Connaissez-vous Scilab ? Non : laissons alors la parole à ses auteurs pour présenter cet outil sans équivalent.
» Scilab
est un logiciel de calcul scientifique. Il peut aussi bien être utilisé comme une super calculatrice graphique que comme un outil complet de résolution des problèmes de mathématiques appliquées les plus complexes. Pour cela il contient de puissantes bibliothèques de calcul, des boîtes à outils dans des domaines variés et un langage de programmation simple, avec une syntaxe bien adaptée au calcul mathématique. Il permet de réaliser facilement des tracés de courbes et de surfaces et de faire des animations. «Scilab n’est donc, ni un logiciel de calcul formel, ni un tableur. Par contre, c’est un logiciel qui vous permettra de calculer avec des valeurs approchées, comme un tableur, mais de manière beaucoup plus commode, surtout quand il s’agira d’y programmer. C’est aussi un générateur de figures, qui cache un moteur de calcul monstrueux sous son capot.
Scilab est d’abord un outil professionnel à l’usage des ingénieurs et des chercheurs (c’est » la » plateforme opensource de calcul scientifique) ; néanmoins, son utilisation dans l’enseignement commence à paraître tout à fait plausible. Le site dédié aux usages didactiques possibles en lycée liste de nombreux exemples. Sur ce site, la vidéo de Claude Gomez est très convaincante à cet égard.
Cerise sur le gâteau, Scilab, développé à l’INRIA, est gratuit : vous pouvez le télécharger, l’installer et l’utiliser sans licence ; et vos élèves aussi, même chez eux.