Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > ADEL (Aide aux devoir en ligne)
ADEL (Aide aux devoir en ligne)
Auteur(s) : Iamarene Saïd
Nombre d'élèves concernés : 450 élèves (tous les élèves du collège)
Nombre de personnes impliquées : 10

Etablissement :
Collège Georges Rouault
3 rue du Noyer Durand 75019 Paris

Description
L’Aide aux Devoirs en Ligne (ADEL) est un dispositif d’aide à la réalisation des devoirs via internet. Il permet à l’élève de poser les questions qu’il souhaite de chez lui à un enseignant de son établissement. Pour cela, il se connecte à une plateforme de classes virtuelles et formule sa demande. Aux heures de permanence (18h30 – 19h30), il entre directement en contact avec un enseignant qui l’aide à avancer. Tous deux échangent en tchat ou en visioconférence et travaillent sur un tableau blanc partagé.

Objectifs de l'action
ADEL a été créé pour apporter une aide individualisée aux élèves. Il permet de stimuler, de faciliter, d'encourager et d'améliorer le travail à la maison. De plus, ce dispositif donne confiance aux élèves et leur offre un moyen de communication privilégié avec leurs enseignants.

Historique
Ce projet est né de la rencontre de M. Iamarène professeur de mathématiques à l'université de M. Derycke dirigeant de la société Classip, de Mme Vinel professeur de mathématiques, de M. Deschamps d'histoire géographie et de M.Pelé professeur des SVT et coordonnateur du projet.

Descriptif des étapes
Juin 2008 : prise de contact entre la direction du collège et M. Iamarène, via Mme Vinel Fin de l'année scolaire 2008/2009 : lancement du projet avec la moitié de l'équipe de mathématiques impliquée et quelques classes seulement. Année scolaire 2009/2010 : ouverture du projet à d'autres disciplines que les mathématiques.Inscription et formation des 450 élèves du collège. Année scolaire 2010/2011 : 6 disciplines sont représentée avec 8 enseignants. Transposition du dispositif au collège Clemenceau. Ouverture d'un partenariat avec les lycées Ravel (75020) et Colbert (75010).

Soutien et support(s)
Nous avons le soutien de la MAEP et de la MAIE qui rétribuent les enseignants et de la DASCO qui équipe les enseignants impliqués en ordinateurs portables et en tablettes graphiques

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Aider les élèves en dehors du temps scolaire habituel et en dehors de l’établissement fait débat. Ainsi certains enseignants s’opposent au dispositif. Cela fait réfléchir sur la mission d’un enseignant. Le soutien de la direction du collège et des autorités académiques permettra à terme de les surmonter. Il faut aussi informer et "laisser du temps au temps".

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Beaucoup d’élèves, en particulier les élèves de 6ème sont devenus des utilisateurs réguliers de la plateforme. Les élèves par le biais du dispositif prennent davantage de recul sur leurs erreurs tant dans le domaine de l’expression que dans celui de l’orthographe. La reformulation de leurs réponses, la correction de leurs erreurs a des effets à long terme sur la maîtrise du français. L’aide aux devoirs en ligne, permet à certains élèves de reprendre confiance. Elle fait aussi réaliser des progrès à beaucoup d’entre eux. Ainsi, certains prennent plaisir à venir échanger avec leurs enseignants sur la plateforme. Le regard porté sur la discipline n’est plus le même. L’élève comprend mieux les enjeux des révisions et apprend à s’organiser pour répondre aux exigences des professeurs. Pour d’autres élèves, ADEL assure le soutien scolaire stricto sensu et contribue à ce que le travail demandé soit réalisé. A l’échelle de l’établissement, une image de collège innovant est de nature à le rendre plus attractif. Pour les enseignants participant au dispositif, le lien avec l’élève s’est renforcé et l’aide est davantage ciblée donc efficace. Le dispositif peut être intégré à l’enseignement. La rémunération des enseignants se fait en HSE. Nous tenons le bilan statistique du taux d'usage du dispositif, semaine après semaine. A terme, nous souhaitons impliquer une équipe de chercheurs en didactique afin d'évaluer le projet.

Personnes pouvant témoigner
Pelé Jérémie : Enseignant et coordonnateur du projet Deschamps Jean-Christophe : Enseignant Iamarene Saïd : Fondateur du dispositif Mme Soin : Principale du collège Georges Rouault M. Muller : Conseil Académique en Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation M. Lauthrey :Enseignant au collège Clemenceau (75018) Elèves : Par l'intermédiaire du dispositif et/ou d'interviews enregistrées.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
La Dasco de la ville/département de Paris.

Transposition du projet
La question du travail personnel concerne tous les élèves. A ce titre, l’ensemble du dispositif et ses résultats peuvent être reproduits dans tout établissement qui souhaite l’adopter. C’est d’ailleurs ce que nous essayons de faire avec le collège Clemenceau dans le 18e arrondissement.

Motivations pour participer à ce concours
Découvrir les dispositifs innovants mis en place par l'ensemble de nos collègues et faire découvrir notre action et la faire évoluer.

Niveau(x)
Collège
Lycée

Discipline(s)
Langues Vivantes
SVT
Lettres
Histoire - Géographie
Mathématiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.