Retrouvez les résultats de l’enquête internationale PISA, les analyses de G Felouzis, JL Auduc, N Mons, JY Rochex, P Merle, etc., et les autres informations relatives à l’enquête internationale Pisa 2012 dans ce dossier.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2013/Pisa2012.aspx
Bruno Suchaut : PISA 2012 : à quand l’inversion de la courbe ?
Si l’inflexion de la courbe du chômage fait débat en France, c’est aussi le cas de celle des performances des élèves à l’enquête PISA. Cela est confirmé par la lecture du premier volume du rapport de l’OCDE (1) concernant les tests administrés aux élèves de 15 ans. Le programme PISA ciblait en 2012 plus particulièrement les compétences en mathématiques, comme c’était déjà le cas en 2003. Les résultats de cette cinquième vague d’enquête PISA sont loin d’être favorables à la France, même si la baisse enregistrée dans ce domaine de compétences depuis presque une décennie est principalement le fait de la période 2003 -2006 quand on raisonne en termes de tendance :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/04122013Article63[…]
PISA : Pierre Merle : Pourquoi les inégalités françaises ?
« Pour expliquer les inégalités de compétences scolaires entre élèves, une erreur classique est de se focaliser uniquement sur l’élève en difficulté. Le problème viendrait de l’élève : il n’aurait pas la « bonne culture », le bon « rapport au savoir »… Ou bien, l’élève en difficulté ne bénéficierait pas de « bons parents » ou de « bons enseignants »… ces explications ont le tort d’évacuer les explications structurelles des difficultés scolaires des élèves faibles conformément à l’aphorisme de Bachelard ce que l’on croit savoir occulte ce que l’on devrait savoir ». Sociologue, auteur d’ouvrages sur la ségrégation scolaire, Pierre Merle décrypte pour nous le principal enseignement de PISA : la montée des inégalités. Il propose des solutions mais marque aussi un certain pessimisme sur la capacité de l’école française à se réformer.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/05122013Article63[…]
Pisa : Remi Brissiaud : Pour les maths, le redressement commence avec les programmes du primaire
« Ne serait-ce pas parce que les performances en calcul sont aujourd’hui extrêmement dégradées dès le CM2 que, 4-5 ans plus tard, chez les élèves d’âge PISA, les performances en mathématiques ne sont pas ce qu’elles devraient être ? » Rémi Brissiaud, chercheur à Paris 8, attire l’attention sur l’enseignement des maths et particulièrement l’usage de la file numérique. Pour lui, « pour espérer un futur redressement, il n’y a pas d’autre solution que de revenir aux causes de l’effondrement qui s’est produit en CM2 ». Autrement dit changer en profondeur l’enseignement des maths au primaire.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/05122013Article63[…]
Pisa 2012 : Jean-Yves Rochex : Viser le noyau dur de la construction des inégalités scolaires
Comment lutter contre la croissance des inégalités sociales de réussite scolaire ? Co-auteur avec Jacques Crinon, de «La construction des inégalités scolaires», professeur de sciences de l’éducation à l’université de Paris 8, Jean-Yves Rochex invite à un vrai changement pédagogique pour faire réellement de l’éducation prioritaire un laboratoire du changement social en éducation.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/06122013Article63[…]
PISA : Testez-vous !
La version française du test interactif de PISA est maintenant en ligne. En 6 questions, 5 minutes, vous pouvez tout de suite situer votre performance personnelle, celle de votre classe au niveau international. Mais c’est trop tard pour laver l’honneur national…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/05122013Article63[…]
Pisa : Trois nouveaux outils
L’Ocde met en ligne un outil cartographique pour découvrir autrement les résultats de Pisa 2012. L’éducation nationale publie deux Notes d’information qui synthétisent les résultats en maths et sciences et compréhension de l’écrit. Enfin 4 volumes de Pisa 2012 sont maintenant accessibles sur le site de l’OCDE.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/04122013Article63[…]
Pisa : Les acteurs de l’Ecole sont-ils unanimes ?
Comment les acteurs de l’école, syndicats, parents, collectivités territoriales, accueillent-ils les résultats de Pisa 2012 ? Entre déploration et action, des tendances se dévoilent.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/04122013Article63[…]
Pisa et les politiques
Si la bonne réponse à la crise de l’Ecole c’est le consensus national, alors on est mal parti. Les commentaires politiques sont opposés, parfois virulents.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/04122013Article63[…]
Après Pisa, ne pas se disperser
La tentation est forte de proposer des solutions variées pour remédier aux faiblesses révélées par Pisa. Mais il va bien falloir s’y faire. Pour améliorer le niveau des élèves français dans Pisa il faut améliorer les résultats scolaires en ZEP. Et là il n’y a pas 40 solutions…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/09122013Article6[…]
Les immigrés et les résultats de Pisa
Dans la course aux coupables des mauvais résultats de la France dans PISA, certains médias n’oint pas hésité à troquer les enseignants pour les immigrés. Si la France chute ce serait la faute aux jeunes issus de l’immigration. Or les études de l’OCDE montrent que la situation des immigrés varie selon les pays et que ce n’est pas par hasard que la France a un problème sur cet point là.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/06122013Article[…]
Sur le site du Café
|