Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Point Zen : lutter contre le stress scolaire en Accompagnement Personnalisé
Point Zen : lutter contre le stress scolaire en Accompagnement Personnalisé
Auteur(s) : Florence Aulanier
Nombre d'élèves concernés : 15
Nombre de personnes impliquées : 17

Etablissement :
lycée Cassini
lycée Cassini, 11 rue Henri Breuil, 60160 Clermont

Description
Proposer des techniques de relaxation et de lutte contre le stress scolaire aux élèves, dans le créneau de l'Accompagnement Personnalisé. Ces techniques englobent de la sophrologie, du Taï Chi, des auto-massages, du Do-In, et également un travail sur la voix et les vibrations vocales ( ouverture de la cage thoracique, positionnement de la voix, etc), en compagnie de l'intervenante Valéria Altaver, chanteuse professionnelle. Découverte de musiques permettant d'élargir l'imaginaire musical ( jazz, chants grégoriens, musiques du monde..) pendant la relaxation.

Objectifs de l'action
Donner des moyens techniques et précis aux élèves leur permettant de se relaxer, de ne pas être submergé par le stress scolaire, de lutter contre l'insomnie, et d'être " mieux dans leur peau". Rompre avec le stress habituel d'une journée au lycée ( bruit, emploi du temps, groupe à 35...), prendre le temps de respirer, de s'exprimer, découvrir sa voix, son souffle, écouter de la musique, pour repartir d'un bon pied).

Historique
Dépôt d'un projet de PEC en mars 2009, appelé " Point Zen, lutte contre le stress scolaire". Lancement du projet en octobre 2010 Mise en place sur le créneau de l'AP, avec des secondes volontaires, une heure par semaine. Participation des élèves au film musical SES " le retour d'Olympe". Ils ont pu s'intégrer à un de mes autres projets, un film musical SES sur les conditions de vie des femmes aujourd'hui, intitulé "le retour d'Olympe". Cela n'était pas prévu au début, mais cela a correspondu à une évolution du projet initial, lorsque nous avons constaté que le travail vocal des élèves était très intéressant et correspondait à l'atmosphère du film.

Descriptif des étapes
Dans un premier temps, explications sur les racines du stress, lien avec le vécu des élèves, recherche personnalisée sur ce qui les stresse Causes identifiées : stress du aux notes, aux DM et DS qui s'accumulent, aux attentes parentales, aux changements liés à l'adolescence ... Exercices de relaxation, sophrologie, TaïChi, auto massages, travail sur la voix avec la chanteuse intervenante : 1H par semaine d'octobre à fin mai. Participation des élèves au film musical " le retour d'Olympe", les vibrations étant le bruit faisant "ressusciter" Olympe de Gouge, dans le film. En effet, on s'est aperçu en cours de route que les vibrations émises lors du travail sur la voix, où chacun apprend à jouer avec sa voix et son souffle, en s'intégrant dans un groupe, étaient intéressantes. Les élèves ont également réalisé une exposition sur le féminisme, qui joue un rôle clé dans le film, et tourné dans le film. Ils ont ainsi également découvert l'approche spécifique des SES, et ont mené une recherche historique. ( travail effectué en partie hors temps scolaire, + banalisation d'une journée pour le tournage). Evaluations du projet en cours de parcours, et à la fin du projet, par le biais de questionnaires.

Soutien et support(s)
Soutien par le biais du PEC ( financement) Matelas en mousse prêtés par les collègues d'EPS. Mise à disposition du ciné club, salle sombre et tranquille, idéale pour ce projet ( le gymnase du lycée est loin, à 10 mn de marche, et ne peut convenir pour une séance d'une heure) Retours très positifs et encourageants des parents, alors que l'administration craignait des plaintes, en pensant que les parents allaient réclamer " des cours classiques, plus de math, de français ou d'Histoire géo".

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
J'ai du refuser du monde, car il n'est pas possible d'accueillir plus de 15 élèves ( manque de matelas, et nécessité d'un travail personnalisé). Le projet a évolué en début d'année scolaire, lorsqu'il est devenu un groupe d'AP. Des secondes sont venus participer un jour où les premières étaient en voyage en Angleterre, et où il y avait donc de la place. Enthousiasmés, ils ont demandé si cela pouvait constituer leur AP. La professeure d'Histoire Géographie a accepté, son groupe d'AP étant à 35. Les élèves devaient cependant s'engager à mener également une étude sur Olympe de Gouge et le féminisme, utile pour le film réalisé par ailleurs, " le retour d'Olympe". Cela leur permettait de faire tout de même de l'histoire, et également de découvrir la démarche des SES sous ma houlette, ces élèves ayant tous été obligés de faire PFEG par l'administration, au mépris de la loi. La proviseure a tout d'abord accepté le projet, puis, devant les plaintes de certains collègues, estimant que ce projet n'était pas sérieux ( " il n'y a pas que l'épanouissement des élèves qui compte" sic), et craignant un " effet-contagion" ( de nombreux groupes d'AP fonctionnant mal, en grande partie en raison de l'effectif à 35, et des tâtonnements dus à l'expérimentation) m'a envoyé un mail désagréable. Je lui ai répondu mais elle n'a pas donné suite, et j'ai pu continuer ce travail, non sans avoir écrit à mon tour aux collègues concernés pour leur suggérer de s'adresser d'abord directement à moi. Ils ont alors changé d'attitude. Bref, les tracasseries habituelles quand on innove, mais qui génèrent beaucoup d'énergie négative et de perte de temps. Cela dit, les retours enthousiastes des parents ont facilité les choses. Il est vrai que le projet a évolué en cours d'année, ce qui en a destabilisé certains. D'une part, la mise en place de la réforme en seconde a provoqué un climat "mouvant" général, les repères changeant pour tout le monde, d'autre part, j'aime bien l'idée que les choses ne soient pas figées une fois pour toutes, et que l'on puisse innover au cours d'un projet innovant.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Pour moi : la satisfaction d'avoir répondu à des problèmes concrets rencontrés par les élèves, et affectant leur capacité d'apprentissage. L'ennui est que je dois sacrifier ma pause repas pour ce projet, ce qui à la longue est un peu lourd, mais cela a été la seule solution pour trouver un créneau compatible. Pour les élèves : les évaluations en cours de projet révèlent qu'ils se sentent mieux, qu'ils refont les exercices le soir pour mieux s'endormir, et qu'ils travaillent leur respiration pour ne pas se laisser submerger par le stress. Ce projet a également soudé le groupe, qui s'est révélé très réactif et créatif, et a été ravi de participé à un tournage. Coût : 385 euros de PEC, pour les 5 séances animées par la chanteuse, et 10 HSE pour moi, dans le cadre du PEC.

Personnes pouvant témoigner
-La chanteuse Valéria Altaver ( intervenante)-l'infirmière du lycée, venue en observatrice.- les élèves participant- la journaliste Sylvie Molinès, du Courrier Picard, venue faire un article.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Conseil Régional de Picardie

Transposition du projet
Ce projet est facilement transposable, il suffit de monter un PEC, ou bien de faire voter un financement par le CA. Il faut ensuite des collègues formés aux techniques de relaxation ( il y en a toujours dans un lycée, et pas forcément en EPS), et une chanteuse lyrique volontaire et intéressée. Quant aux élèves soucieux de lutter contre le stress scolaire, il y en a partout je pense.

Motivations pour participer à ce concours
Rencontrer d'autres collègues innovateurs, échanger sur nos pratiques, pêcher de nouvelles idées, et aussi parler à des gens intéressés par les innovations pédagogiques, sans devoir sans arrêt se justifier parce qu'on innove.

Niveau(x)
Lycée

Discipline(s)
Autre
Sciences économiques et sociales
Histoire - Géographie

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.