Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Monde virtuel
Monde virtuel
Auteur(s) : Jean-Paul Moiraud
Nombre d'élèves concernés : 80
Nombre de personnes impliquées : 1

Etablissement :
Lycée La Martinière-Diderot
41, cours du générale Giraud 69001 Lyon

Description
Insérer un monde virtuel dans un dispositif d'apprentissage. Tentative de mise en place d'un modèle de blended learning dans le secondaire.

Objectifs de l'action
Développer un enseignement augmenté par les mondes virtuels. Une volonté de mettre en relation les élèves et le monde professionnel. Développer un système de blended learning.

Historique
Projet mené depuis 2 ans avec les classes de design. L'enseignement de savoirs limités à un champ disciplinaire n'est pas suffisant à mon sens, il est nécessaire de le compléter par l'acquisition de compétences. Mes étudiants ont besoin de comprendre les enjeux de leur future profession (la compétence y est largement présente)

Descriptif des étapes
Le travail de construction de cet enseignement s'est réalisé en plusieurs étapes :- La scénarisation en amont du projet- La pratique`en situation avec l'organisation de conférences virtuelles- L'analyse du projet par la rédaction d'un scénario pédagogique (mis en ligne à des fins de mutualisation)

Soutien et support(s)
Ce travail a été développé seul dans un premier temps. Il était nécessaire de démontrer la viabilité du projet. A la suite de multiples publications le projet a été identifié par la profession. Ecole de cadres de Poitiers (esen), Lyon 3 et sa faculté virtuelle de Droit (FDV) notamment.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Le projet innovant a été perçu au début comme (trop) innovant et il a fallu démontrer les enjeux et la viabilité du projet. Comme dans tout projet de type e.education c'est le E. qui semble constituer l'obstacle premier mais c'est surtout le education qui est central. Le E. tout d'abord parce qu'il a fallu calibrer l'outil, expliquer les fonctionnements, régler les ordinateurs, analyser les types de connexion. L'éducation ensuite parce qu'il faut penser un processus d'apprentissage en mode immersif. L'immersion est un ensemble de questions à résoudre - la cognition, les modes de relation interpersonnelle "avatarisés", la communication, la conservation des traces, le fractionnement des tâches pour les organisateurs ...

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Bilan très positif car le modèle a été utilisé par d'autre structures de l'éducation nationales (esen, fdv, académie de Nice). Des projets sont engagés pour l'année 2011- 2012 Le coût est essentiellement humain, temps de travail, hors classe, préparation des réunions, explications, rédaction des bilans de pratique.

Personnes pouvant témoigner
esen Poitiers, FDV lyon 3, académide Nice (CAVIL), Traam lyon (CRDP), inspection pédagogique économie et gestion

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Education nationale, esen, FDV

Transposition du projet
Scénario utilisé par esen, FDV. Le scénario est mis en ligne sur mon blog d'analyse d'usage (moiraudjp.wordpress.com)

Motivations pour participer à ce concours
Volonté de développer de nouvelles relations de travail entre professeurs et élèves. A un moment donné il est besoin de donner du souffle au projet et de pouvoir communiquer auprès de la communauté enseignante pour partager l'expérience.

Niveau(x)
Lycée

Discipline(s)
Enseignement technologique et professionnel

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.