Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Twitter, un réseau social au cycle 3
Twitter, un réseau social au cycle 3
Auteur(s) : Amandine TERRIER et Bertrand FORMET
Nombre d'élèves concernés : 24
Nombre de personnes impliquées : 24 élèves et leurs parents, enseignante et aniateur TUIC

Etablissement :
École primaire publique
Clos de la forge 39300 CROTENAY

Description
Twitter, utilisation d'un réseau social au cycle 3. http://amandineter.free.fr/Journal_Twitter_Cycle_3

Objectifs de l'action
Principalement, informer et guider les élèves dans une utilisation éclairée des médias sociaux auxquels ils sont ou seront confrontés. En français et étude de la langue : s’exprimer à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis, exprimer ses réactions ou ses points de vue, narrer des faits réels, décrire et expliquer, rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire, orthographier correctement un texte simple - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. Du côté de la maîtrise des TICE, ce projet permet d’aborder les cinq domaines du B2i :- S'approprier un environnement informatique de travail» par l’utilisation avancée du «smartphone» et de ses applications : application appareil photo et vidéo, application dictaphone et application dédiée à Twitter- Adopter une attitude responsable» par le respect du droit d’auteur et du droit à l’image (musées notamment) et par la responsabilité des écrits envoyés.- Créer, produire, traiter et exploiter des données» en prenant des photographies, des vidéos et en captant des sons mais aussi au retour en classe en les réexploitant sur de nouveaux supports.- S’informer, se documenter» en produisant des informations vérifiées.- Communiquer, échanger» en utilisant le service Twitter.

Historique
Live-tweet par les élèves de la classe (CE2, CM1 et CM2) via le smartphone de l'enseignante durant une classe de découverte à Paris (mai-juin 2010), afin de partager les moments forts de leur séjour avec leur famille. En amont du voyage, les élèves ont pu tweeter les recherches faites sur Paris (géographie, histoire, histoire des arts...). Depuis septembre 2010 : les élèves font part des activités et du quotidien de la classe dans et hors de l'école (visites, projets, apprentissages...) et échangent avec d'autres twittclasses (ex : échecs avec la @Classe_Masson, échanges sur une oeuvre d'art avec @Cultureprimaire...) et leurs abonnés (parents, maires, enseignants...)

Descriptif des étapes
- Recherche du média le plus adapté afin que les élèves puissent partager, en temps réel, leur voyage scolaire : Twitter s'est avéré judicieux.- Cette expérimentation n'ayant encore jamais été mise en place dans une école primaire française, nous nous sommes inspirés du projet mené par Laurence Juin au lycée Doriole de La Rochelle. Mise en place du projet pédagogique avec l'aide de l'animateur TUIC de circonscription (validé par l'Inspecteur de circonscription).- Ouverture d'un compte collectif de classe par l'enseignante.- Lancement du projet en classe.- Choix d'un avatar par les élèves, avec l'aide de l'ATuic,- Réunion d'information auprès des parents d'élèves et ateliers pratiques pour les aider à utiliser ce nouveau média et suivre leurs enfants. http://petitlien.fr/infoparents- Production collective d'une charte produite puis signée par les élèves : http://petitlien.fr/charte- Productions de tweets (travaux en classe, échanges avec les abonnés...)- Appropriation du smartphone en vue de son utilisation en voyage scolaire en juin.- Depuis la rentrée : nouvelle vague d'information aux parents et accords d'utilisation de Twitter pour les élèves afin de partager la vie de la classe, leurs productions (poèmes, cartes heuristiques, découvertes littéraires…) etc.

Soutien et support(s)
Soutien : Accord et suivi du projet par l'Inspecteur de circonscription. L'animateur TUIC de circonscription suivit attentivement le projet et aide à sa mise en oeuvre. Supports : - charte d'utilisation- fiche papier pour production écrite du tweet de l'élève (1er jet puis second après corrections apportées par l'enseignante)- classe mobile- smartphone pour les tweets envoyés depuis l'extérieur de la classe (sorties sportives, culturelles...).

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Cet outil peut s'avérer être particulièrement chronophage sur le temps de classe (c'est le cas lors des premiers mois de la phase d'expérimentation) si les situations d'apprentissages et les objectifs ne sont pas clairement définis par l'enseignant auparavant, ce qui peut être le cas dans la phase d'expérimentation de l'outil avec les élèves. L'intérêt de cet outil réside essentiellement dans la production d'écrits en situation de communication vraie (contrairement au blog de classe où les retours sur le travail présenté par les élèves sont rares) mais si on souhaite augmenter les interactions via Twitter, le temps nécessaire à ces échanges devient trop important. Sur des semaines de 4 jours, en primaire et avec trois niveaux, d'autres séances prévues dans la journée peuvent facilement en pâtir (report au lendemain). J'ajouterais, pour que l'élève comprenne les enjeux d'une communication via internet, qu'il est nécessaire qu'il ait une conscience de l'espace lointain : il est parfois difficile pour les plus jeunes de se représenter les impacts des réseaux et des communications créés.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Ce projet (dont le coût financier est nul si la classe possède un ordinateur et l'enseignant un téléphone tous deux connectés à internet) a permis, et permet encore, de :- créer des situations de communication vraie, des échanges... L'élève s'ouvre au monde et prend mieux conscience qu'il écrit pour quelqu'un (de nombreux abonnés bien au-delà des familles des élèves et du village, en Europe et dans le monde Inde, Québec, États-Unis). - rendre l'étude de la langue plus concrète et motivante via la production des tweets (même si elle ne remplace pas la production d'écrit longue),- oraliser le tweet et expliquer son intention, à l'enseignant ou à ses camarades, aide l'élève à développer son raisonnement, à présenter ses arguments et à formuler de manière concise son propos,- atteindre certains objectifs du B2i et principalement ceux liés à l'éducation aux médias (droits et devoirs sur le net, conscience de l'identité numérique...).- permettre aux élèves les plus en difficultés d'oser se lancer dans l'écrit grâce à un outil nouveau qui les attire. Point de vue des élèves à lire sur le site de l'école : http://ecole.crotenay.free.fr/?Le-nuage-de-mots http://ecole.crotenay.free.fr/?Nos-impressions-sur-Twitter

Personnes pouvant témoigner
Bertrand Formet, Animateur TUIC de Circonscription Parents d'élèves, élèves...

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Parents d'élèves.

Transposition du projet
Le nombre de classes connectées et disposant d'un compte Twitter permet d'augmenter la richesse des interactions via ce nouveau média. Voir le site qui recense toutes les « twittclasses » : http://twittclasses.posterous.com/

Motivations pour participer à ce concours
Partager ce projet avec d'autres collègues. Rencontrer et échanger avec d'autres enseignants (richesse des rencontres, découvertes de projets innovants, remise en cause de ses propres activités...).

Niveau(x)
Ecole Primaire

Discipline(s)
Autre
Lettres

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.