Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Memo'Risks : Le risque, ma commune et moi
Memo'Risks : Le risque, ma commune et moi
Auteur(s) : Association Prevention2000
Nombre d'élèves concernés : 120
Nombre de personnes impliquées : 10+

Etablissement :
Lycée d'enseignement Agricole, Collège St Joseph, Ecole élémentaire Yvonne Chollet
Collège SAINT-JOSEPH 18, rue Lemyre de Villers 41000 VENDOME http://www.saintjoseph-vendome.com/

Description
"Memo'Risks" est une action d'Education au Développement Durable (EDD) qui correspond à un engagement citoyen des jeunes dans le domaine de l'information préventive sur un risque qui concerne leur territoire de vie. En partenariat avec la ville de Vendôme, 3 établissements scolaires situés en zone inondable, enquêtent sur le risque inondation : 1. Une école (1 classe de CM2) 2. Un collège (3 classes de 5ème ) 3. Un lycée d’enseignement agricole (une classe de 2ème pro) Leur travail ne vise pas à expliquer le risque, mais à refléter l’état d’information et de préparation de la population. Modeste dans son objectif, l’enquête menée par les jeunes constitue une source d’information originale pour la commune; c’est un « thermomètre » permettant une première évaluation de la communication communale sur le risque majeur. Fin mai, les élèves restitueront leur enquête très officiellement en Mairie et devant les parents d’élèves.

Objectifs de l'action
Eduquer à la prévention du risque d’inondation sur la ville de Vendôme. Construire un projet EDD qui donnera aux jeunes les clés pour une bonne compréhension de ce risque sur leur territoire de vie. En partenariat avec la Mairie, les impliquer dans la vie de la cité, en menant une action de sensibilisation des parents d’élèves et de la population au risque.

Historique
Le lycée agricole et le collège ont commencé le travail à la rentrée des vacances de noël. Ils ont bouclé la partie pluridisciplinaire et sont dans la phase de formalisation de la restitution. L’école commence le projet à la rentrée des vacances de pâques et a programmé 9 séances de travail. Les restitutions officielles, en Mairie (tous les élèves) et devant les parents d’élèves (collège et école) se feront fin mai. Une restitution lors d’une réunion publique d’information (collège et/ou lycée agricole) est prévue en fin d’année civile, sur la base du volontariat des jeunes.

Descriptif des étapes
Préalable- Formalisation du partenariat : établissement scolaire/ville- Concertation avec la ville sur le choix du risque local à traiter Volet pluridisciplinaire- Acquisition des savoirs sur le risque (recherche personnelle puis intervenant extérieur – 2 séances) - Visite de terrain avec les Services techniques de la ville (1/2 journée)- Détermination des enquêtes et reportages à mener - formation des groupes de travail (2 séances)- Enquêtes et reportages sur le terrain (1/2 journée, encadrement avec parents d’élèves) Volet disciplinaire- Mise en forme des enquêtes et reportages Conclusion- Restitution officielle en Mairie et devant les parents d'élèves- Publication sur le site de l’école, le journal de la ville- Restitution publique sur la base du volontariat (option)

Soutien et support(s)
Internationalement : Memo’Risks est projet pilote de l’UNESCO ( Conférence Mondiale sur l’Education au Développement Durable - Bonn 2009) et Bonne pratique pour les Nations-Unies ( UNISDR 2010) En France : Le projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Ecologie (MEDDTL) et de l’association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles. Dans sa version destinée au plus jeunes (Cycle3), Memo’Risks constitue l’un des volets du prochain projet pluridisciplinaire de l’association « La main à la Pâte ».La méthodologie est actuellement en test sur le territoire national et l’ Ecole élémentaire Yvonne Chollet de Vendôme constitue l’un des sites de validation. Localement : la ville de Vendôme, l’Etablissement Public Loire

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Comme tout projet pluridisciplinaire ambitieux, Memo’Risks nécessite un noyau dur d’enseignants enthousiastes pour conduire le projet. Il faut également une bonne concertation avec le reste de l’équipe enseignante pour l’adaptation obligatoire de quelques plages horaires, et la prise en charge de la restitution en cohérence avec les programmes de l’année. Le partenariat affirmé avec la ville et l’implication du Chef d’établissement dans la mise en œuvre du projet facilitent grandement la résolution de tous les problèmes. La valorisation de l’engagement des élèves et des enseignants dans la presse locale participe au maintien de l’enthousiasme de tous pendant la durée du projet.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
A ce jour, le bilan le retour des élèves et des enseignants est tout à fait positif. Dans quelques semaines, les restitutions permettront de tirer un bilan définitif. En ce qui concerne la valorisation de l’engagement des jeunes et la sensibilisation de la population au risque, les retours presse sont excellents (voir site) FR3 leur a d’ailleurs consacré un petit reportage : http://www.prevention2000.org/memorisks/docs/FR3_vendome.html Grace au partenariat avec la Mairie, il n’y a pas de coût externe pour les établissements scolaires.

Personnes pouvant témoigner
Le directeur du collège St Joseph (collège en ZI) Les enseignants L’élu de la ville ou le responsable au sein des services techniques Le responsable du projet (association Prévention2000)

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
La ville de Vendôme L’association Prévention2000

Transposition du projet
Ce projet est transposable à tout établissement scolaire situé sur un territoire soumis à un risque majeur, naturel ou technologique. Sont particulièrement concernés :- Les classes de seconde et première des Lycées d’enseignement agricole- Le cycle central des Collèges- Le cycle 3 des Ecoles La méthodologie a déjà été testée dans de nombreux établissements et avec divers risques majeurs. http://www.prevention2000.org/memorisks/mairies Le projet sur Vendôme est remarquable par la diversité des établissements associés.

Motivations pour participer à ce concours
Le volet opérationnel de l’éducation au risque est bien compris par la communauté éducative ; la méthodologie de mise œuvre du PPMS est maitrisée, ainsi que les exercices d’évacuation et/ou confinement. Il y a de nombreux acteurs compétents pour initier aux gestes de premier secours. Nous participons à ce concours afin de donner de la visibilité au volet culturel de l’éducation au risque qui appartient au monde de l’EDD. A ce titre, ce sujet mérite d’être abordé avec les mêmes règles que les autres thèmes du DD- Pluridisiplinarité- Partenariats- Ancrage dans le local C’est une révolution pour un thème qui est traditionnellement traité de manière disciplinaire et qui ne produit que peu ou pas d’effets en matière d’éducation à la prévention.

Niveau(x)
Ecole Primaire
Collège
Lycée

Discipline(s)
Autre
Lettres
Histoire - Géographie
Mathématiques
Enseignement technologique et professionnel
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.