Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Pas à la mode, le grec et latin ?
Pas à la mode, le grec et latin ?

« Et ça Monsieur, qu'est-ce que ça veut dire ? » demandaient les élèves à Robert Delord, professeur de Lettres classiques au Lycée-Collège du Diois à Die, tout fiers de lui rapporter des mots grecs et latins recueillis dans les rayons des magasins. L'occasion pour l’enseignant de prendre conscience du décalage entre l'usage du latin et du grec dans la communication marketing, réputée pour son efficacité et son impact sur le public, et le discours récurrent sur la déshérences des langues anciennes à l'école, censées ne plus intéresser personne. Fort de ce constat, le jeune professeur s'est lancé avec ses élèves dans un travail méthodique et ludique de collecte des mots latins et grecs égarés dans les caddies. Un travail plein d'érudition et de fantaisie, primé avec enthousiasme par les participants du Forum.

Plus de 1200 références de marques et de produits directement inspirés par les langues de l'Antiquité, sa mythologie et ses images, comment mieux montrer la prégnance intacte de ces fondamentaux culturels dans notre vie quotidienne ? Robert Delord a choisi ce chemin pour faire découvrir à ses élèves, de manière ludique et pleine de surprises, l'actualité des langues anciennes. Mais pourquoi cette omniprésence des références antiques ? Après leur minutieux travail de recensement, classement et traduction des marques, objet d'études mythologiques, étymologiques et sémiologiques, les élèves ont entrepris une démarche d'enquête auprès des services commerciaux : pourquoi choisir d'utiliser ces mots ? La plupart n'ont pas répondu, d'autres se sont murés derrière le secret industriel, d'autres encore ont avoué leur ignorance.

A titre d'exception, le PDG de Nomen, Marcel Botton, créateur de marques qui fonde sa communication sur le haut niveau d'études littéraires et humanistes de ses collaborateurs, a apporté au projet l'éclairage précieux de son expertise. Une manière souriante de rappeler la valeur irremplaçable de la culture classique, même au sein de l'entrepreneuriat industriel le moins sensible aux joies de l'érudition. Car l'impact des mots ou des noms joue un rôle implicite déterminant dans la conscience du public, même s'il n'en reconnaît pas précisément le sens : ainsi de la figure d'Antheus pour un parfum masculin, du mot Fulmen (foudre en latin) pour des batteries,  ou encore de « Koleos » (testicule, en grec) pour valoriser l'image virile d'un 4X4 chez Renault, à la plus grande joie des hellénistes attentifs. A l'inverse, la marque de barre chocolatée Mars, s'est révélée venir du nom de famille des créateurs avant d'être celui du dieu de la guerre.

Fort de ces découvertes, Robert Delord et ses élèves ont entrepris de constituer un musée-supermarché des marques à partir de produits de récupération. Le Musée archéologique de Die a fourni les locaux et l'exposition s'est constituée au fil d'une scénographie vivante fondée sur un  souci pédagogique à l'égard des visiteurs scolaires. Des jeux et des supports ludiques accompagnent la visite : frise généalogique des dieux et des marques, loto des mots et de leurs définitions, fiches d'exercice de découverte, etc. Et au lieu des traditionnels tee-shirts, les élèves ont conçu et confectionné des casques latin et grec en carton imprimé (dont le montage très élaboré a d'ailleurs laissé leur professeur perplexe lors du forum...)

Ce projet plein de vie et d'invention est un joli pied de nez aux fossoyeurs de l'enseignement classique, et montre à quel point la connaissance des langues anciennes reste un enjeu passionnant pour l'école, tant elle ouvre de fenêtres sur le monde et reste la voie d'une approche intelligente de nos société. A visiter,  pour le plaisir, le site « Latine loquere » de Robert Delord : une mine d'idées   pour les professeurs de lettres.

Jeanne-Claire Fumet

Le site de Robert Delord :

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.