Géographie de la santé, espaces et sociétés
Géographie de la santé, espaces et sociétés est un nouveau dossier de Géoconfluences.
« Les études relatives à la santé se sont progressivement imposées aux sciences sociales, dont la géographie, qui ont investi ce champ des connaissances et de la recherche. Théorisée, en France, par Max Sorre, la « géographie médicale » couvrait un champ d’étude aux limites et à la cohérence encore incertaines. Aujourd’hui, la géographie de la santé, à la croisée de la géographie des maladies et de la géographie des soins, a pour objet l’analyse sociale et spatiale de l’offre de soins et du recours aux soins, des inégalités de santé des populations, des déterminants susceptibles de contribuer à la promotion ou à la dégradation de leur santé, de la distribution des maladies. Elle situe la pathologie et le malade dans son espace global en analysant le rôle et l’impact des faits de santé sur l’activité humaine. Ses objectifs et ses applications peuvent être : la définition des territoires de la santé ; la mesure de l’encadrement sanitaire des populations ; la recherche de l’équité pour évaluer l’ajustement du système de soins aux besoins de santé. Pratiquée depuis l’échelle internationale ou nationale jusqu’aux échelles locales (région, communautés) la géographie de la santé contribue à la réflexion sur la planification et sur l’aménagement sanitaires du territoire ».
Le dossier
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/sante/Sante.htm
Insee : synthèse des recensements depuis 10 ans
L’Insee propose un intéressante et pratique comparaison des grandes évolutions que connut la population française entre 1999 et 2009.
Voir
http://insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1410
Tice et apprentissage : une analyse iconoclaste
De quoi alimenter un débat complexe et passionnant sur l’impact des TIC sur l’apprentissage et la mémoire. [M Trison]
Lire
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70864.htm
L’odyssée du développement durable a 40 ans
Stockholm, 5 juin 1972. L’histoire du développement durable débute avec la première grande conférence des Nations Unies sur l’environnement. Le ministère des affaires étrangères publie un document reprenant 40 ans conférences internationales sur le développement durable.
Lire
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/sites/odyssee-developpement-durable/index.html#top
2013, année de famine ?
La situation alimentaire mondiale va-t-elle se dégrader en 2013 ? La sécheresse qui sévit aux Etats-Unis touche déjà 26 états. Plus d’un millier de comtés sont déclarés en catastrophe naturelle. La production de maïs, de blé et de soja est touchée et les récoltes devraient être historiquement faibles.
Lire
Nice gère les risques naturels sur smartphone
Dès maintenant, les utilisateurs de smartphone android et Apple peuvent utiliser l’application de gestion de risques naturels développée par la ville de Nice. En utilisant la fonction GPS de votre téléphone, l’application permet de signaler simplement les incidents que vous pourriez constater.
Quel bilan de l’agriculture urbaine ?
L’agriculture urbaine produit-elle des légumes de qualité ? Jardins ouvriers, jardins de quartier, jardins scolaires, cette forme d’agriculture est en plein essor. Elle correspond au goût des citadins pour l’écologie et au désir d’un certain retour à la nature. Elle favorise les relations entre les gens. Mais quelle qualité ont les aliments produits ?
Les enfants et la notion de frontière
Comment les enfants se représentent la frontière, une notion qui est à leur programme de géographie ? Xavier Leroux et Maud Verherve, deux professeurs des écoles travaillant pour deux laboratoires universitaires du Nord, ont demandé à des écoliers de représenter, à l’aide de dessins, la frontière. Il s’agit d’enfants du Nord, habitués dans leur vie quotidienne à passer la frontière pour faire des courses par exemple en Belgique. Pourtant les dessins montrent l’emprise des représentations scolaires avec la frontière perçue comme une ligne hermétique séparant deux territoires.
Europe : Les migrations internes restent encore modérées
En 2011, 33,3 millions de ressortissants étrangers vivaient dans les États membres de l’UE27, soit 6,6% de la population de l’UE à 27, nous dit Eurostat. Dans ce nombre, les ressortissants européens ne comptent que pour 13 millions de personnes soit 2,5% de la population
Comment croît une ville ?
Comment se développe une ville ? La NASA nous invite à observer le développement de Washington DC depuis 1984.
Le Tour de France première leçon de géographie des Français ?
« C’est bien sur la carte du Tour, publiée chaque année, que se construit une petite part de la mémoire de la France, une leçon annuelle de géographie nationale, qui borne et jalonne la France et ses voisins de repères symboliques, constitutifs de l’identité française », écrit Gilles Fumey sur le site des Cafés de géographie.
Lire
Edugéo version 2012
Le système d’information géographique Edugéo, développé par l’IGN et diffusé sur abonnement payant dans les établissements, s’offre une cure de jouvence pour la rentrée.
Archéologie sous-marine
Voulez-vous voir la flotte de Napoléon ? Ou le port romain d’Alexandrie ? Pour ces visites, il faut aller sous l’eau. L’Institut européen d’archéologie présente ses principales trouvailles, site, mobilier etc.
Le site
En savoir plus
La rentrée des Cafés Géographiques
Allez consulter le site des Cafés Géographiques dont les petits problèmes d’accès semblent totalement solutionnés. Vous y trouverez, entre autres choses, le programme des cafés géo dont ceux qui se tiendront durant le Fig de St-Die.
Le site