Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Projet sacratch
Projet sacratch
Auteur(s) : Max Thiébaud, Sylvie Pierrot, Sabine Kuenzi
Nombre d'élèves concernés : 43
Nombre de personnes impliquées : 3

Etablissement :
Lycée Edgar Faure (Morteau-25), Ecole Pierre Bichet (Les Fins-25)
Lycée Edgar Faure 2 rue du dr Sauze BP 63087 25503 Morteau cedex

Description
Une classe de 1ère année de CAP bijouterie accueille une classe de CM2 pour créer un film d'animation sur le thème du "patrimoine de mon village", à l'aide du logiciel scratch (logiciel simple de programmation). 1 lycéen est tuteur de deux élèves de l'école primaire. Pour les élèves de CM2, utilisation d'un logiciel de programmation pour la réalisation finale (un film d'animation)

Objectifs de l'action
Mettre l’élève de lycée en situation de transmettre des connaissances en tant qu'"expert", pour lui permettre de mieux apprendre lui-même et lui redonner confiance ( si nécessaire !). Pour les élèves de CM2, utilisation d'un logiciel de programmation pour la réalisation finale (un film d'animation) d'un travail sur le patrimoine.

Historique
En 2007-2008, des élèves de 1ère année BEP MPMI ont fait découvrir à une classe de CM2 l'utilisation du logiciel scratch par la programmation de dessins géométriques. En 2008-2009, forts de cette expérience, enseignants et élèves de BEP ont décidé de reconduire cet échange avec une ambition plus grande : La construction d'une animation simple à partir d'un scénario écrit par les élèves de CM2 ce qui permettrait l'acquisition des mêmes compétences mais au travers de la cohésion d'un projet d'animation. Ce projet a été reconduit l'année suivante avec toujours des élèves en formation professionnelle industrielle et des élèves de CM2. Cette année scolaire, ce sont des élèves de CAP bijouterie qui sont mis en situation d'enseignants. Le thème du film est renouvelé chaque année.

Descriptif des étapes
les deux derniers trimestres de l’année scolaire pour préparer les séances pédagogiques et les mettre en œuvre. 1.Les élèves de CAP prennent en main le logiciel de programmation. Pendant ce temps, les élèves de CM2 font des recherches et écrivent le scénario du film. 2.Deux matinées complètes au lycée, avec les deux classes, pour la réalisation des films. 3. Par les enseignants, montage du film (assemblage des différentes scènes) 4. Projection du film aux parents des élèves de l'Ecole des Fins et à toutes les classes de cette école primaire. Les élèves de CM2 présentent le film en début de séance et répondent aux questions du public à l'issue de la projection.

Soutien et support(s)
Une salle informatique de 15 postes, le logiciel Scratch (gratuit), une tablette graphique par ordinateur. Le logiciel Scratch qui est un logiciel libre de droit pour lune utilisation non commerciale et dans un cadre éducatif. Il est développé par la filière science de l'éducation du MIT (Massachusetts Institue of Technology ) et il est en français. Il est téléchargeable à l'adresse : http://scratch.mit.edu/ Financement des trajets en car des élèves de l'école Pierre Bichet sur les fonds propres du lycée.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Faire appréhender aux lycéens leur responsabilité éducative face à de jeunes enfants. Au cours des séances, conseils donnés par les enseignants. A la fin des séances, brève analyse de la pratique des lycéens avec les deux enseignants du lycée.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Pour les élèves de CM2 : acquisition d'une méthode cognitive robuste (la logique). Pour les élèves du lycée : Beaucoup de stress avant la première séance, comme tout "enseignant" débutant. Beaucoup d'élèves, malgré une préparation des séances avec leurs enseignants les élèves ont compris qu'il était difficile de concilier la mise en place de la découverte et leurs désirs de fournir directement les solutions. De plus certains se sont trouvés rapidement confrontés à leurs limites de la maîtrise du logiciel. Et,un fort sentiment de responsabilité des "élèves" dont ils avaient la charge. L'objectif premier pour ces derniers qui est de (re)trouver confiance en soi est largement atteint.

Personnes pouvant témoigner
Sylvie Pierrot, professeur des écoles Max Thiébaud, professeur de maths-sciences Sabine Kuenzi, professeur documentaliste

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Aucun

Transposition du projet
Le projet est facilement renouvelable, car il est matériellement léger. Un enseignant d'une école primaire de Morteau souhaite participer à ce projet l'année scolaire prochaine.

Motivations pour participer à ce concours
Présenter un projet qui a fait ses preuves et pouvoir échanger autour de ce projet, lui donner une autre dimension.

Niveau(x)
Ecole Primaire
Lycée

Discipline(s)
Autre
Mathématiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.