Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Toucher du doigt la vie des autres
Toucher du doigt la vie des autres

En Alsace, chaque année se déroule le mois de l’autre, un mois où les initiatives se multiplient pour découvrir et accepter les différences. Depuis cinq ans, Françoise Laspeyre enseignante d’allemand au lycée Marie Curie de Strasbourg, travaille sur le thème du handicap visuel avec ses élèves, en relation avec une classe allemande. Cette année ; ils ont conçu et réalisé des livres tactiles pour des jeunes enfants non voyants. Ils les ont remis à Nathan, un petit aveugle de trois ans et à ses parents.

 

Durant toute l’année, les élèves ont découvert les différentes réalités de la non voyance à travers des films, des expositions. Ils ont vécu des expériences où ils ne pouvaient se guider que par leurs quatre autres sens. Les élèves allemands ont, par exemple, réalisé un parcours sensoriel au marché, repérant au toucher et à l’odorat les produits sur les étals. Ils sont allés à la bibliothèque de Leipzig, spécialisée pour les non voyants, découvrir les ouvrages pour aveugles.

 

La conception des livres a été le point d’orgue du projet. Les élèves français et allemands se sont retrouvés à Strasbourg et en petits groupes se sont attelés à la tâche : reprendre une histoire ou en écrire une, choisir le format, les illustrations pour réaliser un vrai livre pour très jeunes enfants non voyants. Ils ont reçu les conseils de la maison d’édition « les doigts qui bougent ». Sans la vue, les illustrations racontent l’histoire, des illustrations en relief, reconnaissables. Un texte en braille peut être rajouté.

La maison de Hansel et Gretel est composée de petits nounours en bonbons. Un livre qui raconte une histoire avec des moutons et des oiseaux présente les personnages en première page, le mouton en coton. Le doigt suit l’envole de l’oiseau. Sur la page de gauche, le texte est écrit en braille, sur celle de droite en caractères d’imprimerie.

Un soir, élèves et enseignants sont allés « diner dans le noir » à l’auberge de jeunesse Ciarus de Strasbourg. Le repas s’est déroulé dans l’obscurité, servi par deux non voyantes qui ont dialogué avec les élèves.

Le lendemain, ils ont remis les livres à Nathan et à ses parents. Le petit garçon a rapidement tourné les pages, passé ses doigts sur les illustrations. Les élèves étaient ravis et émus de constater le succès de leurs ouvrages.

L’an prochain, les deux classes seront reçues à la bibliothèque de Leipzig et présenteront leur travail. Le mois de l’autre se poursuivra de l’autre côté de la frontière sur un mode franco-allemand citoyen.

Le projet

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/Billets/Post.aspx?ID=52

 

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.