Fonction publique : Le gouvernement engage une réforme de fond 

"Les emplois de direction dans les trois versants de la fonction publique seront ouverts aux contractuels" annonce le Conseil des ministres du 12 juin. Au lendemain d'un courrier de tous les syndicats de la Fonction publique qui appelait à un vrai dialogue social, le gouvernement confirme tous ses objectifs.

 

Recrutement de contractuels

 

C'est le cas pour "l’élargissement du recours au contrat, avec comme ambition d’adapter les recrutements aux besoins, d’assouplir les contraintes qui pèsent sur les employeurs publics dans leurs choix de recrutement et de favoriser les mobilités entre secteurs public et privé". Une formule qui veut à la fois dire que les ministères vont recruter davantage de contractuels et moins de fonctionnaires et que les chefs locaux, comme les chefs d'établissement, pourront recruter.

 

Rémunération au mérite

 

Sur le plan salarial, à 5 jours de l'ouverture de la négociation, le gouvernement confirme "la refonte de la rémunération des agents publics, avec une remise à plat complète des modalités de rémunération des agents publics et la généralisation de la rémunération au mérite au niveau collectif et individuel". La "remise à plat" pourrait bien signifier l'enterrement définitif des accords PPCR. La rémunération au mérite renvoie aux nouveaux pouvoirs des hiérarchies locales.

 

Fin du paritarisme

 

Enfin le gouvernement confirme son intention d'en finir avec les commissions paritaires : " création d’une instance issue des instances existantes (comités techniques et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et allègement des commissions administratives paritaires afin d’accélérer les procédures d’affectation des agents".

 

Dans un entretien accordé le 25 mai, Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, soulignait le caractère "violent" de la politique gouvernementale et l'absence de discussions réelles. " Il est clair que maintenant il va falloir une réaction des agents", disait-elle...

 

François Jarraud

 

Le compte - rendu du Conseil des ministres du 12 juin 2018

Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme

6 questions à B Groison (FSU)

La lettre des orgnaisations syndicales

 

 

Par fjarraud , le mercredi 13 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces