Décryptage : Où en est vraiment la "popularité" de JM Blanquer ? 

Rappelez vous. C'était le 20 mai. Le Journal du dimanche publiait un sondage IFOP très favorable au ministre de l'éducation nationale. Mais en même temps incohérent. Alors que le ministre de l'éducation nationale pourrait se présenter aux municipales à Bordeaux, voilà une situation curieuse qui méritait décryptage...

 

Un ministre très populaire  ?

 

 Dans son édition du 20 mai, le Journal du dimanche (JDD) titrait "Blanquer : Ce qui a déjà changé à l'école" et publiait un entretien flatteur pour le ministre. L'article s'appuyait sur un sondage IFOP contradictoire. 56% des français se déclaraient satisfaits du ministre (44% insatisfaits) mais seulement 28% pensaient que la situation s'est améliorée à l'école, 32% qu'elle a empiré et 40% qu'elle n'a pas changé. Voilà un ministre qui donne satisfaction mais dont l'action serait négative !

 

Le sondage était d'autant plus surprenant que le même IFOP, pour Paris Match, publiait en mai 2018 un sondage sur les personnalités politiques accordant seulement 27% de satisfaits à JM Blanquer contre 18% d'insatisfaits et un gros bataillon de 55% de sans opinion. JM Blanquer restait inconnu encore de la moitié des Français.

 

Le responsable du sondage IFOP n'a pas répondu à nos questions. Mais deux nouveaux sondages permettent de mieux saisir la popularité de JM Blanquer au moment où certains, comme Sud Ouest, pensent qu'il pourrait être candidat à la mairie de Bordeaux.

 

Ou pas ?

 

IFOP et Paris Match publient un nouveau sondage sur les personnalités politiques préférées des Français. En juin 2018, JM BLanquer a gagné 5 places. Il est au 29ème rang entre Marine Le Pen et N Dupont Aignant. Selon l'IFOP 28% des Français sont satisfaits de son action et 20% insatisfaits. 52% des Français n'ont pas d'opinion. Un an après son arrivée rue de Grenelle et malgré une agitation médiatique intense, le ministre de l'Education nationale a du mal à percer.

 

Le sondage permet de savoir qui est satisfait de JM Blanquer : les plus de 64 ans, les cadres supérieurs, les électeurs de Fillon.

 

Un autre sondage cette fois ci pour Les Echos apporte un regard plus critique sur le ministre. JM Blanquer se retrouve encore entre M Le Pen et N Dupont-Aignan en terme de popularité auprès des Français. Mais cette fois seulement 22% des Français ont une opinion favorable du ministre et 29% défavorable. 49% des sondés sont sans opinion.

 

JM Blanquer est-il plutôt populaire ou impopulaire ? On ne le saura jamais. C'est surtout encore un inconnu pour la moitié des Français. Une trait revient dans tous les sondages : c'est un personnage clivant politiquement. Pour Les Echos aussi seulement 12% des électeurs de gauche lui sont favorables contre 33% de ceux de droite. Et ça c'est plus gênant pour un rêve bordelais...

 

François Jarraud

 

Sondage Les Echos

Sondage Paris Match juin

Dans Sud Ouest

Blanquer son action ne convainc pas

JM BLanquer populaire ?

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces