Formation professionnelle : Les députés créent des classes "prépa métiers" 

Le 14 juin les députés ont adopté l'article 8 bis de la loi sur la formation professionnelle qui crée les classes "prépa métiers".  Le nouveau dispositif avance la sélection à la fin de la 4ème. En même temps il sépare dès 14 ans les jeunes choisissant l'apprentissage de ceux optant pour le lycée professionnel des autres continuant une scolarité normale dans le collège toujours officiellement unique. Avec ce mauvais coup porté aux jeunes, qui auront à subir cette orientation précoce, le gouvernement ressuscite la loi Cherpion votée en 2011 et supprimée en 2013.

 

Le 14 juin tard dans la nuit, les députés ont adopté l'article 8bis de la loi sur la formation professionnelle. Selon cet article, "au cours de la dernière année de scolarité au collège, les élèves volontaires peuvent suivre une classe intitulée troisième “ prépa-métiers ”. Cette classe vise à préparer l’orientation des élèves, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage, et leur permet de poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture mentionné à l’article L. 122-1-1. Elle permet de renforcer la découverte des métiers, notamment par des stages en milieu professionnel, et prépare à l’apprentissage".

 

L'article a été défendu par la député LREM Sylvie Charrière au nom de la lutte contre le décrochage. La député souligne qu'il s'agit "d'une classe spécifique, en collège, leur permettant de retrouver un sens à leur scolarité". La députée met en avant " l’intelligence multiple" pour justifier la mesure. " En s’appuyant sur des pédagogies innovantes et en mettant en avant des compétences transversales telles que la collaboration, la créativité et l’esprit d’initiative, ces jeunes devront renforcer leurs compétences de base, mais aussi, à travers la visite d’entreprises et la découverte de métiers et de formations, construire un projet professionnel et personnel solide et choisi", ajoute-elle.

 

Le nouveau dispositif doublera donc les classes prépa pro. Celles-ci sont le plus souvent en lycée professionnel. L'orientation sera donc avancée à la fin de la 4ème où une partie des élèves sera orientée en prépa métier vers l'apprentissage et une autre en prépa pro vers le lycée professionnel. Seuls les autres pourront continuer une scolarité normale dans le collège "unique".

 

Michèle Victory, députée PS, relève que "de telles classes, qui existent d’ailleurs déjà sous différentes appellations dans les collèges, peuvent sembler alléchantes. En réalité, pourtant, elles consistent souvent à rediriger des élèves dont on ne sait trop que faire" et Fabien Di Filippo, LR, souligne que "les classes dont il est question à l’article 8 bis existent déjà, par exemple sous le nom de troisième « prépas-pro ». Les « prépas-métiers » n’apporteront donc rien : ce n’est qu’un peu de cosmétique".

 

En fait cet article va au moins doubler le nombre de jeunes exclus du collège dès la fin de la quatrième. Toute les recherches montrent que les systèmes éducatifs les plus performants sont ceux qui retardent le plus l'orientation. La mesure va exactement en sens contraire et le justifie par la réussite des élèves, ce qui ne manque pas de cynisme. La sociologie des élèves de prépa pro est bien connue. La mesure écartera de la scolarité normale et amputera l'avenir des jeunes des quartiers populaires.

 

F Jarraud

 

A l'Assemblée

 

Par fjarraud , le vendredi 15 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces