Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > ZARAFA la girafe, classe thématique de 6ème
ZARAFA la girafe, classe thématique de 6ème
Auteur(s) : René Fix
Nombre d'élèves concernés : 18
Nombre de personnes impliquées : 5 enseignants

Etablissement :
collège Albert Jacquard ZEP RAR 14000 Caen
Collège Albert Jacquard 1 rue de Flandre 14000 Caen

Description
Classe thématique à l'année autour du personnage historique de la girafe ZARAFA offerte au roi de France Charles X blog http://blogs.etab.ac-caen.fr/zarafa-et-compagnie/

Objectifs de l'action
Dans un collège ZEP RAR, il s'agit autour de la découverte d'un "personnage" historique (la girafe ZARAFA) de mobiliser, sur toute une année scolaire l'équipe pédagogique d'une classe de sixième et d'intégrer cette découverte tout au long des activités "traditionnelles" de la classe. Pour de plus amples informations sur ZARAFA :http://fr.wikipedia.org/wiki/Girafe_offerte_%C3%A0_Charles_X_par_M%C3%A9h%C3%A9met_Ali

Historique
La classe thématique suit le découpage en trimestre. Au premier trimestre il s'agissait de faire connaissance avec le contexte historique, social et culturel lié au personnage de Zarafa. Travail, en français, sur la bibliographie et recherches En histoire-géo, repérage dans l'espace et le temps et mise en place d'une carte retraçant le parcours de Zarafa, depuis son départ en 1826 d'Alexandrie, son arrivée à Marseille et sa médiatique pérégrination jusqu'à Paris. En Mathématiques, travail sur les unités de distance et sur la construction de figures géométriques animalières (en concertation avec les arts plastiques. En anglais, travail de recherche sur le vocabulaire. Le deuxième trimestre est prioritairement consacré à la création et à l'organisation d'un blog consacré à Zarafa, choix formels (esthétique générale du blog, travail sur la rédaction de billets et mise en place d'un comité de rédaction et de suivi. Le troisième trimestre développe l'activité du blog et installe chaque élève dans une logique de production individuelle autour du mot d'ordre : ZARAFA ET MOI. Chaque élève s'engage dans une production complète autour d'un contrat de création. Les supports choisis par les élèves sont multiples, flipbook, recueil poétique, BD, micro-film à partir d'un smartphone, livre audio...Ces projets, travaillés sur plus de six semaines constituent la trace ultime et le témoignage de la classe thématique.

Descriptif des étapes
En plus des logiques d'action trimestrielles, les élèves ont visité un parc animalier (février 2011) avec un livret à construire autour de la girafe et ont visité le Jardin des Plantes (Paris, avril 2011), Le Muséum et les lieux historiques concernés par les aventures de Zarafa la girafe. Enfin, depuis le début de l'année scolaire nous travaillons avec l'auteur Olivier Lebleu, le "specialiste" de Zarafa en France, qui viendra en juin 2011 au collège pour répondre aux questions des élèves et, cerise imprévue sur le gâteau, présentera en exclusivité aux élèves les premières images du long-métrage animé consacré à Zarafa (sortie nationale en 2012).

Soutien et support(s)
Le réseau RAR de l'établissement a été fortement sollicité pour ce projet de classe thématique et les enseignants de la classe de 6ème SEGPA du collège ont rejoint, pour partie le projet, avec des sorties pédagogiques communes.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Le découpage, initialement prévu, du projet autour des trois trimestres a permis de contrôler la lassitude des élèves durant les parties techniques (recherches documentaires, appropriation du blog, rapidité des propositions et difficulté à revenir, corriger ou détruire un travail en cours. Dans un premier temps, lors du premier trimestre, les élèves, en français, ont commencé à rechercher les collèges ZEP sur le parcours de ZARAFA (Marseille à Paris) pour mettre en place un réseau plus conséquent, mais le temps a manqué et c'est un travail que nous envisageons de poursuivre l'année prochaine, avec ces mêmes élèves, dans une sollicitation documentaire (rechercher sur place les traces et les documents historiques de son passage) mais plus encore dans une logique valorisante et dynamique.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Même si nous ne sommes pas encore à l'heure du bilan final, nous pouvons déjà attester de la fierté de ces élèves d'avoir participé à ce projet. L'équipe pédagogique réfléchit activement sur une possibilité de poursuivre ce projet en classe de cinquième en envisageant la création collective d'un manuel de français centrée autour de la figure de ZARAFA. En choisissant comme fil rouge de cette année de transition le personnage de ZARAFA, j'ignorais qu'elle allait devenir le héros d'un film de fiction; annonce qui a renforcé ce sentiment de fierté. Le coût de l'ensemble du projet se situe autour de 2500 euros. en ce qui concerne le bilan qui peut tirer l'équipe éducative du collège, et même si l'exercice tend ici à l'auto-satisfaction, nous ne pouvons que redire ici, s'il en était besoin, à quel point ce projet transversal a contribué à dynamiser l'ensemble de l'équipe et ce dans un contexte local très difficile -menace de fermeture du collège.

Personnes pouvant témoigner
Marie-Laure FOUERE ( mariefouere@orange.fr)référente ZEP RAR le personnel de direction du collège A Jacquard.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Réseau ZEP RAR, Rectorat de Caen pour la mise en place technique du blog

Transposition du projet
Le personnage historique de Zarafa, en raison de son extraordinaire potentialité dramatique et historique, est un outil idéal pour travailler avec les élèves sur la contextualisation historique ainsi que sur la frontière entre faits historiques et récits fictifs.

Motivations pour participer à ce concours
En participant à ce concours nous entendons témoigner d'un travail au long cours, modeste mais intransigeant dans ses finalités. En choisissant, dès l'affectation de la DHG l'an dernier de "mettre le paquet" sur l'arrivée en sixième, en consacrant deux heures supplémentaires hebdomadaires à ce projet, en mettant à disposition le professeur de français, certes initiateur du projet, mais dans une logique exclusivement transversale, lors d'intervention régulière en histoire et en mathématiques, nous avons pu apprécier, tout au long de l'année scolaire, la pertinence de notre choix initial. Loin des logiques de classes bi-langue ou sélectives, nous avons tenté, dans un contexte difficile (le collège est menacé de fermeture depuis plus de six ans) de mener à bien un projet où l'ensemble des disciplines enseignées trouveraient un aboutissement logique dans un projet commun et fédérateur. c'est un peu de cette histoire que nous présentons ici, dans une forme très "administrative" et forcément réductrice. René Fix

Niveau(x)
Collège

Discipline(s)
Education Physique
Langues Vivantes
SVT
Lettres
Histoire - Géographie
Mathématiques
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.