François Jarraud
La sélection de projets pédagogiques effectuée par le Café ce mois-ci.
Quand un établissement dresse son bilan carbone
Dresser le bilan carbone d’un établissement scolaire ce n’est pas banal. C’est ce que vient de faire le lycée Raoul Vadepied d’Evron (53). Ou plutôt ses élèves de seconde, appuyés par des enseignants et le proviseur. L’étude vient d’être présentée au conseil d’administration de cet établissement d’un millier d’élèves.
Elle souligne l’intérêt d’initier chez les élèves une démarche rigoureuse (« scientifique ») pour construire une réflexion objective au-delà des idées reçues ; de prendre date pour mesurer les progrès et de dégager les domaines où des marges de progression existent.
Dans le cas du lycée, le bilan carbone s’établit à 1371 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit 1,39 équivalent CO2 par élève et par an. Les grands postes sont les déplacements et l’énergie. « Deux postes peuvent être améliorés », note le rapport, « car ils « pèsent lourd » : le transport des usagers (élèves et leurs parents en automobile, entre autres) et le chauffage qui dans le cas d’une chaufferie bois-énergie économiserait près de 30% de nos émissions ». Rendez_vous est pris pour une nouvelle enquête en 2012.
Le rapport
http://vadepied.paysdelaloire.e-lyco.fr/cite-scolaire/bil[…]
Le blog du projet
http://projet-culture-environnementale-lycee-vadepied.blog[…]
Le prix René Cassin
Jour pour jour, le ministère remet les prix du concours René Cassin et publie le thème du concours 2010-2011. Le prix comporte trois catégories de participation : collège, lycée général et technologique et lycée professionnel. Le choix des thèmes traités est en relation avec les droits de l’homme. En 2010, après une sélection académique, puis nationale, les lauréats nationaux ont été choisis parmi les 74 candidatures présentées, issues de 17 académies différentes, soit 29 collèges, 18 lycées généraux et technologiques et 27 lycées professionnels. C’est un collège du 93, Lucie Aubrac de Villetaneuse, qui obtient le prix collèges. Et c’est el lycée français de Phnom Penh (Cambodge) qui est récompensé dans la catégorie lycées généraux.
Pour le concours 2010-2011, les élèves sont invités à travailler sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid54251/prix-des-droits-de-l-[…]
Circulaire
http://education.gouv.fr/cid54214/mene1029104n.html
Sexplorer
Un projet pédagogique conduit par « les petits débrouillards » de Lorraine. Sexplorers est un projet d’échange et de mutualisation sur l’Éducation à la Vie affective et sexuelle. « Cette thématique sera traitée dans sa globalité sous plusieurs axes principaux : l’anatomie, la puberté, le sexisme, l’homophobie, le droit des femmes, la sexualité et la loi, la sexualité et la religion, la pornographie, la prostitution. Où est traitée cette question ? Plusieurs groupes participent à ce projet (en Bulgarie, en Grèce, en France, en Turquie, au Portugal, en Italie et en Espagne) afin de découvrir et de partager nos envies, nos expériences, nos outils, nos démarches respectives, mais aussi de se connaitre mutuellement avec nos différences culturelles », ajoute le site.
Le programme
http://www.lespetitsdebrouillardslorraine.org/Sexplorer.html
Chercheurs en herbe
Organisé par le CRDP de Lorraine, ce concours s’adresse aux écoliers et collégiens. Il leur demande de réaliser un film vidéo à caractère scientifique d’une durée de 4 minutes, réalisé en classe. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 31 janvier 2011. Le site offre des exemples de sréalisations des années précédentes
Le concours
http://www3.ac-nancy-metz.fr/chercheursenherbe/spip/
Faites de la science !
Le concours « Faites de la science » est ouvert aux collèges et lycées. Organisé par la Conférence des directeurs d’UFR scientifiques des universités françaises , il crée unlien entre les universités et les établissements scolaires. Surtout, il vise à développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique, à développer l’esprit de curiosité et de découverte chez les adolescents, dans l’esprit de l’opération « La main à la pâte », à initier et sensibiliser ces jeunes à la démarche scientifique. Il s’attaque ainsi au fond au problème de la désaffection des jeunes pour les études scientifiques. Tout projet d’expériences scientifiques ou techniques développé dans le cadre d’activités scolaires ou parascolaires peut être présenté. Demandez votre dosseir de candidature avant le 31 décembre.
http://www.faitesdelascience.fr/
Images et patrimoine
Voilà un beau projet qui mêle expression littéraire et artistique et histoire, internet et correspondance scolaire. Lancé par l’inspection académique du Tarn, le projet « Images et patrimoine » invite les élèves de 6 à 15 ans à rédiger et mutualiser des représentations du patrimoine local. On découvre ainsi le parc du chateau de Labarthe Bleys ou les carrelets de l’ile d’Aix. Une vingtaine de classes réparties dans 5 pays (France, Bénin, Italie, Sénégal, Maroc) participent au développement du site. Elles échangent sur leurs trouvailles et travaillent en commun à cette aventure collective. Il y a surement de la place pour vos élèves…
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/centre-tice-albi/site2/site[…]
Les prix du concours national de la Résistance
Le concours se porte bien avec 39 889 candidats, un quart étant des lycéens et trois quarts des collégiens de 3ème. Les prix ont été remis le 26 novembre au Mémorial CHarles de Gaulle. Les candidats peuvent concourir individuellement, dans le cadre d’un devoir sur table fait en temps limité et portant sur un sujet, en rapport avec le thème annuel, défini par une commission académique. Ce mode de participation a été choisi par 70% des élèves. Les candidats ont également la possibilité de travailler en équipe autour du projet de leur choix, toujours en rapport avec le thème annuel. Ce travail collectif peut prendre des formes très variées : réalisation de dossiers associés ou non à différents supports multimédia (sites internet, cédérom, etc.), constitution d’une exposition, création d’une reconstitution théâtrale, production d’objets, etc. Enfin 2 500 candidats ont concouru en présentant une production audiovisuelle.
En lycée, les grands établissements monopolisent le sprix : Janson de Sailly à Paris, Zola à Rennes, Turgot à Limoges. Pour les collèges, la répartition de sprix est plus large. C4est le collège Maurienne de Saint Jean de Maurienne qui obtient un prix pour un devoir individuel, ou encore le collège Ailhaud de Voix (Alpes de Haute Provence) pour le travail collectif.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid54127/remise-des-prix-du[…]
A vos films avec Ciné-clap
Vous avez jusqu’au 16 décembre pour inscrire vos productions au 11e Festival Ciné Clap, le Festival national du film scolaire et universitaire qui se tiendra du 24 au 27 mai 2011 à Chartres. Le Festival vise à « présenter les productions cinématographiques ou vidéo des élèves et étudiants devant un large public et un jury, afin de permettre un développement de ces projets dans les classes » et à « favoriser des rencontres et des échanges entre différents acteurs : élèves, étudiants, enseignants, professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ». De l’école au lycée, Ciné Clap accueille les réalisations de vos élèves.
Ciné Clap
L’écriture avec la BNF
Comment naît l’écriture ? Quelles sont ses formes ? L’aventuire des écritures, un site développé par la BNF, tente de répondre à ces questions. L’exposition virtuelle montre l’évolution de l’écrit et en illustre les enjeux sociaux. Une lecture interactive des documenst est proposée. Le site porpose aussi des fiches pédagogiques.
Le site Ecritures
http://classes.bnf.fr/ecritures/
Sur le site du Café
|