Par François Jarraud
Le ministère de l’éducation nationale dote toutes les classes de CE1 d’un outil d’entrainement à la lecture « Je lis avec Léon ».
« Certains élèves éprouvent au début du CE1 des difficultés qui alertent les enseignants… L’aide personnalisée permet désormais aux maîtres de soutenir les efforts de ces élèves… Ce travail peut être facilité par un outil informatique structuré, qui propose à chaque élève des exercices dont la progressivité est automatiquement ajustée aux réussites et aux besoins ». Dans une lettre aux IEN Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, annonce la mise à disposition des enseignants de CE1 du logiciel « Je lis avec Léon ». Chaque enseignant peut y accéder à partir du site soutienlecture.fr.
Développé par Paraschool, « Je lis avec Léon » est une application en ligne d’aide à l’apprentissage de la lecture. Elle comprend 250 exercices correspondant à un niveau croissant de difficulté. L’enseignants peut organiser le parcours de chaque élève et suivre le leur travail. Il peut aussi faire travailler les élèves en groupe et recomposer les groupes librement. Enfin l’écolier peut aussi utiliser le logiciel en autonomie, y compris chez lui. Evidemment cela nécessite un matériel informatique et une connexion internet qui ne sont pas présents dans toutes les écoles. On peut aussi se demander dans quelle mesure et jusqu’à quel point on peut apprendre à lire, et avoir envie d’apprendre, à travers des exercices. Mais le ministère ne fait pas que décréter l’aide personnalisée. Il donne un outil.
Le site Soutien Lecture
Sur le site du Café
|