Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Global Reporters
Global Reporters
Auteur(s) : Jean-François Malavielle, Association Global Reporters
Nombre d'élèves concernés : 100
Nombre de personnes impliquées : 6

Etablissement :
Collège Jules Vallè, Choisy le Roi, Center For Education, Calcutta
41 avenue de la Folie 94600 Choisy le Roi

Description
www.globalreporters.org/new2011 Plateforme francophone internationale d’échanges de savoirs, Global Reporters propose aux jeunes scolaires de construire du savoir sur des questions d’environnement et de développement - en utilisant une démarche d’investigation au niveau de leur territoire par le biais d’enquêtes s’insérant dans un parcours (Thème Eau, Forêt, Ville, Méditerranée)- en consultant, comparant et analysant la base de données alimentée par les élèves-enquêteurs de tous les pays impliqués, avec l’accompagnement de l’enseignant - en produisant des articles d’information et de synthèse qui enrichissent la plateforme- en développant des relations interpersonnelles avec les « reporters » membres du projet, s’appuyant sur les thématiques explorées La structuration en parcours permet de donner une perspective globale sur un thème donné, chaque enquête du parcours illustrant une réalité sociale, environnementale ou économique (les 3 piliers du développement durable) de la région du monde de l’auteur de l’enquête. La perspective globale est également renforcée par le fait que les reporters peuvent partager les résultats des enquêtes réalisées.?.

Objectifs de l'action
Faciliter l'approche systémique et interculturelle Permettre à des enseignants isolés de gérer des ressources pédagogiques pertinente à leur territoire Mettre en relation des acteurs de la société civile et le monde de l'enseignement

Historique
2011 Visite d’écoles des pays méditerranéens dans le cadre du projet Une Méditerranée dans tous ces États. Préparation du parcours Une forêt dans tous ces États par les enseignants du réseau des écoles associées de l’UNESCO. 2010 Réalisation du parcours « Une Méditerranée dans tous ces Etats » et préparation de son Carnet Collaboratif 2009 Réalisation de la plate-forme d’enquêtes à l’usage des enseignants 2008 Réalisation de la plate-forme d’échange des savoirs des Global Reporters Lancement du projet “Une Ville dans tous ces États” en partenariat avec le collège Jules Vallès, Choisy le Roi 2008 Lancement du projet “L'eau dans tous ces États” en partenariat avec le collège Jules Vallès, Choisy le Roi et le soutien de Yann Arthus-Bertrand 2006 Exposition “Le Regard de l'Autre” : 30 portraits pour sensibiliser aux échanges interculturels 2006 Transit devient l'association Global Reporters et recentre son action sur la biodiversité, la diversité culturelle et la communication entre cultures 2005 Développement du site des Global Reporters avec un voyage sur les 5 continents 2004 Animation pédagogique sur les échanges interculturels au United Indian Nation de Oakland, Californie. 2000 Publication de P.A.N.C.H. (Project and Action for our Natural and cultural Heritage) : méthodologie de Micro-Projets en Education à l’Environnement et au Développement. Attribution de bourses à des projets EEDD de 11 écoles de Delhi 1999 Lancement du projet P.A.N.C.H. (Projects and Actions for our Natural and Cultural Heritage) avec le soutien de Nestlé-India, du WWF- India, du CSE (Center for Science and Environment). 1999 Création et développement de TRANSIT-India, organisation non gouvernementale. 1996 Présentation du diaporama "L'Homme et la Nature en Amérique Centrale" à la Maison csdfdsfdépartementale de l'Hérault. 1995 Réalisation de 12 panneaux d’affichages bilingues pour le “Centre avec le soutien financier du Conseil Général de l'Hérault. 1994 Reportage sur l'éducation à l'environnement dans les pays d'Amérique Centrale 1994 Création de TRANSIT, association loi 1901 pour la promotion de l'Education à l'Environnement au travers des Activités Physiques et Sportives de Pleine Nature.

Descriptif des étapes
Global Reporters est une communauté de pratiques, permettant à l'enseignant: 1. de mettre en avant au fils des séance des préoccupations environnementales ou culturelles. 2. de proposer des enquêtes pédagogiques pour ses élèves qui veulent aller plus loin dans leurs connaissances de tels ou tels sujets. 3. de solliciter un/des collègue(s) (de son établissement ou à l'origine d'un parcours thématique) ou un porteur de ressources (responsable associatif, scientifique) de manière à ce que ceux-ci ajoutent sur l'espace collaboratif une ressource adaptée (compétences des élèves et localisation géographique) à une enquête et aux élèves concernés 4. de sélectionner la ressource et de l'accoler à l'enquête concernée sur son espace personnel. 6. les élèves peuvent faire leur travail et le mettre en ligne sur leur espace personnel des Global Reporters . 5. si une ou des productions (photos, cartes, dessins, articles) paraît particulièrement descriptive d'une réalité, l'enseignant dirige à partir de la plate-forme un ou plusieurs de mes collègues vers elle pour obtenir leur avis (disciplinaire) 6. les productions avec 3 étoiles ou plus sont indexées par thème et par pays sur l'atlas des Global Reporters. 7. les élèves désireux d'échanger une enquête utilise le moteur de recherche et demande à l'auteur d'une production de leur choix l'autorisation de l'utiliser. Bilan: La plate-forme se compose donc de deux interfaces: Une autour des ressources pédagogiques et documentaires entre les parrains thématiques (parents, responsables éducatifs et scientifiques) et et les enseignants. Une seconde autour des enquêtes entre les enseignants et les élèves. Un jeu d'interactions (entre objets et utilisateurs ) améliorent les ressources, les enquêtes et les articles au fil du temps. La qualité du site et des productions que les utilisateurs y trouvent, en reprenant le principe du réseau, est donc régie par consensus.

Soutien et support(s)
Le réseau des écoles associées de l'UNESCO nous a permis de mettre en place un parcours sur le thème de la Forêt avec l'ensemble des coordinateurs des écoles.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Financier en premier lieu: en tant que porteur de ce projet, je paye les 4/5ème de frais de développement. Ce qui sur un mi-temps annualisé est énorme....

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Il est vraiment réconfortant de voir les jeunes échanger spontanément entre eux.

Personnes pouvant témoigner
Mme Dupoux Béatrice, coordinatrice du réseau des écoles associées de l'UNESCO. beatrice.dupoux@diplomatie.gouv.fr

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Le réseau des Ecoles associées de l'UNESCO.

Transposition du projet
Ayant travaillé avec nombres de minorités culturelles, je souhaite développer l'action des Global Reporters et le mettre au plus près des questions de diversités culturelles.

Motivations pour participer à ce concours
Participer à un forum plein de passion.

Niveau(x)
Collège
Lycée

Discipline(s)
Education Physique
Langues Vivantes
Sciences économiques et sociales
Lettres
Physique-Chimie
Histoire - Géographie
Enseignement technologique et professionnel
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.