Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > La chimie a-t-elle sa place en cuisine?
La chimie a-t-elle sa place en cuisine?
Auteur(s) : salia rabhi/olivier pillard
Nombre d'élèves concernés : 32
Nombre de personnes impliquées : 5

Etablissement :
LEGT Diderot (internat d'excellence)/ LP les Franchises
lycée diderot avenue charles de gaulle BP 195 52206 Langres Cédes

Description
Des élèves de Terminale et de Seconde Scientifique du Lycée Diderot, regroupés en Atelier Scientifique, ont collaboré avec des élèves de Terminale BacPro Hôtellerie du Lycée Professionnel Les Franchises afin de mettre en place des solutions techniques pour la cuisine et ce en s'appuyant sur la démarche scientifique en physique-chimie. Cette action a pour objectif principal d'ouvrir le champ culturel des élèves en les invitant à découvrir la Gastronomie moléculaire, discipline étroitement liée à leur cursus de formation qu'ils soient en formation générale ou professionnelle. Ainsi nous avons reconstitué la relation que vivent aujourd'hui des grands chefs comme Pierre Gagnaire avec Hervé This, son chimiste attitré ou encore Thierry Marx avec Raphaël Haumont.

Objectifs de l'action
• transformer des savoirs enseignés en véritable culture scientifique, qu’elle soit technologique et/ou scientifique.• créer des liens entre le lycée professionnel et le lycée général, entre les enseignements, les enseignants et leurs pratiques pédagogiques.• donner aux élèves les moyens de s’apprivoiser en leurs faisant découvrir des intérêts communs liés aux sciences.

Historique
A l'origine, un constat:les élèves ont un manque de connaissances et d’intérêt pour les sciences et leurs applications les enseignants méconnaissent le champ des possibles relatif à leur discipline et aux applications qui peuvent en être faites.

Descriptif des étapes
1ère étape : conférence de Raphaël Haumont « Quand l’éprouvette côtoie la fourchette »2ème étape : commande formulée par les élèves d’hôtellerie-restauration correspondant à un besoin préalablement identifié. 3ème étape : séries de T.P au LEGT visant à formuler des propositions sous forme de fiches 4ème étape : application en cuisine des solutions trouvées en T.P. en vue d’apporter les ajustements nécessaires. 5ème étape : repas final au cours duquel les nouvelles techniques utilisées et l’usage de nouveaux additifs seront mis en avant et expliqués aux convives.

Soutien et support(s)
• Raphaël Haumont, maitre de conférence, enseignant-chercheur en physico-chimie à l’université d’Orsay• La cité des sciences et de l’industrie• Mathilde de l’Ecotais, photographe• soutien pédagogique : transmission de connaissances à destination des élèves et de l’équipe projet (conférence de Raphaël Haumont sur « la gastronomie moléculaire », rencontre avec les responsables du département chimie-animation de la cité des sciences pour mettre en place l’action dans l’établissement puis en faire une présentation à Valbonne et entretien avec Mathilde de l’Ecotais pour mettre en place une exposition de photos• soutien logistique : prise de vue, matériel d’expérimentation, transposition du projet pour une prestation finale à Valbonne

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
• aller au-delà des aprioris et des préjugés eu égard à une discipline ou une formation méconnue.• Manque de formation de l’équipe. la conférence de monsieur Haumont a fait voler en éclats un certain nombre d'idées reçu et son témoignage a mis en avant la nécessité de faire travailler ensemble le monde des sciences et celui de l'hotellerie-restauration pour progresser, se perfectionner et innover. Pour ce qui est de l'équipe projet, nous avons participer pendant deux jours à une formation de gastronomie moléculaire asurée par Hervé This à AgroParisTech.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Les élèves ont des perspectives concrètes après le baccalauréat, ils ont pris conscience de l’intérêt de s’ouvrir, d’acquérir puis de développer leur culture scientifique. on peut déjà noter quelques effets positifs: Les enseignants ont pris rapidement conscience de l’intérêt de s’ouvrir aux autres disciplines voire aux autres formations • Réinvestissement des connaissances des élèves dans leur cursus de cette même année scolaire• Formation de l’équipe à AgroParisTech par Hervé This• Volonté des élèves, des enseignants et des partenaires de poursuivre l’année prochaine vers un projet axé sur la recherche• Le caractère pluridisciplinaire permet d'apporter un intérêt supplémentaire à ce qui peut encore trop souvent apparaître comme de la théorie coupée de toute application pratique. Mais surtout la démonstration dans les faits de la complémentarité des formations nous paraît indispensable à la valorisation de nos élèves.

Personnes pouvant témoigner
Raphaël Haumont, qui a suivi toutes les étapes du projet et qui lance un nouveau projet avec nous pour la rentrée 2011

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
cddp de chaumont

Transposition du projet
il est prévu une transposition du projet au mois de juillet pour une présentation aux autres internats d'excellence. En outre, à la rentrée prochaine, une extension du projet est prévu vers la restauration collective et le design culinaire.

Motivations pour participer à ce concours
*faire connaitre notre projet, le faire partager et aider pour une éventuelle transposition dans d'autres établissements *trouver de nouveaux partenaires

Niveau(x)
Lycée professionnel
Lycée

Discipline(s)
Physique-Chimie
Enseignement technologique et professionnel

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.