Comment transformer la traditionnelle « leçon de grammaire » en vivant « laboratoire de langue » ? Professeur de lettres au lycée Marie Curie de Versailles, Lionel Garcia présente une inspirante séance menée en 2de et 1ère STL autour de la notion de sujet.
Une étape du travail, en binômes, invite à vérifier sur un corpus de phrases la pertinence des habituelles procédures de reconnaissance des sujets. Par exemple : « le sujet, c’est celui qui fait l’action », « le sujet, c’est le groupe nominal qui se trouve avant le verbe », « le sujet ne peut être effacé », « le sujet, c’est ce qui répond à la question qui est-ce qui ? », « le groupe nominal sujet pourrait être encadré par c’est … qui », « le sujet, c’est le groupe qui fait varier le verbe », « le sujet, c’est le premier groupe nominal de la phrase », « le groupe sujet peut être le plus souvent remplacé par il, elle, ils, elles » … Une autre étape de travail amène à enregistrer les tentatives de manipulations opérées sous la forme d’une capsule vidéo qui devient alors « narration de recherche ». Enfin, la formalisation des caractéristiques du sujet se fait collectivement sous la forme d’une carte mentale.
Bilan : « Les élèves ont aimé le travail en équipe contribuant à transformer la leçon de grammaire en espace d’expérimentation où le dialogue a toute sa place. Ils ont été particulièrement sensibles aux productions demandées qui leur ont semblé parlantes, tant la carte mentale pour synthétiser les procédures de reconnaissance du sujet que les capsules vidéos permettant de donner à voir les manipulations et de rendre compte du raisonnement suivi. Quant aux compétences linguistiques proprement dites, ils disent avoir compris que le sujet n’était pas forcément celui qu’ils pensaient au départ. Ils semblent avoir mieux perçu grâce à cette expérimentation, que la grammaire impliquait d’envisager les relations entre les groupes de mots. Le laboratoire de langue, selon eux, leur a également permis de découvrir la variété et l’utilité des manipulations syntaxiques. »
Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles
Dans le Café : Comment enseigner la grammaire ?
Dans le Café : Manipuler en grammaire
Dans le Café : Travailler la maitrise de la langue
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.