Par Béatrice Crabère
Exposition itinérante sur la littérature russe
La médiathèque du Perreux sur Marne a présenté en octobre 2011 une exposition sur la littérature russe.
La directrice de la médiathèque avait accepté de prêter l’exposition à l’AFR pour en faire profiter les professeurs de russe. C’est toujours d’actualité. Pour la réserver, il faut contacter Marie-Hélène Farrin : mhfarrin@wanadoo.fr
« Cette exposition très pédagogique, nous avertit l’AFR, et englobe la littérature russe depuis le 19° siècle à nos jours. Elle présente les écrivains et leurs œuvres dans leur contexte historique avec de nombreuses illustrations, ce qui la rend attrayante. Les professeurs d’histoire peuvent aussi être intéressés.
L’ensemble se compose de 10 panneaux de papier Canson plastifié de 80 cm de long sur 50 cm de large environ. Il vous incombe de vous procurer les supports nécessaires à leur présentation. Un QCM pour les élèves a été élaboré par un professeur et peut être envoyé sur demande. Le texte de l’exposition est joint à l’envoi.
Par ailleurs, les panneaux sont roulés pour le transport dans un carton rectangulaire très facile à poster, correspondant aux mesures données ci-dessus. Les frais de transport sont à la charge des lycées, mais ils sont modiques. D’autre part, si l’exposition est abîmée, un coût de 250€ sera réclamé. »
Pour se faire une idée :
Des images pour soutenir l’oral
Voici deux articles très différents qui ont en commun de mettre à disposition des documents authentiques déclencheurs de parole :
Pour Poutine, la Russie renoue avec les villages Potemkine
Un article d’actualité sur le site de France 24, qui recueille les témoignages des Internautes : comment maquille-t-on la pauvreté et la vétusté des villes de province en Russie pour ne pas choquer l’œil du nouveau tsar. Des toiles en trompe l’œil, par exemple, sont tendues sur les façades des isbas le long de la route :
Le Nouvel An en URSS
Le thème est bien sûr un marronnier, mais il fonctionne toujours : de la cuisine traditionnelle aux matinées récréatives, aux sapins féériques en noir et blanc, ma préférence va à la photo « prazdnitchny stol » et aux légendaires files d’attente pour le ravitaillement.
http://www.adme.ru/vdohnovenie-919705/kak-gotovilis-k-novomu-godu-v-sssr-595455/