Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Jeu des 8 familles Premiers secours
Jeu des 8 familles Premiers secours
Auteur(s) : Maud Cauchois et Rabahi Flora
Nombre d'élèves concernés : 40
Nombre de personnes impliquées : 10

Etablissement :
Collège Dolto de Nogent et Les Franchises de Langres
2 rue des ecoles 52800 Nogent en bassigny

Description
Pendant toute une année scolaire, des enseignantes de SVT (en retraite ou non) monitrices de premiers secours se sont rencontrées sur leur temps « libre » pour mettre au point un outil pédagogique sur le secourisme en utilisant le support informatique comme outil d'élaboration.
De nombreuses corrections ont été apportées suite aux remarques faites par les élèves lors des formations aux premiers secours qui ont été assurées au cours de l'année scolaire 2010-2011 auprès des élèves de 4ème et 3ème (chacune des formations ayant lieu pendant 12 h par groupes de 10 élèves).
La production informatique a abouti à la publication en mai 2011 du jeu Premiers Secours sous une version papier (en cours d'impression chez Publigraphix, Langres).
Le jeu de cartes est constitué de 8 familles comprenant chacune 6 membres (A, B, C, D, E, F).
Chaque famille aborde la conduite à tenir pour sauver la vie d’une victime face à différentes situations dangereuses (étouffement, hémorragie, malaise, brûlure, plaie...).
Dans une même famille, chaque carte apporte une information complémentaire et comprend une illustration accompagnée d’un texte concis qui synthétise l’essentiel à retenir.
Sous un aspect ludique, ce jeu collectif permet d’aborder des problématiques qui peuvent se révéler douloureuses en réalité. Son format de poche permet une utilisation aussi bien dans des établissements institutionnels, que chez soi, à la maison ou en vacances…

Objectifs de l'action
Le jeu de cartes sur les premiers secours est un outil pédagogique qui a été réalisé pour :
Faire « découvrir » et/ ou permettre de réviser les gestes de Premiers Secours (niveau PSC1)
Banaliser les gestes de premiers secours pour lever toute appréhension face aux situations de danger. Ce jeu peut contribuer à la vulgarisation de la conduite à tenir lors d’un arrêt cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur dont l’usage est voué à se généraliser dans les lieux publics fortement fréquentés.
Participer à l’éducation à la citoyenneté de tout un chacun

Historique
Pendant l’année scolaire 2004-2005, en tant qu’enseignante de SVT, j’avais élaboré un jeu de cartes des 6 familles sur le tabac avec les élèves de 5ème 3 du collège de Truchtersheim en partenariat avec le CIRDD-Toxibase d’Alsace.
Le travail en salle informatique effectué sur le temps hors-classe des élèves (pendant les heures de permanence), avait abouti à la publication du jeu de cartes subventionné par le CIRDD (centre d'information et de ressources sur les drogues et dépendances).
Outre la construction des savoirs par les élèves, ce jeu de société leur avait appris le travail en équipe (chaque équipe travaillait sur un thème donné) tout au long de l’année scolaire.
En tant qu’enseignante, toutes les heures passées à encadrer les élèves et à corriger les épreuves relevaient du bénévolat…
L'inspection académique de Chaumont qui assure les formations de moniteurs de premiers secours, manifeste en juin 2010 sa volonté de créer de nouveaux outils pédagogiques dans le domaine.

Forte de mon expérience et récemment devenue monitrice nationale de premiers secours, j’ai conçu de réaliser en juin 2010, un jeu de cartes des 8 familles sur le secourisme à partir du constat suivant :
Après une formation des collégiens aux gestes de premiers secours, il n’y a pas toujours de formation continue effectuée dans les établissements scolaires faute de moyens.
Cette absence de remise à niveau peut être un frein à toute intervention future lors de situation de danger.
Quoi de plus simple qu’un jeu de cartes des 8 familles pour se remémorer les gestes de secours de manière ludique et conviviale ?

De plus, lors de la formation aux gestes de premiers secours, en tant qu’enseignante de SVT, il nous paraissait utile d’utiliser un schéma bilan pour stimuler la mémoire visuelle des élèves.
Grâce au vide-poche associé au jeu de cartes, le schéma est construit progressivement au fur et à mesure que la leçon avance en insérant les familles de cartes, les unes en dessous des autres.
Les élèves peuvent ainsi avoir une vision globale des gestes de premiers secours en complétant eux même, le vide-poche.

Descriptif des étapes
conception du jeu
réalisation du jeu, du vide-poche
corrections du jeu après utilisation en formation avec les élèves
recherche de subventions
édition chez l'imprimeur

Soutien et support(s)
dès juillet 2010, l’inspection académique de Chaumont nous a soutenues en suivant l’avancée de notre travail pendant les 10 derniers mois. Le collège DOLTO de Nogent nous a apporté un soutien matériel et hébergera le site de secourisme sur le jeu de cartes.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
La rédaction du jeu qui se compose de 48 cartes, les prises de photos illustrant les différentes situations (hémorragies, malaises, étouffement…), les corrections et relecture ont nécessité un temps considérable (plusieurs centaines d’heures…) qui relèvent du bénévolat.
Le jeu de cartes devant être publié, les fonds nécessaires restent à trouver.
Le temps nécessaire a été pris sur les vacances scolaires d’été et de février et les soirées après les cours. Il s’est échelonné sur les 10 derniers mois.

Pour trouver un financement : Des contacts ont été établis en mars 2011 avec la MAIF, MGEN et Mutualité française. Le projet serait d’imprimer plusieurs milliers de jeux de cartes en vue d’une distribution gratuite (en septembre 2011) à tous les élèves ayant obtenu le PSC1 en 2010-2011 ainsi qu’à toutes les écoles primaires de la Haute –Marne. Mais certains responsables sont à ce jour encore trop frileux…

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
En attendant que des fonds soient débloqués par les mutuelles citées plus haut, j’ai déboursé, à titre personnel, 2 500 euros pour l’impression de 1000 exemplaires de jeux de cartes qui seront édités fin mai 2011…Il est prévu que les collèges Dolto de Nogent et Les Franchises de Langres m'en rachètent une partie à prix coûtant pour les distribuer gratuitement aux élèves ayant obtenu le PSC1 en 2010-2011
Cela représente beaucoup d’investissement personnel (heure de préparation, diaporama, vide-poche …) mais en même temps ce projet m’a motivée et permis de "m'évader" des contraintes de l'enseignement traditionnel..Il m'a permis de trouver des solutions à tous les obstacles qui se sont présentés depuis la conception jusqu'à la publication...

Pour les élèves, cela représente un autre outil d’apprentissage qui facilité la mémorisation et permet de réinvestir ses connaissances ultérieurement de manière ludique et collégiale

Personnes pouvant témoigner
M Henriot principal adjoint collège Dolto de Nogent Mme Bournot principale adjointe du collège les Franchises M Gering et Retournard inspection académique de chaumont

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
collèges Dolto et les franchises (52) inspection académique de Chaumont

Transposition du projet
Ce jeu est un outil pédagogique utile qui a pour vocation d’être diffusé via le site du collège Dolto, sans aucun bénéfice lucratif, auprès de personnes intéressées par les gestes de premiers secours
Les gestes de Premiers Secours sont entre autre prodigués par les enseignant(e)s d’EPS, SVT, CPE, documentalistes, infirmier(e)s ainsi que les professeurs des écoles….
Il peut être également utilisé comme support pédagogique dans les écoles élémentaires au cycle 3 pour construire des comportements face à une situation de danger

Motivations pour participer à ce concours
Faire connaître le jeu de cartes auprès d’autres enseignants (professeurs des écoles) pour partager nos points de vue et recevoir des critiques constructives
Ce jeu est un outil pédagogique utile qui a pour vocation d’être diffusé via le site du collège Dolto, sans aucun bénéfice lucratif, auprès de personnes intéressées par les gestes de premiers secours

Une valorisation de ce jeu aiderait à débloquer les réticences de certains sponsors.

Niveau(x)
Collège

Discipline(s)
Autre

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.