Par Claire BALAS, François JARRAUD et Blandine RAOUL-REA
Quelques éléments repérés pour mieux comprendre et mieux transmettre les éléments qui constituent notre société de la connaissance.
Google…
L’hégémonie et le succès toujours plus renforcé de Google aujourd’hui mettent en question les principes de la recherche, de la diffusion et de la communication de l’information sur Internet. C’est ce que soulève Frédéric Rabat sur le site des documentalistes de l’Académie de Rouen dans un article intitulé « Google et le modèle économique ».
http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/spip.php?article164
Un DVD gratuit sur l’aide aux juifs persécutés
Fruit du travail du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah,le DVD « Aides aux juifs persécutés » interroge des témoins de la politique antisémite de Vichy et de l’occupant nazi. Ces témoignages sont une façon accessible de faire comprendre ce qu’ont été les humiliations et les souffrances au quotidien des jeunes juifs durant la guerre. Car tous les témoins ont été déportés. Mais tous aussi ont pu compter sur la solidarité ou la sympathie d’un camarade, d’un voisin, d’un prof ou d’un policier. Ce travail remarquable est disponible gratuitement auprès du cercle.
Pour obtenir le DVD
http://aphgcaen.free.fr/cercle/aide.htm
La Charte européenne des droits fondamentaux
» Article 14 1. Toute personne a droit à l’éducation, ainsi qu’à l’accès à la formation professionnelle et continue. 2. Ce droit comporte la faculté de suivre gratuitement l’enseignement obligatoire. 3. La liberté de créer des établissements d’enseignement dans le respect des principes démocratiques, ainsi que le droit des parents d’assurer l’éducation et l’enseignement de leurs enfants conformément à leurs convictions religieuses, philosophiques et pédagogiques, sont respectés selon les lois nationales qui en régissent l’exercice ». L’Union européenne a adopté le 12 décembre sa Charte des droits fondamentaux.
A noter aussi les articles 7 et 8 : » » Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de ses communications. Article 8 : 1. Toute personne a droit à la protection des données à caractère personnel la concernant ».
La Charte (pdf)
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2007/c_303/c_30320071214fr00010016.pdf
Définitions et explications (pdf)
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2007/c_303/c_30320071214fr00170035.pdf
Le documentaliste et les réalités locales
Mise à jour de la page « Le documentaliste et les réalités locales » par Christophe Dubois pour le site du CRDP de Bordeaux. On y retrouve les instances et modalités de participation du documentaliste au sein de l’établissement avec le conseil pédagogique évidemment. Mais l’impact du documentaliste au sein de l’établissement, c’est aussi les relations avec les entreprises, le réseau Intranet, Internet et les espace numériques. De plus en plus, les contraintes d’encadrement de personnels non enseignant pouvant être amenés à travailler avec le professeur documentaliste, sont à prendre en considération.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/techniques_documentaires/realites_locales.asp
Éducation aux médias: sait-on vraiment utiliser au mieux les blogs, les moteurs de recherche et la télévision interactive?
La question est posée devant l’évolution médiatique tant dans les formats proposés que dans les outils à disposition des usagers.
Pour que s’informer soit l’affaire de tous, il est important que le jeune puisse se familiariser avec l’environnement numérique actuel et pour y parvenir il apparaît « plus important d’informer et d’éduquer sans relâche que de légiférer » nous dit la commission européenne.
Accéder aux médias c’est y prélever l’information, mais c’est aussi créer, écrire, participer.
La Commission publie cette communication, premier document d’action à l’échelon de l’Union Européenne dans le domaine de l’éducation aux médias.
« Elle est centrée sur les trois thèmes suivants:
• l’éducation aux médias relativement à la communication commerciale, qui porte sur la problématique de la publicité,
• l’éducation aux médias relativement aux œuvres audiovisuelles, qui concerne notamment la sensibilisation au patrimoine cinématographique européen et le renforcement de la créativité,
• l’éducation aux médias relativement au contenu en ligne, qui permettra, par exemple, aux internautes de mieux comprendre le fonctionnement de Google et d’autres moteurs de recherche sur l’internet. »
La communication peut être consultée sur le site suivant
http://ec.europa.eu/avpolicy/media_literacy/index_en.htm
Les résultats de la consultation publique sur l’éducation aux médias sont disponibles sur le site
http://ec.europa.eu/avpolicy/media_literacy/consultation/index_en.htm