Bruno Devauchelle : Quelle vision du numérique rue de Grenelle ? 

"Ce qui pose question c’est l’idée de ces labs de toutes sortes que l’on crée pour ensuite se demander comment on va les investir". Sur son blog, Bruno Devauchelle réfléchit à l'ouverture , le 5 juin, du lab 110bis, un espace dédié aux startups dans les locaux du ministère.

 

"Si le numérique ne transforme pas la pédagogie, l’architecture d’intérieur pas davantage. Par contre l’un comme l’autre apportent des contraintes à la pédagogie, à l’enseignement. Aussi il faut remettre les choses dans le bon sens, créer des lieux pourquoi pas, mais avec une vision (et pas un horizon, car celui-ci est tout le temps fuyant)", écrit-il. "Canopé avait créé les ateliers il y a plusieurs années déjà. Aujourd’hui le lab s’installe rue de Grenelle et le ministère souhaite qu’il y en ait d’autres jusque dans les établissements. Attention « gadget »! "

 

"La forme scolaire est non seulement issue du monde du livre, mais elle est aussi une construction issue d’une certaine vision religieuse de la transmission. Or ce que le numérique transforme c’est justement la transmission", poursuit-il. "Les cathédrales d’aujourd’hui n’ont plus de murs, mais on espère que leurs bâtisseurs ne seront pas quelques puissantes multinationales, mais bien l’ensemble des humains, qui doivent reprendre la main sur ces puissances. Devons-nous suivre ou précéder ?"

 

Sur son blog

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces