de 5 jours et de lier la formation à l'évaluation des enseignants. Ancien conseiller de Gilles de Robien, Yves Cristofari est devenu chef de service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la Dgesco. Et il semble avoir oublié une partie du rapport.

Lisez l'article...    

 

Formation des enseignants : Réforme pour la rentrée 2019

" M. le ministre de l’éducation nationale, a récemment annoncé que les futurs enseignants seraient bientôt recrutés par des épreuves d’admissibilité en fin de troisième année de licence – L3. Peut-être sait-il que l’ensemble des représentants des écoles supérieures du professorat et de l’éducation – ESPE – sont vent debout contre cette mesure qui pourrait conduire à remettre en question le statut des professeurs stagiaires. En effet, si l’admissibilité est déconnectée de l’admission, les étudiants, n’étant pas titulaires du concours, ne bénéficieront pas du statut de fonctionnaire stagiaire", explique Elsa Faucillon, députés Gauche républicaine et démocratique, à l'Assemblée le 12 juin. G Darrieussecq répond pour le gouvernement en annonçant une mission confiée à l'Inspectrice générale  Monique Ronzeau et à l'ancien recteur de Créteil et directeur du supérieur quand Fillon était ministre, Bernard Saint-Girons. "Elle se penchera sur d’éventuelles modifications à apporter à la formation initiale et au développement professionnel continu à l’entrée dans le métier d’enseignant". La nouvelle formule est annoncée pour la rentrée 2019.

Lisez l'article...    

 

Et si la Bretagne décidait ses programmes ?

La question est ouvertement posée par la région Bretagne selon Le Télégramme. Puisque la révision constitutionnelle portée par le gouvernement prévoit d'autoriser les régions à faire leurs propres lois, le conseil régional de Bretagne a imaginé dans quels domaines il légifèrerait. Selon le Télégramme, la Bretagne réviserait les programmes d'histoire et de géographie et créerait une nouvelle discipline "Bretagne" avec un horaire dédié.

Lisez l'article...    

 

Collège : Les nouveaux programmes publiés le 12 juillet ?

Les nouveaux programmes du collège sont-ils prêts ? La question est posée par le Snes Fsu lors du CSE du 14 juin. "On a pas eu de vraie réponse", nous a dit Claire Guéville, secrétaire nationale. "Mais les textes seront présentés à un prochain CSE le 12 juillet". On ne sait pas quelles disciplines seront concernées. Juste un petit problème : ces textes seraient applicables à la rentrée 2018. Le Snes a aussi soulevé la question des heures d'orientation. Selon le syndicat des établissements ramèneraient l'accompagnement personnalisé de 72 h, décret de 2010, à 54 heures tel qu'annoncé pour la réforme du lycée dès la rentrée prochaine. Des emplois du temps seraient amputés alors qu'aucun texte ne l'autorise. Dans certains établissements ces heures seraient sorties des emplois du temps.

Lisez l'article...    

 

Une pétition contre le recrutement de contractuels en Loire Atlantique

Lancée par la Cgt, le Snuipp, le Se Unsa, le Sgen Cfdt, FO, Sud et la Fcpe 44, une pétition appelle à ne pas embaucher de contractuels en Loire Atlantique. Le minsitère envisage l'embauche de 80 contractuels dans le premier degré alors que de nombreux fonctionnaires demandent la LOire Atlantique qui leur est refusée. " Ces recrutements caractérisent un sous-effectif de PE dans notre département et une volonté de faire de la contractualisation et de la précarité une logique d'emploi programmée dans les services publics  illustrée concrètement par la diminution drastique des postes offerts au concours du CRPE dans l'Académie cette année . Cette décision inacceptable remet aussi en cause le principe d'enseignant.es formé.es devant les élèves."

Lisez l'article...

 

Décryptage : Où en est vraiment la "popularité" de JM Blanquer ?

Rappelez vous. C'était le 20 mai. Le Journal du dimanche publiait un sondage IFOP très favorable au ministre de l'éducation nationale. Mais en même temps incohérent. Alors que le ministre de l'éducation nationale pourrait se présenter aux municipales à Bordeaux, voilà une situation curieuse qui méritait décryptage...

Lisez l'article...    

 

 

Enseignement professionnel

Formation professionnelle : Les députés créent des classes "prépa métiers"

Le 14 juin les députés ont adopté l'article 8 bis de la loi sur la formation professionnelle qui crée les classes "prépa métiers".  Le nouveau dispositif avance la sélection à la fin de la 4ème. En même temps il sépare dès 14 ans les jeunes choisissant l'apprentissage de ceux optant pour le lycée professionnel des autres continuant une scolarité normale dans le collège toujours officiellement unique. Avec ce mauvais coup porté aux jeunes, qui auront à subir cette orientation précoce, le gouvernement ressuscite la loi Cherpion votée en 2011 et supprimée en 2013.

Lisez l'article...    

 

Enseignement professionnel : 8 syndicats écrivent au ministre

"Les grilles élèves proposées fragilisent la poursuite d’études vers les BTS". Huit syndicats de l'enseignement professionnel, CGT, Snetaa, Snuep Fsu, Snep Fsu, Snalc, Sncl, Sud, Unsa, envoient le 14 juin une lettre commune à JM Blanquer. Ils dénoncent le " caractère anxiogène des annonces" faites aux enseignants dans cette filière. " Votre volonté de développement de l’apprentissage dans tous les lycées professionnels suscite également de grandes incertitudes concernant la mixité des publics et des parcours. Nous craignons l’impact que pourrait avoir cette mesure à terme sur le statut des professeurs de lycée professionnel". Enfin le sort des enseignants dans le bac pro GA est également évoqué.

Lisez l'article...    

 

L'APHG condamne la réforme du lycée professionnel

"La réforme présentée aurait pour objectif d’élever le niveau pour atteindre l’excellence de la voie professionnelle et ainsi favoriser l’accès aux études supérieures. Or, clairement, il s’avère que la réduction drastique des horaires va l’encontre de cet objectif, notamment au vu des exigences du supérieur (BTS, Concours,…) pour la culture générale". L'APHG fait part de sa "stupeur" devant la réforme du lycée professionnel. "Un bref rappel historique s’impose. Il y a 10 ans un élève de LP avait 2 ans de cours en BEP et 2 ans en Bac Pro, avec un volume horaire hebdomadaire nettement supérieur. La réforme Chatel de 2009 a déjà eu pour conséquence de supprimer une année complète d’enseignement (1/4 de sa formation). En 2018, la place de l’Histoire-Géographie, qui participe pleinement à la formation citoyenne des élèves de LP au moment où ils en ont le plus besoin, apparaît en grand danger. La suppression du diplôme intermédiaire (BEP ou CAP) remplacé par des épreuves anticipées du baccalauréat entraîne de facto une disparition de l’HG en Terminale". Pour l'APHG, "la situation est encore plus pédagogiquement incohérente en CAP".

Lisez l'article...    

 

 

Fonction publique

Fonction publique : Le gouvernement engage une réforme de fond

"Les emplois de direction dans les trois versants de la fonction publique seront ouverts aux contractuels" annonce le Conseil des ministres du 12 juin. Au lendemain d'un courrier de tous les syndicats de la Fonction publique qui appelait à un vrai dialogue social, le gouvernement confirme tous ses objectifs.

Lisez l'article...    

 

Fonction publique : Les syndicats dénoncent l'absence de dialogue social

" Nous sommes inquiets du fait que la recherche d’un minimum de consensus ne semble pas être l’objectif". Dans une lettre ouverte adressée le 11 juin au Premier ministre, les 7 syndicats de la Fonction publique soulignent l'absence de dialogue social et demandent un geste salarial.

Lisez l'article...    

 

Fonction Publique : "C’est l’ensemble d’un modèle de société qui est en jeu" estime la FSU

Recrutement massif de contractuels y compris pour des postes de direction, "parodie de dialogue social", la FSU lace un cri d'alarme sur les projets gouvernementaux pour la Fonction publique.

Lisez l'article...    

 

 

Laïcité

 

Laïcité : Des problèmes très minoritaires et très localisés selon le CNAL

Selon un sondage réalisé auprès de 650 professeurs du public pour le CNAL, " les difficultés rencontrées et les contestations de la laïcité sont un phénomène mineur mais préoccupant, qui se manifeste de façon hétérogène selon les établissements". En fait seulement 9% des enseignants déclarent que le climat de leur établissement est "tendu" sur la laïcité (1% très tendu) essentiellement en Ile de France et en Rep. Dans 97% des cas les problèmes rencontrés se règlent par le dialogue.

Lisez l'article...    

 

 

Inégalités

OCDE : La France, le pays qui garde ses professeurs qualifiés pour les élèves favorisés

"Toute politique éducative est une politique d'enseignants". L'OCDE publie le 11 juin un nouveau volume tiré des résultats de PISA 2015 sur les politiques enseignantes. L'organisation internationale montre du doigt la France pour l'inégalité criante entre lycées défavorisés et favorisés en ce qui concerne le niveau de qualification des enseignants. Selon l'OCDE les premiers ne compteraient que 20% d'enseignants "pleinement certifiés" contre 92% chez les seconds. Un chiffre contestable mais qui va d'autant plus renforcer la remise en cause du mode d'affectation des enseignants que l'organisation estime que plus d'autonomie des établissements entraine plus d'équité.  Au delà de ces prises de position, l'OCDE montre aussi que des systèmes éducatifs centralisés peuvent aussi avoir une gestion équitable des enseignants. A condition d'y mettre le prix et de le vouloir...

Lisez l'article...    

 

Etude OCDE : La réaction de Marc Douaire (OZP)

A prendre et à laisser. Marc Douaire, président de l'Observatoire des zones prioritaires, une association d'acteurs des réseaux de l'éducation prioritaire, met en doute le caractère plus équitable  d'une autonomie renforcée des établissements, telle que l'affirme l'Ocde. Il interroge aussi les dimensions pédagogiques dans la construction des inégalités scolaires.

Lisez l'article...    

 

Mobilité sociale et compétition scolaire : Un comparaison internationale

Dans Economie et statistiques, une revue d el'Insee, Mattéo Godin et Jean Hindriks, proposent une comparaison internationale fouillée des résultats scolaires des élèves de 15 ans. "Pour chaque pays, nous calculons, la mobilité sociale interdécile à l’école des élèves sur la base de leur rang au test PISA en mathématiques comparé à leur rang social dans leur pays et comparons ce nouvel indice d’équité à ceux généralement utilisés dans les études de l’Ocde", écrivent-ils. "Une nouvelle représentation, sous la forme de la « courbe de Gatsby de l'école », est proposée : la mobilité sociale d’un système scolaire est étroitement liée à l’inégalité scolaire entre élèves et entre écoles. Les pays comme la Belgique ou la France avec une forte inégalité scolaire sont aussi caractérisés par une faible mobilité sociale à l’école. À l’inverse, des pays comme la Finlande ou le Canada sont caractérisés par une faible inégalité scolaire et une forte mobilité sociale à l’école. Une seconde conclusion importante de l’analyse est que les pays dans lesquels la mobilité sociale à l’école est supérieure à la moyenne sont aussi le plus souvent ceux qui présentent un niveau moyen de performance scolaire supérieure à la moyenne".

Lisez l'article...    

 

 

Bac

Bac : La démocratisation arrêtée

Avec 750 000 candidats, le bac 2018, qui commencera le 18 juin, semble atteindre le record de la démocratisation. Pourtant la proportion de bacheliers dans une génération s'est stabilisée. Et la remise en question de l'égalité entre les bacs avec la réforme de l'accès au supérieur pourrait bien entrainer sa baisse. L'effort de démocratisation éducative est arrêté.

Lisez l'article...    

 

Comment passe-t-on le bac ailleurs ?

Quelle épreuve attend les élèves à la fin de l’enseignement secondaire général en Europe ? Dans tous les pays de l’Union européenne un certificat est délivré aux étudiants qui terminent l’enseignement secondaire supérieur général et qui ont satisfait aux exigences requises.

Lisez l'article...    

 

Contrôler son stress le jour de l'examen

Que faire la veille et le matin même d’un examen pour gérer son stress? Le site québécois "Aider son enfant", une initiative soutenue par la Fédération des commissions scolaire et l'association des enseignants du primaire du Québec, propose 5 conseils. On notera l'importance du sommeil, l'inutilité de réviser au dernier moment, la nécessité de déjeuner notamment le jour de l'examen.

Lisez l'article...    

Bac : Ultimes conseils pour l’écrit de français

Les épreuves écrites de français au baccalauréat se déroulent le lundi 18 juin 2018. Comment s’y préparer au mieux ? Quels sont pour les différents types de sujets les points essentiels à ne pas oublier ? A la veille d’un week-end d’ultimes préparations, le Café pédagogique propose pour tous les élèves de première non un guide méthodologique, mais un utile et ultime vadémécum…

Lisez l'article...    

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Désir et fascination du numérique

Quand on observe l'engouement des jeunes et des adultes pour les objets du monde numérique on s'interroge sur les raisons réelles de cet enthousiasme qui se traduit par des pratiques nombreuses et multiples au quotidien. Cet engouement est souvent signalé de manière catastrophiste ou tout au moins en en mettant en avant les côtés négatifs : cyberaddiction, et autres cybers reproches... Dans les établissements scolaires on ne compte plus les interventions, souvent alarmistes, concernant les technologies numériques. Quant aux cures de sevrage et autres tentatives pour en limiter l'usage, elles sont multiples, la plus récente conséquence étant la loi discutée le 7 juin à l'assemblée nationale à propos des téléphones portables. Les débats qui ont déjà eu lieu sur ce texte montrent l'ampleur du problème et la difficulté à fixer un cadre. Entre curiosité, intérêt, usage ordinaire, passion, dépendance, addiction, on trouve pour ces objets numériques les mêmes postures que pour d'autres objets présents dans notre entourage (jeux, travail, argent, musique etc.…)

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Quelle certification numérique dans le CV ?

Il faut absolument le redire, les certifications de compétences numériques de l'éducation nationale ne sont pas entrées dans la culture partagée des acteurs de notre système éducatif, primaire secondaire et supérieur. Ceci doit nous alerter ou bien plus, nous inquiéter... ou simplement nous laisser de marbre. Depuis la création du B2i en novembre 2000, il est étonnant de constater qu'aucune des certifications proposées par l'éducation nationale n'ait réussi à s'imposer, ni dans les pratiques enseignantes, ni dans les attentes des élèves et des étudiants, ni dans l'esprit des parents, et pas même dans l'esprit de la plupart des ministres et encore moins dans celles des entreprises qui pourtant sont, semble-t-il demandeuses. Depuis 2000, les autorités n'ont eu de cesse de rappeler l'importance de la certification de compétences dans ces domaines mais sans jamais se donner les moyens réels de l'imposer, puisque la loi n'a pas suffi pour imposer le B2i en 2005 (pourtant inclus dans le socle). Du coup, c'est sous la forme de "cours d'informatique obligatoires" (après avoir toujours été facultatif, en option) que l'on semble s'acheminer pour tenter d'apporter une compétence aux élèves. Est-ce nécessaire et suffisant ?

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Quelle vision du numérique rue de Grenelle ?

"Ce qui pose question c’est l’idée de ces labs de toutes sortes que l’on crée pour ensuite se demander comment on va les investir". Sur son blog, Bruno Devauchelle réfléchit à l'ouverture , le 5 juin, du lab 110bis, un espace dédié aux startups dans les locaux du ministère.

Lisez l'article...    

 

Numérique et orientation : Un colloque novateur de l'Onisep

Comment le numérique affecte-il le champ de l'orientation ? Quels nouveaux outils , nouvelles démarches imaginer pour mieux aider les élèves dans leur orientation ? Comment le développement de l'intelligence artificielle va-t-elle modifier les outils mais aussi les organismes d'orientation ? Toutes ces questions se sont invitées au colloque international "Orientation et transformation numérique" organisé par l'Onisep le 8 juin. Des intervenants venus de toute l'Europe ont apporté un éclairage pertinent aux questions que pose l'orientation en France.

Lisez l'article...    

 

Qu'est ce qu'un fablab ?

Dans un document destiné à accompagner les équipes pédagogiques dans le Plan d'action numérique que vient de lancer le gouvernement québécois, le Récit fait le point sur les fablabs (laboratoires créatifs). "Un laboratoire créatif désigne un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de concevoir et de fabriquer des objets intégrant des composantes numériques. Ces environnements peuvent se retrouver autant à l’école primaire qu’à l’école secondaire. Dans un laboratoire créatif, l’élève utilise à la fois des outils numériques de pointe, par exemple le dessin assisté par ordinateur et l’imprimante 3D, ainsi que des outils et matériaux usuels comme les ciseaux, le carton et la colle", explique le Récit. "Les élèves apprennent en produisant des objets à la fois physiques et numériques comme des marionnettes, des artéfacts de musée, des livres, des instruments qui mesurent le mouvement, etc. Dans un tel endroit, l’élève est engagé dans un processus créatif où l’erreur est valorisée comme source d’apprentissages (c’est le processus qui importe plus que le produit)". Le site donne des exemples précis d'usage spédagogiques.

Lisez l'article...    

 

Numérique en éducation : l'Assemblée attend votre avis

La Commission des affaires culturelles et de l'éducation, présidée par le député EM Bruno Studer, lance une série d'auditions sur le numérique en éducation. Elle lance aussi une consultation pour recueillir votre avis sur la place du numérique à l'école. La consultation est structurée en 3 sections : les bénéfices attendus du numérique à l'école, les freins à son développement, les leviers à mettre en place pour favoriser son développement. Vous avez jusqu'au 30 juin pour faire connaitre votre avis.

Lisez l'article...  

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces