Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > "Jacob Telediario" : Journal télévisé en espagnol
"Jacob Telediario" : Journal télévisé en espagnol
Auteur(s) : Classe de Seconde 6 - Lycée Jacob Holtzer
Nombre d'élèves concernés : 22
Nombre de personnes impliquées : 22 + professeur

Etablissement :
Lycée Jacob Holtzer (Firminy, 42)
Lycée Jacob Holtzer 5, rue Michelet - BP 170 42704 FIRMINY Cedex

Description
«Jacob Telediario» est un journal télévisé en espagnol entièrement écrit, représenté et filmé par les élèves de la classe de 2° 6 du Lycée Jacob Holtzer à Firminy.
http://web.mac.com/laurence.guicherd/jacobtelediario/Jacob_Telediario/Jacob_Telediario.html

Objectifs de l'action
Améliorer à l’oral comme à l’écrit la compréhension et l’expression. Favoriser l’aptitude à l’expression orale en continu et en interaction.

Historique
(voir étapes)

Descriptif des étapes
En début d’année scolaire :- les rubriques du journal télévisé (Culture, Sport, Interview, En Europe, Publicité, …) sont définies- division de la classe en groupes de trois ou quatre élèves.- distribution aux élèves du planning (trimestriel) des activités. Ainsi, tous les groupes d’élèves sont à tour de rôle : rédacteurs d’une rubrique (différente à chaque semaine), puis présentateurs du journal télévisé, puis équipe technique du tournage. Avant l’enregistrement du journal télévisé :- les élèves rédacteurs disposent de sept jours pour rédiger leur article en espagnol (le groupe d’élèves présentateurs est dispensé de ce travail) et le retourner à leur professeur. - pour d’éventuels reportages : les photos, enregistrements audio ou vidéo sont également remis au professeur sur un support amovible (clef USB, CD, …).- le professeur corrige les travaux écrits et les rend au groupe d’élèves présentateurs qui à son tour dispose d’une semaine pour lire les articles, travailler leur compréhension écrite, s’entraîner à l’expression orale.- on distribue également à un ou deux élèves volontaires pour jouer le(s) personnage(s) d’une interview la partie inhérente du texte.- on crée un prompteur qui sera utile le jour de l’enregistrement. Mais ce dernier peut être supprimé en fin d’année afin de laisser aux élèves présentateurs une part d’expression orale plus importante (mais certes plus difficile). Le jour de l’enregistrement :- le groupe d’élèves désigné comme équipe technique installe le matériel : micros, caméra, écran de fond, ordinateur face aux présentateurs et sous/au dessus de la caméra pour le prompteur et se répartit les tâches (prises vidéo, enregistrement audio, vitesse du prompteur)- les élèves présentateurs n’ont qu’une heure pour présenter et commenter l’ensemble des rubriques du journal. L’exercice est cependant facilité par la présence du prompteur. Le montage final est réalisé par le professeur, mais on peut envisager que cette activité soit effectuée par les élèves, en travail interdisciplinaire avec un enseignant en informatique, ou audiovisuel, …Le montage, une fois réalisé, est publié sur internet par baladodiffusion (chaque épisode de podcast correspond à une édition de journal télévisé).

Soutien et support(s)
Internet

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Problème de temps. Enregistrements plus étalés sur l'année scolaire.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Pas de coût. Élèves plus motivés, moins timides, plus prompts à s'exprimer à l'oral.

Personnes pouvant témoigner
Les élèves eux-mêmes.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Festival des JT scolaires - Orthevielle http://web.me.com/ecole_orthevielle/Festival_des_JT_scolaires/Bienvenue.html

Transposition du projet
Variante possible : réalisation d’une émission de radio diffusée en podcasting (en se limitant aux enregistrements audio et aux photographies).

Motivations pour participer à ce concours
Faire connaître une activité en classe de langue vivante liée aux TICE.

Niveau(x)
Lycée

Discipline(s)
Langues Vivantes

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.