Par François Jarraud
Comment l’Ecole me traite-elle ? Comparaison internationale, comparaison des garçons et des filles. C’est pas cool…
L’Etat met en place un dispositif de prévention du décrochage
Comment lutter contre le décrochage ? L’instruction du 22 avril 2009 publiée au B.O. du 4 juin ne le dit pas mais annonce que 10 millions d’euros seront investis pour soutenir des expérimentations. Pour le reste, le document se borne à améliorer le repérage du décrochage et la coordination des services locaux.
Instruction
http://www.education.gouv.fr/cid28356/mene0900412j.html
Ce que l’Ecole fait aux garçons et aux filles…
Qui réussit le mieux à l’Ecole des garçons et des filles ? Dans quels domaines précisément ? L’école unisexe est-elle plus rentable que l’école mixte ? Pour toutes ces questions le dépouillement de l’étude internationale PISA 2006 apporte des éclairages nouveaux.
On sait depuis plusieurs années que le cerveau des garçons et des filles ne sont pas identiques, la zone du langage par exemple étant plus sollicitée chez les filles. PISA montre d’abord que les filles sont meilleures que les garçons. 12% des filles atteignent la catégorie des meilleurs élèves contre 7% des garçons. Cet écart se creuse dans la plupart de cas par la baisse du niveau général des garçons.
Pisa 2000 a montré que les filles réussissent mieux en lecture. Elles marquent d’ailleurs plus d’intérêt pour elle : 46 des garçons ne lisent que s’ils y sont contraints contre 26% des filles. PISA 2003 a montré que les garçons sont meilleurs en science.
Ces constats doivent obliger l’école à réagir. Comment pourrait-on éveiller l’intérêt des garçons pour la lecture ? La solution ne passe pas uniquement par l’Ecole , la lecture étant une pratique sociale. Par contre l’anxiété des maths que vivent les filles renvoie directement à la façon de les expliquer.
L’école unisexe réussit-elle mieux aux filles ? On sait que certains pays ont rouvert des établissements non mixtes croyant ainsi protéger les filles. L’étude PISA démolit ce programme en montrant que les filles n’obtiennent pas de meilleurs résultats dans les établissements non mixtes.
L’étude
http://www.oecd.org/dataoecd/59/50/42843625.pdf
Etre lycéen en France, c’est pas cool
Comment les lycéens étrangers perçoivent-ils le lycée français ? Le Monde, grâce à l’association AFS Vivre sans frontières, a pu interroger de jeunes étrangers qui offrent un rare florilège des faiblesses de notre lycée. « Ce qui m’a le plus choquée, c’est le cloisonnement entre les filières » écrit une Finlandaise. « Les élèves restent toute l’année dans la même classe avec les mêmes professeurs ». Sabrina, une américaine, juge les horaires trop chargés.
L’article
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/06/01/etre-lycee[…]
Sénégal : Mariages et grossesses vident les rangs de l’école
« Incroyable mais vrai ! Depuis un siècle qu’existe l’école élémentaire de Saraya, chef-lieu de département situé dans la nouvelle région de Kédougou, elle attend toujours sa première bachelière ». Selon Sud quotidien, les grossesses et mariages précoces seraient pour beaucoup dans cette situation.
« Au mois d’avril dernier seulement, la petite Lolo Damba du village de Kondokho en classe de CM2 a été kidnappée par son fiancé et ses amis, parce qu’elle était préposée, contre son gré, au mariage » rapporte Sud quotidien. Mais le rapt a échoué : autorités et ONG se sont interposées.
Article Sud quotidien
http://fr.allafrica.com/stories/200906080855.html