Des ressources pour l’enseignant…
Comment faire face à l’anxiété des maths ?
« L’anxiété est l’un des troubles les plus répandus chez les enfants et les adolescents », écrit le RIRE qui publie un dossier sur l’anxiété. Mais l’anxiété devient un vrai problème quand elle est chronique et s’ancre dans certaines situations comme l’anxiété des maths. Une étude anglo-américaine, relayée par le Café, montre que notamment que l’anxiété des filles devant les maths est universelle. Le dossier montre comment cette forme d’anxiété peut être une douleur. Il propose plusieurs approches pour faire face à cette anxiété. En France le niveau d’angoisse des élèves à l’école aurait nettement baissé selon Pisa.
Dossier anxiété
http://rire.ctreq.qc.ca/2018/05/lanxiete-dossier-thematique/
Sur l’anxiété des maths
http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/anxiete_mathematiques2/
Intervenir contre l’anxiété
http://rire.ctreq.qc.ca/2016/09/intervenir-anxiete/
Anxiété des filles
Les élèves français moins angoissés
Maths : Les actes du colloque IREM
Initiation à la programmation et enseignement de la géométrie au cycle 3, Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, Géométrie au cycle 3 : de la reproduction de figures avec des gabarits aux constructions à la règle et au compas, Construire des nouveaux nombres en cycle 3 : fractions et décimaux…. Retrouvez toutes les conférences et tous les ateliers du colloque de juin 2017 de l’IREM en ligne.
Sur le site irem
http://irem.univ-poitiers.fr/colloque2017/Actes.html
Nuit des maths
Il faudrait mettre la formule au pluriel. Des nuits des maths sont organisées du 27 juin au 1er juillet en région Centre. On annonce les participations de Mickael Launay, Ben, Ivard Ekeland, Elisabeth Dumont, Patrice Jeener etc.
Le programme
http://www.nuitdesmaths.org/programme-2018/
Paris math
Est-ce un livre de maths ou une oeuvre littéraire ? Paris maths appartient aux deux. C’est une découverte des relations entre Paris et les mathématiques. « Quelques-unes des rues portant des noms de mathématiciens, quelques itinéraires, avec même des questions (ouvertes) sur le métro… » Une sorte de délire mathématico littéraire à la Queneau alimenté par l’Oulipo. L’oulipo, Ouvroir de littérature potentielle, est un groupe, ou plutôt un ensemble, d’écrivains et de mathématiciens fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais en 1960, et qui, depuis ce temps, travaille à inventer des contraintes littéraires. Si vous aimez Paris, ou si vous aimez les maths, ou si vous aimez l’Oulipo, c’est juste un livre incontournable.
Paris-Math, Editions Cassini, ISBN 978-2-84225-231-1, 14€
|
||
|