Par François Jarraud
Comment naît une nation ? C’est peut-être ce que nous montre l’actualité belge en ce moment. En même temps la construction européenne a repris son cheminement…et l’éducation interculturelle est récompensée.
Les Prix Evens pour l’éducation interculturelle
C’est le lycée Louis Querbes qui remporte le premier prix Evens pour la France. Les lecteurs du Café connaissent ce lycée pour les formidables exercices qu’il a imaginé pour souder le groupe classe, réfléchir sur l’exclusion ou les différences culturelles. C’est dire que le prix de la Fondation Evans,une fondation qui « soutient des projets qui contribuent à un respect plus profond de l’Homme, dans les domaines tels que l’éducation interculturelle, l’art, la science, la littérature, la construction Européenne, l’esprit de citoyenneté et la prévention de toute forme de conflit », lui convient tout à fait. Le collège L. Blum de Villiers-le-Bel (95) obtient le second prix.
La Fondation Evens
http://www.evensfoundation.be/fr/index.html
Sur le Café , le lycée Querbes
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/larecherche/Pages/2[…]
La loi sur l’immigration adoptée
L’Assemblée nationale a adopté le 23 octobre le projet de loi sur l’immigration instituant des tests ADN pour le regroupement familial.
Le texte adopté
http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0047.asp
Une pétition
http://tmp.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1625
Et l’autre
http://www.touchepasamonadn.com/
Sur le Café : L’Expresso du 5 octobre
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2007/10/051[…]
Faut-il laisser faire des statistiques ethniques ?
« La statistique n’est pas simple enregistrement de données qui seraient inscrites dans la réalité, elle contribue à créer la vie sociale en donnant une forme à la conscience que les sociétés prennent d’elles-mêmes. En d’autres termes, les données élaborées par les statisticiens, comme toute politique et toute connaissance, deviennent une part de la réalité elle-même. Il est bien vrai que la politique et la recherche contribuent à la prise de conscience des catégories ethniques » écrit Dominique Schnapper dans les Actes du colloque sur les statistiques ethniques organisé par le Centre d’analyse stratégique.
Dans le même colloque, très favorable à ces statistiques, Georges Felouzis estime que « les catégories ethniques ne sont pas seulement légitimes comme moyens de lutte contre les discriminations et comme outils d’analyse scientifique. Elles le sont aussi comme outils de reconnaissance et d’intégration à la Nation de minorités visibles jusqu’ici définies négativement. Dans une société où la statistique, les études de l’Insee et d’autres organismes représentent des enjeux de débat et de connaissance pour comprendre la société et corriger des inégalités, il est impensable de rester volontairement aveugle aux inégalités ethniques ».
Depuis, la loi Hortefeux les a autorisé et on peut légalement créer un fichier comportant des critères raciaux. Sos Racisme a lancé une pétition pour s’opposer à cette mesure. « Je refuse que quiconque me demande ma couleur de peau, mon origine et ma religion. Je refuse que l’on puisse faire de même avec mon conjoint, mes enfants, mes parents… Je refuse que mon identité soit réduite à des critères d’un autre temps, celui de la France coloniale, ou de Vichy ». La pétition a déjà 80 000 signataires.
Actes du colloque CAE
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/actesstatistiquesethn[…]
La pétition
http://www.fichepasmonpote.com/
L’âge de l’Assemblée
» Avec neuf élus seniors pour un de moins de 40 ans, l’Assemblée nationale française affiche l’une des moyennes d’âge politiques les plus élevées d’Europe. Cette situation n’est pourtant pas entièrement inédite depuis 1946. En politique comme ailleurs, il existe des générations bénies et des générations sacrifiées » écrit Louis Chauvel en introduction à un article publié sur La vie des idées. Les chiffres ont un sens : en 1981 l’Assemblée comptait un quadra pour un sexagénaire, en 2007 le rapport est de 1 à 9, un chiffre jamais atteint depuis 1945 !
Pour Louis Chauvel, qui travaille sur le conflit des générations, » l’Assemblée nationale et ses coulisses fournissent comme une caricature des caractéristiques de la société française et de ses rapports générationnels : la crispation des seniors, qui ne veulent pas songer à une succession après trente ans de carrière au plus haut niveau, et la frustration de jeunes plus si jeunes, travaillant avec abnégation et discrétion, mais sans promotion, pour un système qui ne les rétribue guère. S’ils ne sont pas contents, qu’ils s’en aillent. Un trou générationnel s’est creusé, d’autant plus préoccupant qu’il ne se réduit pas à la sphère politique, mais se rencontre aussi dans la pyramide des âges des chercheurs, des enseignants, des médecins, des journalistes, etc. »
Article de L. Chauvel
http://www.laviedesidees.fr/L-age-de-l-Assemblee-1946-2007,81.html
Peut-on juger les fous ?
Oui répond le président de la République. Le Conseil d’Etat examine un projet de loi visant à supprimer le non-lieu pour irresponsabilité. Selon ce texte, l’irresponsable devrait comparaître devant la chambre de l’instruction qui pourrait rendre un arrêt de culpabilité civile (et non pénale).
Article de Libération
http://www.liberation.fr/actualite/societe/290501.FR.php
Le traité européen accepté par les 27
Le Café l’avait annoncé le 15 octobre. Le Conseil européen de Lisbonne a accepté le projet de traité modificatif européen. Il fait suite aux « nons » français et néerlandais de 2005 et permet de sortir de la crise institutionnelle l’Union européenne. Le texte doit maintenant être ratifié, par référendum ou vote des assemblées, dans les 27 pays membres.
Le traité modificatif accepté
http://lettres.touteleurope.fr/Go/index.cfm?WL=1331[…]
Sur le Café : L’Expresso du 15 octobre
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2007/10/151[…]
L’Europe à la recherche de sa culture
La culture européenne existe-elle ? On ne le sait pas trop si on lit les réponses des Européens à l’enquête de la Commission européenne European Cultural Values.
En effet, 53% des européens trouvent qu’il n’y a pas de culture européenne mais 67% estiment que, comparativement aux autres continents, l’Europe partage un fonds culturel commun. Mais qu’est ce que la culture pour les Européens ? Ce sont les arts pour les pays nordiques, la littérature en Hongrie, l’éducation en Espagne ou en France, l’histoire en Roumanie…
Si la France fait partie des pays qui croient en l’importance de la culture, les meilleurs pratiquants sont dans les pays nordiques et les Pays-Bas. Les nouveaux pays se distinguent par leur espoir européen. Ils croient plus que d’autres que l’Europe est le continent de la culture, ils attendent davantage de son influence culturelle sur le monde.
Et puisque la culture c’est aussi Internet, l’enquête nous renseigne sur ses usages. La moitié des européens utilisent Internet, un sur quatre tous les jours. Le fossé est entre les générations. La moitié des 15-24 ans télécharge de la musique, 40% jouent en ligne, 36% échangent des fichiers.
Le valeurs culturelles européennes (pdf)
http://ec.europa.eu/public_opinion/quali/ql_eu_cultural_values_en.pdf
Belgique : le BHV met le bazar…
Comment se forme une nation ? La crise que traverse la Belgique peut illustrer aux yeux des élèves cette question. Une nouvelle étape vient d’être franchie si l’on en croit les médias francophones. Alors que le pays est sans gouvernement depuis juin dernier, les députés flamands ont pris l’initiative de demander le redécoupage de la seule circonscription mixte (flamands – francophones) de la Belgique, le BHV (Bruxelles –Hal –Vilvorde). Cet acte unilatéral alarme les francophones car l’issue légale à la crise nécessiterait une décision gouvernementale. Or justement, c’est l’opposition entre Flamands et Wallons qui empêche de dégager une majorité dans un pays où la vie politique st doublement divisée entre la gauche, la droite et les deux groupes linguistiques.
Article de RTL
http://www.rtlinfo.be/news/article/54918/–La+scissi[…]