Par Norbert Troufflard
Travailler et apprendre autrement
Dans l’éditorial du n°188 de la revue « Technologie », Philippe Taillard, rédacteur en chef, revient sur l’importance et la nécesité du travail collaboratif
« Le travail collaboratif quant à lui ne relève pas d’une répartition a priori des rôles. Les membres du groupe travaillent sur les mêmes points pour faire converger les contributions individuelles vers la solution collective.
Wikipédia, l’encyclopédie libre que chacun peut améliorer, en est un exemple. La responsabilité du résultat final est donc partagée par l’ensemble du groupe. Cette coconstruction participe d’une intelligence collective. Elle nécessite interactivité forte, écoute, reformulation, négociation, et le facteur humain – confiance, attention, motivation, solidarité, respect… – est central. »
« Le travail collaboratif n’est pas nouveau, maisles nouvelles possibilités offertes par le numérique le vivifient. »
Télécharger l’éditorial
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressource[…]
Olympiades de Sciences de l’Ingénieur
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. L’édition 2014 des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est ouverte à toutes les académies de France.
Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluritechnologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Les équipes qui veulent s’inscrire aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2014 doivent compléter le formulaire en ligne avant le 31 décembre 2013.
Les équipes qui s’inscriront au concours participeront à une finale académique, qui se déroulera avant le 30 avril 2014.
Les meilleures d’entre elles participeront à la finale nationale, qui se déroulera en région parisienne le 21 mai 2014.
le site
Solar Décathlon 2014 à Paris
Créé en 2002 par le Département de l’énergie des Etats-Unis (U.S. Department of energy), le Solar Décathlon est une compétition internationale ouverte aux universités et aux grandes écoles du monde entier, qui leur permet de se mesurer autour d’un défi « Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ».
Elle a lieu tous les deux ans aux Etats Unis, les années impaires, sur le site prestigieux du National Mall à Washington. Depuis 2010, le Solar Decathlon est également organisé en Europe toutes les années paires.
La finalité scientifique du Solar Décathlon est de développer la transmission des savoirs, les travaux de recherche et d’expérimentation dans le domaine des énergies renouvelables et principalement de l’énergie solaire.
Cette compétition permet également d’accroître la sensibilisation du grand public sur le logement de demain et de lui présenter les matériaux, produits et technologies qui seront utilisés pour sa réalisation.
Au-delà de l’aspect compétition, l’intérêt du Solar Décathlon est de faire travailler en synergie les universités, les étudiants, les professeurs, les chercheurs, les professionnels du bâtiment, le monde de l’entreprises et les industriels qui souhaitent développer la recherche, l’innovation, la connaissance des énergies renouvelables appliquées au secteur du bâtiment, pour inventer et tester les nouveaux process et matériaux qui équiperont la maison de demain.
Une compétition internationale
Solar Décathlon est depuis sa création ouverte uniquement aux universités et aux grandes écoles du monde entier. Cette dimension internationale permet de confronter, d’évaluer et d’analyser comment chaque équipe participante imagine, conçoit, adapte et construit un habitat autonome en énergie en fonction de l’énergie solaire présente dans son pays.
Les maisons proposées ne sont pas que de simples concepts. Elles doivent pouvoir être déclinées commercialement pour tout ou partie et s’intégrer à l’environnement du pays dont elle est issue. Les procédés inventés et mis en œuvre au sein de la maison solaire doivent pouvoir être transposés sur un plan industriel.
Même si les équipes candidates ne peuvent être que des universités ou des grandes écoles, Solar Décathlon permet de faire émerger des partenariats et de créer des synergies productives entre les équipes, les groupes industriels spécialisés dans le domaine de l’environnement, de l’énergie, des matériaux innovants, les fournisseurs d’énergie, les grandes écoles, le monde de la recherche.
Cette confrontation d’idées et de savoirs permet à Solar Décathlon d’enrichir, de par les recherches et connaissances développées, l’ensemble de la filière du bâtiment de la phase conception à la phase réalisation, en passant par la phase maintenance, entretien et recyclage.
Le site
http://www.solardecathlon2014.fr/fr
|
||
|