Suicide d'un enseignant : La CGT fait condamner la Dasen de Rouen 

Le 31 aout 2016, un professeur du lycée Val de Seine du Grand Quevilly (76) tente de s'immoler par le feu dans la cour du lycée suite à un long conflit avec le chef d'établissement. La CGT qui siège au CHSCT départemental demande à la Dasen de désigner un représentant de l'administration pour réaliser un enquête dans l'établissement. La Dasen refuse. Une seconde demande du CHSCT , avec le soutien de FO et la Fsu, de réaliser une enquête pour incident de service est refusée à nouveau par la Dasen. Après deux années de procédure, le tribunal administratif de Rouen a condamné le 14 mars le refus de la Dasen de procéder à l'enquête votée en décembre 2016 par le CHSCT. Le tribunal enjoint au nouveau Dasen de réaliser dans un délai d'un mois une enquête sur cet incident. Le Dasen devra aussi verser 600 € à la CGT et aux deux membres du Chsct requérant. Le tribunal reconnait comme accident de service la tentative de suicide de l'enseignant.

 

Pour la Cgt, "Il s'agit pour lui et pour les droits des personnels d'une reconnaissance importante du préjudice subi car le Rectorat avait décidé en 2017 de le muter « dans l'intérêt du service » (sic), alors que le chef d'établissement du lycée Val de Seine n'avait pas été inquiété par sa hiérarchie. Il faut dire que le Rectorat avait tout fait pour court circuiter le CHSCT, en diligentant une enquête administrative opaque et pouvoir rendre ainsi les conclusions qui l'arrangeaient".  

 

Cette décision montre aussi concrètement le peu de cas qu'a fait l'administration de l'éducation nationale de la souffrance et de la vie d'un enseignant.  Une réalité que le mouvement #pasdevague a révélé au grand jour. L'administration osera-t-elle maintenant faire appel de ce jugement ?

 

L'académie de Rouen en justice

 

 

Par fjarraud , le vendredi 22 mars 2019.

Commentaires

  • Livimia, le 22/03/2019 à 16:33
    Cet article est diffamatoire. Les faits rapportés sont inexacts. L'ouverture d'une nouvelle enquête ne ferait que nuire à la sérénité du personnel qu'on cherche tant à protéger. Le préjudice à subir reste peut être à venir
    • fjarraud, le 22/03/2019 à 18:14
      bonjour
      Rien qu'à vous lire on sait d'où vous parlez... Votre commentaire est scandaleux. Apparemment la victime enseignante pèse peu lourd. Adressez votre réclamation au tribunal administratif de Rouen . Cet article reprend les attendus du jugement du 14 mars 2019 que nous avons in extenso.
  • Viviane Micaud, le 22/03/2019 à 09:19
    Normal, on devrait faire condamner Blanquer et les concepteurs de la réforme du lycée sur les mêmes arguments. Une organisation où il était impossible pour les enseignants de construire du sens, a existé: c'est la STI2D. On connait le résultat. Cette précédente réforme n'était pas nuisible à l'état français comme l'est la réforme du lycée actuel qui va détruire les études technologiques supérieures et rajouter une couche d'hypocrisie à l'orientation alors que c'est la cause-racine du sentiment de relégation des banlieues et des comportements extrémistes.
    • Carlos Do Ramo, le 22/03/2019 à 10:03
      Nous les maîtres auxiliaires nous souffrons l'harcèlement de la part des directeurs du privé tous les jours avec des menaces de se faire inspecter comme forme de punition, faire peur pour pouvoir exiger des tâches et du travail supplémentaire sans payer. C'est honteux! Personne ne fait du souci pour nous, main d'oeuvre pas chère, des moutons obéissants par peur de se faire virer. On est obligé à faire ce qu'ils nous disent et on se fait critiquer et rabaisser si on ne fait pas bien car les maîtres auxiliaires sont censés à faire comme les capesiens mais payés à moitié prix. On doit même remplacer sur des matières qu'on était pas inscrit au Rectorat et on est reproché de ne pas le faire comme il le faut.
      • pignolo, le 24/03/2019 à 09:50
        Si l'on vous reproche votre expression écrite, ne vous formalisez pas. Et puis si vous êtes payé moitié d'un certifié, vous passez sous le SMIC, où est le sérieux dans tout ça ??
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces