Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Le petit dictionnaire des p@reils, le retour...
Le petit dictionnaire des p@reils, le retour...

Par Lucie Gillet

Le Forum des enseignants innovants aide-t-il vraiment les innovateurs ? L'an dernier à Dax au forum 2010, David Hébert recevait le prix spécial du public pour son projet intitulé « Le petit dictionnaire des p@reils, sur les chemins de l'abstraction ». Nous avions alors eu l'occasion de présenter son travail. Cette année David Hébert revient au Forum, à Lyon, pour présenter les suites données à cette initiative. Si vous l'avez manqué l'an dernier, nous vous proposons un rapide portrait et l'avons questionné sur ses motivations à se représenter cette année.

David Hébert, maître E en RASED enseigne depuis plus de 10 ans auprès des élèves en grande difficulté scolaire. Pour se présenter il nous expliquait l'an dernier comment il avait conçu sa démarche : « faisant fonction de maître E dans des écoles maternelle de la ZEP de Mulhouse j’ai été confronté à des élèves déjà en grande difficulté scolaire, et plus particulièrement une élève mutique. C’est l’origine du « sac à choses », permettant d’entrer alors en communication avec cette élève et de « montrer » de la pensée pour pouvoir la partager. ». Depuis David Hébert est resté fidèle à son « sac à choses » dans lequel il organise une collection d'objets ordinaires mais variés. Les élèves sont guidés dans des travaux de classements, de rangements, de manipulations où ils cherchent des caractéristiques communes à ces objets, la maternelle s'avérant être une phase clé pour conceptualiser et catégoriser.

A l'aide du logiciel Didapages, David Hébert développe alors « Le petit dictionnaire des pareils » avec les élèves qu'il prend en charge. Il s'agit de rassembler les travaux des élèves dans des jeux qui pourront être présentés à d'autres élèves, camarades des premiers mais ne prenant pas part à ce travail. L'utilisation du TBI pour ces mises en commun valorise les enfants initialement en difficulté et permet qu'eux-mêmes puis les autres portent un autre regard sur ce qu'ils sont. La démarche de David Hébert est particulièrement complète puisqu'elle associe travail en langage, en numération avec la compréhension du concept du nombre et participe de la reconstruction d'une estime de soi fragilisée. Ces petits dictionnaires ont vocation à être partagés et complétés via des espaces coopératifs de partage sur les réseaux des écoles dans lesquelles intervient David Hébert.

Il répond maintenant à nos questions.

Que gagne-t-on à participer au Forum des enseignants innovants ?

Dax à donné une formidable énergie pour continuer, inventer, innover et oser avancer même quand la hiérarchie locale ne suit pas beaucoup: mais grâce à la reconnaissance du terrain, les résultats positifs du travail, la reconnaissance nationale et internationale qu'à permis le Forum 2010 et ses suites, la participation au Forum Mondial en Afrique du Sud, l'article dans le Monde, on me laisse faire et avancer sans rien dire, c'est déjà ça (à l'heure où les postes de maître E RASED doivent  plutôt disparaître, il est peut-être compliqué pour une certaine hiérarchie de défendre où de mettre en avant ce travail...)! Au dernières nouvelles je pourrai continuer à la rentrée prochaine mon travail dans les écoles maternelles, mais...

Pourquoi représenter un projet au Forum cette année ?

C'est riche de tout cela que je voulais revenir pour partager tout cela avec mes collègues et notamment des collègues avec lesquels je suis en contact au sein de notre réseau twitter, et dont les classe twittent avec mes élèves, et que je vais pouvoir rencontrer IRL (In Real Life) grâce au Forum 2011. Mais je me réjouis aussi de faire de nouvelles rencontres enrichissantes et énergisantes pour s'ouvrir à de nouvelles pistes, des nouveaux champs de réflexions et de recherche, de nouveaux projets, de nouvelles collaborations...

De plus de nouveau projets articulés à la démarche des p@reils (Premiers Défis des P@reils, Serious Game...) sont en cours d'élaboration. Une étudiante en Master II des Sciences de l'Education à Paris est également venue observer mon travail durant une semaine dans le cadre de son travail de recherche, puisqu'elle a choisi la démarche des p@reils (découverte dans la presse) comme sujet d'étude pour son mémoire.

Et finalement si le forum ce n'était pas « juste » une récompense pour un travail accompli mais plus une dynamique qui puise dans la diversité des rencontres pour s'enrichir, s'offrir de nouveaux terrains de recherche à conquérir …

Liens :

sur le café un entretien complet avec David Hébert et son projet, réalisé en juin 2010 :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/pri[...]

Le forum de Dax :

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2[...]


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.