Retrouvez à cette page le top 5 des articles de sciences de la vie et de la Terre les plus lus sur le Café pédagogique depuis la dernière rentrée scolaire. Merci pour votre fidélité !
N°1 Rendre concret l’effet de serre par Guillaume Berthelot
N°2 PISA 2022 : une baisse du niveau en sciences
Le score français en culture scientifique diminue de 6 points en 4 ans. Avec un score à 487, la France se classe juste au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. L’enquête PISA 2022 montre surtout que les écarts se creusent davantage entre les bons élèves et les moins performants. S’il fallait des preuves, le rapport souligne que l’usage du téléphone portable perturbe particulièrement les apprentissages en France.
N°3 Mélanie Fenaert : en quoi l’IA peut-elle assister les profs ?
Résumer des notions, organiser un cours et concevoir des quiz sont des possibles de l’intelligence artificielle déjà exploités par les enseignants. Mélanie Fenaert, professeure de SVT et SNT au lycée Blaise Pascal à Orsay, propose d’autres idées pour faire travailler l’esprit critique des élèves. La nécessaire vérification des sources et la maîtrise de la structure du prompt sont décryptées par l’enseignante qui voit aussi dans l’IA une aide pour la créativité des élèves. « L’éducation à l’IA est aussi une question d’égalité, pour ne pas encore creuser l’écart entre ceux qui maîtrisent les codes et les autres ».
N°4 Philippe Cosentino : mettre son cours de SVT en chanson
Comment faciliter la mémorisation des notions en SVT ? En les chantant ! Philippe Cosentino, enseignant en SVT au lycée Rouvière de Toulon (83) crée de nombreuses chansons à partir de ses cours et à l’aide de deux logiciels d’IA générative. « Mon seul critère est que la musique me plaise », confie l’enseignant qui remarque que quelques élèves sont très sensibles à cette forme de communication et confient écouter en boucle les tubes de SVT. « C’est un bon complément du cours qui apporte une dimension émotionnelle mais qui peut aussi aider à ancrer certaines notions dans sa mémoire ». A vos platines !
N°5 les bienfaits d’une serre pédagogique au collège
Comment l’installation d’une serre peut-elle démultiplier les possibles autour du végétal ? Sylvain Caberty, enseignant de SVT au collège Corneille de Tours (37) dispose avec ses élèves d’une serre pédagogique de 12 m². Semis, plantations, vente de plants : les projets sont nombreux et impliquent différents professeurs. « Les ventes de plants de légumes et d’aromates servent à financer des projets du foyer socio-éducatif ». Prochainement, le collège va installer aussi des récupérateurs d’eau et un poulailler.