Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Diner au club de l'Entresol en 1770
Diner au club de l'Entresol en 1770
Auteur(s) : PROFs de FRANCAIS et D'ARTS APPLIQUES
Nombre d'élèves concernés : 18
Nombre de personnes impliquées : 4

Etablissement :
Lycée de la Communication st Géraud
23 rue du collège 15013 AURILLAC

Description
Réalisation d'un décor, d'une table, de costumes et d'un menu après recherches documentaires. Chaque élève choisit un personnage du 18ème siècle qu'il incarnera : philosophes français, allemands, économiste anglais, peintres et musicien, actrice, mondains ; il s'imprègne du personnage par une recherche biographique, un portrait et des textes fondamentaux; mise en commun ; Organisation de la conversation : thèmes fondamentaux, plan du dialogue et déroulement en accord avec l'ordre du repas ; Rédaction avec inclusion des extraits choisis. Mise en scène : exercice de diction ; les entrées ; la tenue à table. Représentation filmée : 1h Montage : prévu à la rentrée de Pâques par les élèves de l'option cinéma (numérisation faite)

Objectifs de l'action
Travail en transversalité ; Animer le cours de Français par une approche concrète des idées et des auteurs. Impliquer chacun dans une action collective qui fédère les élèves et les matières (physique et math sollicités pour explication des découvertes)

Historique
Projet présenté en début d'année pour lancer les recherches. Choix des personnages et de la date en novembre : approfondissement personnel et recherche de documentation sur les menus, les costumes et le contexte historique (pilotage par le CDI).Janvier et Février : atelier d'arts appliqués réalisation des décors et du mobilier; confection des costumes. En cours de Français analyse des textes choisis et compléments (objet d'étude du bac). Mars-avril : mise en scène (installation des décors dans une salle dédiée, accord avec le service de restauration, repérage des emplacements caméra et choix des lumières et de la prise de son par l'équipe de l'option cinéma) et répétitions 13 avril : 19h repas devant public réduit et caméras.

Descriptif des étapes
Sensibilisation au projet : sa transversalité. Prise en charge individualisée, suivie en cours de français. Construction d'une progression dans l'atelier d'arts appliqués.(4semaines en janvier -16h- et 1 semaine en avril-4h-)Écriture en cours de Français : 6h élaboration du conducteur et édition du manuscrit (traitement de texte open office) Théâtralisation : 2h en cours de Français et soirées de répétition en internat)

Soutien et support(s)
Avis favorable de la direction qui a facilité des points matériels : salle dédiée au projet et soutien de la restauration ; remboursement de frais de matériaux indispensables (toiles, tissus) mais beaucoup de récupération(Emmaüs) ; texte imprimé ; film (2 caméras-vidéos, 2 micros, 2mandarines)

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Étalement du projet dans l'année, nécessaire pour sa maturation et son appropriation, oblige à relancer régulièrement l'implication et à vérifier les recherches personnelles à l'intérieur du cours (on craint de sacrifier le référentiel). Nécessité de se rencontrer en dehors des heures de cours : très exigeant pour tout le monde. Enfin la mémorisation des textes est un exercice tout nouveau et effrayant pour les élèves : il faut rassurer et accepter les difficultés insurmontables

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Création d'une dynamique de cours qui aide la théorie pour un public peu tourné vers l'abstraction : le prof de Français acquiert un intérêt presque égal à celui des profs d'arts appliqués et les préventions par rapport à la matière cèdent! Et les élèves progressent spectaculairement. Implication de tous nécessaire : valorisation de chacun quel que soit son niveau ! Ambiance de groupe solidaire et désir de réussir le projet créent un esprit battant et enthousiaste qui sera fort utile en terminale. Et tout le monde progresse! Coût : 50 euros (le prof de français a assuré quelques investissements personnels)

Personnes pouvant témoigner
Directrice de l'établissement, documentaliste du CDI ont assisté à la représentation.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Projet réalisé en interne seulement, au niveau de la classe de 1ère Techno Arts Appliqués dans sa totalité.

Transposition du projet
Ce projet peut être aménagé et utilisé pour d'autres périodes (2 ans auparavant : la classe de seconde s'est mobilisée pour créer un salon précieux); on peut mettre en scène un mouvement d'artistes ; dans tous les cas, documentation et rédaction constituent le travail de fond et la représentation le travail gratifiant.

Motivations pour participer à ce concours
Témoigner d'une réussite pédagogique auprès d'un public très faible au départ et sans motivation avec une ambition de contenu que la raison déconseillait au départ. Dire qu'il faut chercher des entrées pratiques et collectives pour donner au contenu des matières une consistance plus réelle. Enfin montrer que dans une petite structure de la France profonde on peut réaliser des projets sans coût élevé !

Niveau(x)
Lycée

Discipline(s)
Lettres
Enseignement technologique et professionnel
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.