Chaque logiciel de géométrie dynamique a ses atouts et ses faiblesses : Geoplan possède une base installée de fichiers importante, mais ses menus déroulants sont agaçants, Cabri bénéficie d’une ergonomie intéressante, mais faire de l’Analyse y est un pensum, Geogebra fonctionne sur toute plateforme, mais sa syntaxe en ligne de commande n’est pas toujours commode. Pourquoi, alors, ne pas tester MathGraph32, le logiciel d’Yves Biton : nous avons suivi régulièrement ses évolutions, jusqu’à l’avant-dernière, (l’introduction du calcul et de la représentation des complexes évoquées dans cette rubrique au numéro 82 du Café), et pensons que ce logiciel gagne vraiment à être connu, aussi bien pour sa puissance que pour ses qualités d’ergonomie (comme le fait qu’il gère bien les liens OLE de Windows).
Voici donc aujourd’hui une évolution importante avec la version 2.5 qui contient un générateur de « constructions », qui sont des outils proches des prototypes de Geoplan, ou des macros de Cabri. Ce générateur permet de construire des macros constructions concernant (en entrée et en sortie) des valeurs numériques ou géométriques. Puissantes, ces « constructions » peuvent être fusionnées avec une figure existante, et y être éditées. À titre d’exemples, plusieurs « constructions » sont livrées avec cette version ; nous avons été particulièrement impressionnés par la facilité d’usage de celle qui construit la représentation d’une suite récurrente du type u(n+1) = f[u(n)], avec premier terme variable, ou encore de celle qui construit les rectangles (ou les trapèzes) de Riemann. Dans la collection, figure encore une « construction » permettant de fabriquer très rapidement un curseur d’animation d’une valeur numérique. Parmi les nouveautés, on notera aussi la possibilité de coloriser les objets graphiques à l’aide d’une riche palette RVB, pour faire de jolies images, et un outil de dérivation formelle, presque unique, à notre connaissance, dans ce type de logiciels.
Ces fonctionnalités font ainsi de MathGraph32 un outil qui peut être commodément utilisé aussi bien dans le cadre de l’épreuve expérimentale de Mathématiques pour le Bac S qu’au quotidien de la classe, comme en témoignent les nombreux exemples (pour les classes de Sixième et Cinquième) donnés dans le Dossier de l’Ingénierie Educative paru en septembre 2007 (et évoqué dans cette rubrique au numéro 86 du Café).
Vous pouvez aussi, pour vous faire une opinion, admirer les nombreuses figures réalisées avec ce logiciel sur le site de démonstration mathgrafic.free.fr, qui montre, à travers n’importe quel navigateur, des figures animées interprétées (en Java) par l’applet de MathGraph32.
Actuellement, MathGraph32 est distribué par le CNDP au prix, plutôt bas, d’une soixantaine d’euros pour une licence établissement, mais l’éventualité d’une fourniture gratuite pour toute utilisation non lucrative est en cours de négociation entre l’auteur et le CNDP. La version distribuée actuellement est encore la version 2.11, mais la version 2.5, que nous avons vu tourner, devrait être mise en ligne rapidement, ce dont nous vous aviserons dès que ce sera réalité. Une version de démonstration, limitée à 100 objets, est directement disponible sur le site du CNDP, et vous permet de vous faire une bonne idée du réel agrément d’usage de ce logiciel.