Fonction publique : Les syndicats dénoncent l'absence de dialogue social 

" Nous sommes inquiets du fait que la recherche d’un minimum de consensus ne semble pas être l’objectif". Dans une lettre ouverte adressée le 11 juin au Premier ministre, les 7 syndicats de la Fonction publique soulignent l'absence de dialogue social et demandent un geste salarial.

 

Alors que la négociation salariale annuelle doit s'ouvrir le 15 juin, les 7 fédérations de la Fonction publique font bloc. Dans une lettre à E Philippe elles dénoncent "l’absence de prise en compte des interventions et demandes des organisations syndicales, même lorsque celles-ci sont unanimes". "Les éléments présentés dans les groupes de travail qui se sont déjà réunis nous interrogent sur la volonté du gouvernement d’entendre les remarques et les arguments des organisations syndicales", écrivent-elles.

 

"La suppression des CHSCT, le scénario de transformation du rôle des CAP, le maintien d’un recours accru au contrat sont des orientations essentielles que nous ne partageons pas... Aucune ouverture n’a été présentée concernant les revendications salariales pourtant portées par l’ensemble de nos organisations".

 

Les 7 organisations syndicales signataires demandent au Premier ministre "de revenir à un dialogue social respectueux, qui reconnaisse le rôle prépondérant des représentant.es des personnels".

 

La lettre

Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme

 

 

Par fjarraud , le mardi 12 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces