Le GFEN dénonce le "sabordage" de l'Ecole avec la loi Blanquer 

" Nous prenons la parole pour alerter sur les dangers de cette loi et dénoncer ce sabordage sans précédent de l'école publique". Important mouvement pédagogique, le GFEN prend position sur la loi Blanquer. Il dénonce les menaces, les injonctions pédagogiques mais surtout "une profonde mutation de l'éducation".

 

" Jamais le ministère de l'Éducation nationale n'a tenu aussi peu compte des professionnels de l'éducation et de leurs représentants, organisant de simples consultations, refusant le travail en commun ou la possibilité d'aborder certains sujets. Dans des termes législatifs ouvrant à l'interprétation discrétionnaire, la liberté pédagogique est interpellée et le "devoir de réserve" s'impose aux esprits chagrins. Si on ne peut s'exonérer du cadre défini par les instructions officielles, on voit mal comment assurer la formation de la personne et du citoyen - exigeant réflexion personnelle, créativité, échange et rationalité critique — en en privant les agents chargés d'y préparer les élèves !"

 

Dans ce long texte, le GFEN revient les articles de la loi Blanquer. Ainsi la nouvelle formation des enseignants, avec l'appel à des EAD remplaçant les professeurs est vivement critiquée.

 

Pour le Gfen, "Ces réformes passées à coup d'ordonnances ou d'amendements forment système et visent à transformer l'école pour adapter les élèves et leurs enseignants aux besoins d'une société libérale organisée autour de l'individualisme, la concurrence, la valorisation des héritages : tout se déroule sans concertation avec les acteurs impliqués mais en faisant appel à des "experts" chargés de concevoir et penser à la place des citoyens et des professionnels".

 

" La terminologie utilisée a son importance", note encore le Gfen. "Les sciences de l'éducation s'effacent au profit des sciences cognitives. La création du conseil scientifique de l'Éducation nationale chargé de l'élaboration d'outils et prescriptions se traduit par le développement d'injonctions pédagogiques rigides et descendantes notamment pour l'apprentissage de la lecture en privilégiant un protocole et sans prendre en compte des résultats d'autres recherches en ce domaine. Nous réaffirmons notre attachement à la liberté pédagogique".

 

Communiqué

 

 

Par fjarraud , le mardi 26 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces