L'actualité de l'éducation du 22 au 29 mars 2019 

Blanquer contesté

Lycées : Le Se-Unsa demande des moyens ou le report de la réforme

"On tire la sonnette d'alarme. A ce stade le ministre doit en urgence débloquer des dotations pour la mise en oeuvre de la réforme, créer un comité de suivi des programmes et s'engager à créer une autre spécialité en maths".  Appuyé sur un sondage auprès de 3264 professeurs de lycée (dont 27% d'adhérents Se Unsa) Stéphane Crochet et son syndicat alertent l'opinion et le gouvernement sur "l'échec à venir de la réforme" du lycée. Seulement 4% des enseignants pensent que la réforme va dans le bon sens.

Lisez l'article...    

 

Sept syndicats appellent à la grève le 4 avril

SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’action et Sud Éducation appellent à faire du 4 avril " temps fort de mobilisations (grève, rassemblements, manifestations...) pour obtenir l’abandon du projet de loi Blanquer".

Lisez l'article...    

 

Opération établissements morts : Deux enfants sur trois absents dans l'Oise

Les chiffres officiels confirment le succès de l'opération "écoles, collèges, lycées morts " en Picardie le 25 mars. Selon France 3, le taux d'absentéisme était élevé dans la Somme au niveau des écoles et des collèges. Dans l'Oise, sur plus de 200 écoles, on comptait 65% d'enfants absents. 4 collèges sur 66 ont eu un taux d'absentéisme supérieur à 50%. L'opération a été lancée par un collectif réunissant des syndicats enseignants et la FCPE pour protester contre la loi Blanquer.

Lisez l'article...    

 

Cinq syndicats appellent à une journée d'action le 30 mars

Fait rarissime. Samedi 30 janvier, les 5 principaux syndicats enseignants (Fsu, Unsa, Sgen Cfdt, Cgt, Snalc) appellent à une manifestation commune. Ils entendent protester contre les réformes en cours. Mais aussi exiger une revalorisation salariale des enseignants et stopper l'autoritarisme du ministre. Après le succès du 19 mars, alors que les menaces pleuvent aussi bien dans le premier degré que dans les lycées, la journée du 30 mars devrait être particulièrement suivie. Toute la semaine des mouvements locaux sont prévus.

Lisez l'article...    

 

Le GFEN dénonce le "sabordage" de l'Ecole avec la loi Blanquer

" Nous prenons la parole pour alerter sur les dangers de cette loi et dénoncer ce sabordage sans précédent de l'école publique". Important mouvement pédagogique, le GFEN prend position sur la loi Blanquer. Il dénonce les menaces, les injonctions pédagogiques mais surtout "une profonde mutation de l'éducation".

Lisez l'article...    

 

Réussite de l'opération "écoles mortes"  en Picardie

"Il y a tout ce qu'il faut ici: boulangerie, école, épicerie, pharmacie. Si les classes sont transférées dans une commune voisine c'est la mort de Seboncourt". Dans Le Courrier picard, une mère d'élève explique sa participation à l'opération "écoles - collèges - lycées morts" le 25 mars. A l'appel de la Fcpe et d'un collectif local , regroupant plusieurs syndicats, les parents sot invités à ne pas envoyer leurs enfants à l'école. Selon Le Courrier picard l'appel a été entendu. A Amiens les collèges Rosa Parks et César Franck n'ont accueilli que 3 et 4 élèves. A Arthur Rimbaud seulement un tiers des élèves s'est présenté.  A Villers Bocage seulement 22 présents sur 609 élèves.

Lisez l'article...    

 

L'institution réagit enfin au suicide de Jean Willot

Plus d'une semaine après le décès de Jean Willot, JM Blanquer a publié un tweet affirmant que "Toutes mes pensées vont à Monsieur #JeanWillot , à sa famille, à ses collègues et à toute l’équipe de l’école Flammarion". Il fait suite à une réaction officielle de la rectrice de Versailles, Charline Avenel. "Tout est mis oeuvre afin d’accompagner les proches de Monsieur Jean Willot et la communauté éducative dans l’ensemble des démarches et prises en charge nécessaires", assure t-elle dans un communiqué. "Des manifestations à la mémoire de Monsieur Jean Willot sont prévues et seront rendues possibles. Par ailleurs, dès le 21 mars, la décision a été prise d’engager une enquête du comité d’hygiène santé sécurité et conditions de travail en application du protocole national. Le CHSCT doit se réunir le 28 mars en session extraordinaire." Des collègues de Jean Willot avaient dénoncé sa convocation devant l'inspection et la volonté d'étouffé l'affaire après son décès. Une marche blanche est organisée le 31 mars à Eaubonne (95). Près de 300 enseignants se sont réunis le 25 mars en hommage à J Willot devant l'inspection académique. Un appel est lancé pour une minute de silence dans les établissements scolaires, ce mardi à 10 heures

Lisez l'article...    

 

Lycées : ID Fo demande au ministre des consignes pour les désobéisseurs

" A ce jour, plus de 400 établissements sont concernés et la situation n’est plus supportable". Dans une lettre du 20 mars, le syndicat de personnels de direction Id Fo demande au ministre des consignes claires face au mouvement de contestation de la réforme des lycées. "Les personnels de direction sont confrontés depuis plusieurs jours à une situation complexe dans la gestion des modalités de protestation des enseignants par rapport à la réforme du lycée", écrit Philippe Donatien, secrétaire général d'ID Fo. "IDFO vous demande d’adresser en urgence aux personnels de direction des consignes claires et explicites par écrit sur la conduite à tenir et d’en préciser le cadre juridique pour répondre aux notes de 20/20, à la gestion des notes dans Parcoursup suite aux 20/20, au refus de participer au bac blanc, aux démissions de la fonction de professeur principal. Actuellement les personnels de direction sont invités à contenir le mouvement et incités à apporter des réponses. Ces réponses entrainent dans un certain nombre de cas de vives réactions de la part des enseignants, et les personnels de direction se sentent isolés dans cette difficulté".

Lisez l'article...    

 

Rouen : Le personnel du rectorat refuse la fusion avec Caen

Alors que le ministre est revenu sur la fusion des académies lors du débat sur la loi Blanquer, il en a expressément retiré la fusion des académies de Rouen et Caen, déjà dotées d'un seul recteur. Selon France 3 Normandie, près de 150 personnels du rectirat de Rouen ont manifesté le 21 mars à l'appel de l'Unsa, Cgt, Fsu et FO contre la fusion.

Lisez l'article...    

 

Francette Popineau et le 30 mars : "La loi Blanquer est hors sol"

Si l'on écoute JM Blanquer, il n'y a pas de raison de manifester. Le succès du 19 mars prédit-il un 30 mars réussi ? A la veille d'une manifestation organisée par les 5 principaux syndicats enseignants (Fsu, Unsa, Sgen Cfdt, Cgt, Snalc), Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp FSU, revient sur les raisons de la manifestation. Elle s'exprime aussi sur les déclarations du ministre de l'éducation nationale.

Lisez l'article...    

 

EPSF : JM Blanquer promet de changer sa loi

" Je suis tout à fait prêt à le rajouter à l’occasion de la discussion au Sénat si cela permet de rassurer définitivement". Dans Le Parisien et sur France Inter, le ministre de l'éducation nationale s'est longuement plaint des "bobards" qui déformeraient sa loi. Pour la première fois il a pris l'engagement de lier l'ouverture des EPSF à l'accord des "professeurs" et soutenu qu'il ne veut pas la disparition des directeurs d'école. Des propos publiés au lendemain d'une forte mobilisation du premier degré contre sa loi et à la veille de manifestations dans 50 villes.

Lisez l'article...    

 

Lycée : Contre offensive sur les maths

Alors que la réforme du lycée est vivement critiquée à propos de l'enseignement des maths, le ministère contre attaque par un communiqué et mobilise le soutien du mathématicien et député En Marche Cédric Villani.

Lisez l'article...    

 

 

Menaces

Les professeurs des écoles parisiennes manifestent contre les menaces

A l'appel des syndicats parisiens SNUipp-FSU, SNUDI FO, Se Unsa, Sud Éducation, Cnt-Ste et Cgt Éduc'Action, un rassemblement est organisé devant la Sorbonne contre les menaces portées sur les enseignants n'ayant pas fait remonter ou passer les évaluations nationales. "Face au nombre important de refus de faire remonter des résultats, sous l'impulsion du ministère, l'Académie a pris peur et menace les enseignant-es de sanctions disciplinaires", écrit l'intersyndicale. "Ce ne sont pas seulement les enseignant-es de CP qui sont concerné-es, mais c'est bien l'ensemble de la profession qui est visée. Formations obligatoires, méthodes de lectures imposées, injonctions pédagogiques diverses et variées... Cette dérive autoritariste s'inscrit dans une politique plus générale de caporalisation des enseignant-es dont témoigne notamment le projet de loi Blanquer sur « l'école de la confiance »".

Lisez l'article...    

 

Menaces : Surenchères dans le premier degré

Jeudi 21 mars, 4 syndicats représentant les enseignants du premier degré (Snuipp Fsu, FO, Se-Unsa et Sud) ont quitté la réunion de CAPD au rectorat de Paris. Ils dénoncent une escalade dans les menaces adressées aux enseignants qui n'ont pas fait passer les évaluations ou transmis les résultats. Une enseignante témoigne de sa sortie de classe sous les menaces d'une inspectrice. Une situation qui révolte beaucoup d'enseignants et pousse à la mobilisation.

Lisez l'article...    

 

Menaces : Changement de ton à Paris

Près de 300 enseignants des écoles parisiennes sont venus accompagner les 6 syndicats qui avaient obtenu une audience du recteur à propos des menaces portées sur les enseignants n'ayant pas fait remonter les évaluations nationales. A l'issue de la rencontre le Snuipp Fsu signale un "changement de ton" et une "rétrogradation des sanctions". "L'académie est dans une démarche de dilaogue", nous a confié Jérôme Lambert, secrétaire départemental du Snuipp Fsu.

Lisez l'article...    

 

Suicide d'un enseignant : La CGT fait condamner la Dasen de Rouen

Le 31 aout 2016, un professeur du lycée Val de Seine du Grand Quevilly (76) tente de s'immoler par le feu dans la cour du lycée suite à un long conflit avec le chef d'établissement. La CGT qui siège au CHSCT départemental demande à la Dasen de désigner un représentant de l'administration pour réaliser un enquête dans l'établissement. La Dasen refuse. Une seconde demande du CHSCT , avec le soutien de FO et la Fsu, de réaliser une enquête pour incident de service est refusée à nouveau par la Dasen. Après deux années de procédure, le tribunal administratif de Rouen a condamné le 14 mars le refus de la Dasen de procéder à l'enquête votée en décembre 2016 par le CHSCT. Le tribunal enjoint au nouveau Dasen de réaliser dans un délai d'un mois une enquête sur cet incident. Le Dasen devra aussi verser 600 € à la CGT et aux deux membres du Chsct requérant. Le tribunal reconnait comme accident de service la tentative de suicide de l'enseignant.

Lisez l'article...    

 

 

Professionnel

Professionnel : Quatre syndicats claquent la porte du CSE

Les syndicats Fsu, notamment le Snuep Fsu, Cgt, Sud et Cgc ont quitté le conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 21 mars pour protester contre la publication hative des programmes du lycée professionnel. Le Snuep Fsu souligne que " moins de deux mois auront suffi pour que le CSP les présente... Le ministre consulte de façon formelle sans vraiment écouter ni réellement prendre les avis des membres du CSE puisque ces dernier·es sont complètement ignoré·es. Il poursuit la mise en place à marche forcée de sa transformation de la voie professionnelle. Alors que le code de l'éducation prévoit que les programmes soient publiés au moins un an avant leur application, les enseignant·es n'auront que quelques semaines pour se les approprier". Le Se Unsa a décidé de rester pour voter contre les programmes en signe de protestation contre les conditions de leur préparation.

Lisez l'article...    

 

Professionnel : Organisation des enseignements

Le BO du 21 mars publie une importante note de service sur l'organisation des enseignements en CAP et bac pro avec la réforme dès la rentrée 2019. Elle insiste sur la co-intervention, l'accompagnement et l'aménagement de la grille horaire. A noter que les deux premières semaines de l'année, "les heures de co-intervention (soit 8 heures professeurs) pourront être dédiées à la concertation des professeurs co-intervenant".

Lisez l'article...    

 

 

Local

L'air des écoles parisiennes est pollué

" Sur les 12 520 établissements scolaires d’ Îlede-France, en 2017, 682 étaient exposés à des niveaux de pollution de l’air dépassant les normes légales de dioxyde d’azote (NO2) en moyenne annuelle", affirme l'association respire qui publie un rapport et une carte de la pollution des écoles. " La plus grande partie (548) des établissements en dépassement se situe à Paris. Mais près de 125 établissements de proche couronne et 9 de grande couronne sont également concernés", poursuit Respire.

Lisez l'article...    

 

Marseille : Libération publie le rapport d'audit de 2017

"Une partie du patrimoine scolaire marseillais était laissée à l’abandon depuis des années, avec une forme d’indifférence incroyable", témoigne N Vallaud Belkacem dans Libération. Elle évoque le rapport d'audit qu'elle avait demandé en 2016. "Au-delà de l’état du patrimoine, le plus surprenant était de constater que cette ville, au fil des ans, n’avait absolument pas adapté les superficies scolaires à la démographie. En d’autres termes, il n’avait quasiment pas été construit de classes supplémentaires pour accueillir les effectifs pourtant manifestement croissants du début des années 2000 – à une époque où, c’est vrai, cela arrangeait bien le gouvernement de l’époque qui supprimait des postes d’enseignants par dizaines de milliers… D’où, au-delà de l’état matériel des bâtiments, des classes surchargées".

Lisez l'article...    

 

La Seine Saint Denis "mouton noir" de l'éducation nationale

Dans une lettre au ministre de l'éducation nationale en date du 25 mars, le président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel alerte sur les moyens alloués au département. "L'étalement du dédoublement des classes de CP, CE1 en REP, mesure positive mise en place dès 2017, se fera sur 2 ans, sauf...... en Seine-Saint-Denis ! Une fois de plus, en raison d'un manque de stratégie de recrutement, et sur la base de faux arguments sur le sujet de locaux, le département est le mouton noir du gouvernement Macron", écrit S Troussel. "En réalité, il est possible de mettre deux enseignant.e.s dans une classe pour dédoubler les groupes, mais encore faut-il qu'il y ait des professeur.e.s pour le faire. Et ce ne sont pas la faiblesse des moyens annoncés pour 2019 dans le premier et le second degré qui vont le permettre". S Troussel signale d'autres reculs. "La scolarisation des moins de 3 ans par exemple, dans des très petites sections, est une réussite dans les quelques écoles du territoire qui l'ont expérimentée. Pourquoi ne pas l'étendre?... Doit-on rappeler qu'en Seine-Saint-Denis, il n'y avait que 4 % des enfants de moins de trois ans qui étaient scolarisés en 2016, contre 12 % au niveau national ?"

Lisez l'article...    

 

 

Etudes

Plan national de formation : Un rapport veut renforcer la digitalisation et changer le pilotage

" Les acteurs rencontrés au niveau national sont critiques et considèrent que le PNF doit évoluer compte tenu de l’enjeu que constitue la formation pour le pilotage national et académique des politiques éducatives". Le rapport rédigé par les inspecteurs généraux Jonas Erin, Jean-François Cuisinier et Eric Fardet pointe les manques d'un plan national de formation qui semble ni réellement piloté ni satisfaisant au regard des attentes des agents. Il demande un autre pilotage et un rééquilibrage des formations entre commande institutionnelle et besoins des cadres. La solution pour la rapport passe par une meilleure utilisation de la plateforme M@gistère et davantage de dialogue entre académies et administration centrale.

Lisez l'article...    

 

Comment conjuguer plus d'élèves et moins d'enseignants ?

La Depp (division des études du ministère) publie deux notes sur l'évolution du nombre d'élèves sur les 5 prochaines années. Elle prévoit une baisse sensible des effectifs "malgré l'instruction obligatoire à 3 ans" dans le premier degré. En 2022 on compterait 150 000 élèves en moins en maternelle et 200 000 en moins en élémentaire. A noter que la Depp prévoit une hausse de la scolarisation dans le public. Dans le second degré, les effectifs élèves vont continuer à augmenter avec environ 30 000 élèves de plus chaque année. "Une forte augmentation des effectifs en collège se produira en 2019 (35 700 élèves supplémentaires) ; elle se poursuivrait en 2020 à un rythme sensiblement moins soutenu. Les effectifs des lycées professionnels, tout comme les lycées d’enseignements généraux et technologiques, devraient être relativement stables les deux prochaines rentrées (2019 et 2020)". Comment concilier ces évolutions avec le recrutement des enseignants  et notamment les suppressions de poste dans le second degré ?

Lisez l'article...    

 

 

Métier enseignant

Accès à la hors classe

Trois notes publiées au BO du 21 mars précisent les conditions d'accès à la hors classe pour les professeurs des écoles, les agrégés et les certifiés.

Lisez l'article...    

 

Privé : Promotion par liste d'aptitude et premier concours interne

Un arrêté publié au JO du 27 mars fixe le nombre de promotions de maitres à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles à 22 postes pour le premier concours et 296 pour la liste d'aptitude. C'est 34 postes de plus qu'en 2018. Deux autres textes répartissent ces postes par département.

Lisez l'article...    

 

Privé : Nouvelle note sur l'accès à l'échelle de rémunération de certifié et agrégé

Le BO du 21 mars publie deux notes précisant les conditions d'accès à l'échelle de certifié "au tour extérieur" et à l'échelle de rémunération d'agrégé.

Lisez l'article...    

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Cartables, manuels, ressources à l'ère numérique

Le numérique va t-il alléger le poids des cartables ? La question revient régulièrement depuis 20 ans, rappelle Bruno Devauchelle. Mais elle est mal posée. Encore faut-il bien comprendre ce que sont un cartable et un manuel à l'ère numérique. De plus en plus d'enseignants se passent de manuel scolaire mais le remplacent par des photocopies. " Les moyens numériques qui environnent le travail scolaire, cahier de texte numérique, carnet de notes ou même de liaison numérique, environnement numérique de travail, viennent compléter l'idée même d'un allègement des cartables. Et pourtant cela ne semble pas être vraiment le cas. Les enseignants sont majoritairement orientés "papier". Ils le font pour quelques raisons : d'une part la culture de l'écrit papier reste dominante, de plus les examens se font très majoritairement sous forme écrite ou orale mais sans numérique, d'autre part les défaillances techniques des appareils numériques et des réseaux font craindre la nécessité du fameux "plan B"." Quant au cartable il doit englober l'univers numérique de l'élève en sus de celui de l'établissement. Au croisement des deux, le smartphone...

Lisez l'article...    

 

Validation des projets des écoles numériques rurales

Selon Eduscol, le comité de pilotage de l'action Innovation numérique d'excellence pour l'école (INEE) a sélectionné les projets retenus pour le second appel d'offre Ecoles numériques innovantes et ruralité. 20 millions d'euros sont consacrés à ces projets. Les communes rurales et leur école (ou leur RPI) pouvaient présenter des projets  d'utilisation du nuémrique pour les apprentissages fondamentaux, le soutien scolaire ou le périscolaire. Des projets d'ouverture de l'école à sa communauté étaient aussi acceptables. L'Etat couvre la moitié de la dépense dans une fourchette allant de 2000 à 3500 €. L'autre moitié est prise en charge par la commune. En 2018 150 projets ont été retenus pour 800 écoles.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : L'élève en difficulté et le numérique

Le numérique est-il un remède aux difficultés des élèves ou les augmente-il ? Les élèves en difficulté sont-ils susceptibles d'améliorer leurs résultats avec l'aide du numérique ? Plus largement la présence du numérique permet-il de résoudre une partie des problèmes posés par les élèves qui sont en difficulté dans les modèles traditionnels d'enseignement (sans numérique) ? Pour Bruno Devauchelle " le numérique en classe ne résout pas grand-chose en termes de comportement individuel des élèves, au contraire même il peut faciliter certains comportements souterrains. En second lieu, le transfert de la guidance du travail de l'élève sur l'ordinateur donne à l'enseignant une possibilité d'intervention différente car il se décharge de cette guidance de l'activité"... Laissons lui la parole...

Lisez l'article...    

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 29 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces