Cinq syndicats appellent à une journée d'action le 30 mars 

Fait rarissime. Samedi 30 janvier, les 5 principaux syndicats enseignants (Fsu, Unsa, Sgen Cfdt, Cgt, Snalc) appellent à une manifestation commune. Ils entendent protester contre les réformes en cours. Mais aussi exiger une revalorisation salariale des enseignants et stopper l'autoritarisme du ministre. Après le succès du 19 mars, alors que les menaces pleuvent aussi bien dans le premier degré que dans les lycées, la journée du 30 mars devrait être particulièrement suivie. Toute la semaine des mouvements locaux sont prévus.

 

Pour les cinq organisations la loi Blanquer " ne répond pas aux enjeux. Alors qu’il devait s’articuler autour de l’obligation d’instruction ramenée à 3 ans, le projet de loi dit Blanquer "Pour une école de la confiance" est devenu, au fur et à mesure de ses évolutions, un texte qui bouleverserait le fonctionnement du système éducatif", notent-elles.

 

Les syndicats refusent "la création des établissements publics des savoirs fondamentaux sans accord des communautés éducatives, la reprise en main de la formation des enseignants basée sur une conception du métier réduite à des fonctions d’exécution, la fin de l’évaluation indépendante des politiques éducatives et les cadeaux financiers pour l’école privée".

 

Ils demandent "une véritable reconnaissance de nos métiers" notamment sur le plan salarial. "Nos salaires restent inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE. Sans parler du gel de la valeur du point d’indice, du pouvoir d’achat qui se dégrade régulièrement depuis des années, du rétablissement du jour de carence".

 

Les 5 organisations demandent aux parlementaires de ne pas voter la loi Blanquer. Elle invitent les enseignants à manifester le 30 mars. Des manifestations sont prévues dans 49 villes, d'Amiens à Vannes.

 

Mais toute la semaine des actions locales ont lieu comme les "collèges morts" de la Somme le 25 mars, les mêmes collèges à Calais le 26, la manifestation parisienne du 27 mars etc.

 

Communiqué commun

Où manifester le 30 mars ?

 

 

Par fjarraud , le mardi 26 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces