Chaque année 26 septembre, c’est la Journée Européenne des Langues. Quelles activités organiser ? Voici des suggestions dont une séquence autour d’un livret d’informations sur l’Europe, des jeux, et intercompréhension, un site avec des vidéos pour découvrir les langues.
Des informations et des suggestions
Le site de la Journée Européenne des Langues vous présente cette journée et vous propose des logos et poster à télécharger et des idées d’activités dans plusieurs langues.
http://www.ecml.at/edl/default.asp?t=about
Mais pensez aussi que cette journée est l’occasion de faire découvrir aux élèves d’autres langues et d’autres pays, parmi ceux d’Europe que l’on connait peu. Si vous avez un partenariat avec un de ces pays, à travers un Coménius, un jumelage ou un projet eTwinning, faites faire des affiches, des expositions et des diaporamas, montrez le drapeau, jouez des musiques typiques, faites découvrir la gastronomie locale à la cantine…
Voyez aussi les liens sélectionnés par Michèle Henry sur son site :
http://www.michellehenry.fr/civieurope.htm#euinf
Des documents
Le site Europa propose des livrets illustrés sur divers sujets en relation avec l’Europe à commander, télécharger ou explorer en ligne pour des élèves de tous niveaux, de A1 à C1. Ces livrets existent dans 22 langues et sont pour la plupart en ligne. Ainsi les élèves peuvent les lire d’abord en français, puis en langue étrangère. Ils peuvent prendre des notes et restituer les informations à la classe sous forme d’exposé, de dossier ou de panneau. Vous trovuerez aussi sur la page des posters à télécharger pour décorer la classe.
http://ec.europa.eu/publications/index_fr.htm
Organiser une séquence
En seconde, pour l’apprentissage de la CE en autonomie, je me sers depuis plusieurs années de « Let’s explore Europe », un livret (remis à jour en 2010) que je fais télécharger à mes élèves à partir de cette adresse :
http://ec.europa.eu/publications/young/index_en.htm
Puis ils le lisent, découvrent des faits et du vocabulaire, et s’entrainement chez eux en autonomie avec le jeu en ligne Europa Go, un jeu de l’oie en ligne qui reprend les faits du livret.
http://europa.eu/europago/explore/
Le même quiz existe sous une autre forme, un questionnaire niveau A2 qui propose trois choix à chaque fois. Les questions sont l’occasion de mémoriser des tas de choses sur l’Europe et L’Union Européenne, de la géographie (la plus haute montagne?) au fonctionnement de l’Union.
http://europa.eu/europago/games/quiz/index.htm
Puis, par équipe, ils préparent un quiz oral en classe sur leurs connaissances, un jeu par équipes qu’ils adorent.
Des jeux
Europe Ensemble
Europe Ensemble est le produit d’un Coménius : vous y trouverez de courtes sequences audio pour apprendre des phrases de base, niveau A1. Facile, bien fait et attractif.
Europa Go
Retrouvez plusieurs jeux pour les plus jeunes et les débutants niveau A1, en 7 langues. Il y a par exemple un memory sur les drapeaux pour aider les élèves à les mémoriser, un jeu sur l’histoire de l’euro, un sur les monnaies des pays, etc. Il se présente en deux formats, une liste des jeux et une présentation plus élégante mais moins claire.
http://ec.europa.eu/economy_finance/netstartsearch/euro/kids/index_en.htm
Intercomprehension
Une belle interface et des fichier essentiellement audio, pour découvrir les langues peu connues et montrer à vos élèves qu’ils arrivent à comprendre et pourraient se faire comprendre dans beaucoup de langues. Il y a des chansons, des vidéos, des quizzes, etc.