De la note à la note
Ce cédérom se présente comme « un ensemble organisé de dispositifs d’évaluation proposé par un collectif de professeurs-formateurs en éducation musicale ». L’affirmation minore les qualités de cette production.
« De la note à la note » propose certes des outils d’évaluation. Mais ce faisant, c’est toute une philosophie de l’éducation musicale qui est transmise. Le cédérom montre comment bâtir des séquences pédagogiques complètes et même comment « savoir-être » en éducation musicale.
Le cédérom s’articule en 4 grandes parties. La première présente une « philosophie de l’évaluation » qui s’appuie sur les particularités de l’éducation musicale. Une deuxième partie s’adresse au savoir-être, par exemple le développement de l’écoute en classe. Le troisième chapitre présente des pratiques pédagogiques : chant, écoute, pratique instrumentale, électroacoustique, création etc. La dernière section s’intéresse aux pratiques professionnelles avec une boîte à outils pour le professeur d’éducation musicale.
Fruit d’une pratique pédagogique expérimentée, le cédérom propose des évaluations extrêmement variées ainsi que des outils d’auto-évaluation. Il ne perd jamais de vue les objectifs d’épanouissement et de créativité des élèves.
Un outil de formation fort bien fait et facilement adaptable aux besoins propres à chaque enseignant.
« De la note à la note. Evaluation en éducation musicale ». Cédérom, collection Banques pédagogiques, CRDP de Créteil.
Pour PC ou Mac
Présentation (format PDF) :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/vignettescyber/pdf/941CD025fiche.pdf
« Autopsie d’un accident », un outil gratuit pour l’ASSR
De 13 à 16 ans, le risque routier augmente sans cesse : 1939 victimes de 14 ans, 2914 de 15 ans, 4126 de 16 ans. Comment aider les collégiens à mieux comprendre les mécanismes de l’accident automobile ? Telle est l’ambition de « Autopsie d’un accident », un outil multimédia réalisé par La prévention routière et la Fédération française des sociétés d’assurance. Les collégiens assistent à un accident entre une automobile et un cyclomoteur. Ils sont invités à enquêter pour découvrir les éléments ayant influencé la survenue de l’accident. L’objectif est de faire comprendre qu’un accident n’arrive pas par hasard mais résulte de plusieurs facteurs sur lesquels il est possible d’agir. « Autopsie d’un accident » permet de préparer les jeunes à l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). L’outil se compose d’un DVD, pour une animation en classe, et d’un cédérom pour un travail individuel des élèves. Il sera diffusé gratuitement aux enseignants en faisant la demande auprès des Comités départementaux de La Prévention routière.
http://www.preventionroutiere.asso.fr
François Jarraud
Phraseo, un nouveau logiciel d’aide à l’écriture
Phraseo apporte une aide dans l’organisation et la rédaction du texte ; il s’organise autour d’un traitement de texte aux fonctions spécifiques, accompagné d’un module méthodologique adapté à trois types de textes : texte littéraire, pièce de théâtre ou scénario. La partie traitement de texte est organisée autour du plan du texte qui apparaît dans la partie gauche de la fenêtre (Parties, chapitres, paragraphes pour les textes littéraires). Le logiciel s’occupe de la typographie et des formats, propose des feuilles de style personnalisables, intègre un correcteur d’orthographe. Plusieurs options sont possibles pour la numérotation des pages, et des annotations peuvent être portées au texte. Le module méthodologique permet, selon le type de texte choisi, de guider l’élève par des questions sur chacune des étapes, de la plus générale à la plus fine, et de gérer les personnages et les notes.
Mais ce qui fait l’atout particulier de Phraséo, c’est son aptitude à être personnalisé : l’enseignant peut modifier la terminologie même utilisée par le logiciel et surtout, il peut créer entièrement son propre module méthodologique en changeant les questions posées à l’élève pour chaque étape, opération extrêmement simple puisqu’il suffit de cliquer sur une question pour la modifier. En enregistrant cette nouvelle configuration, l’enseignant crée ainsi un fichier de modèle que les élèves peuvent ouvrir depuis leur poste pour créer leur texte. Autre atout : les textes peuvent être enregistrés au format RTF, et donc repris dans n’importe quel autre traitement de texte.
Ainsi le logiciel pourra servir aussi bien aux élèves de seconde qui apprennent la rigueur du plan de dissertation, qu’aux élèves de sixième qui découvrent le schéma narratif ou à ceux de n’importe quel autre niveau qui s’engagent dans un texte long. Ses possibilités de personnalisations en font également un logiciel adapté à tout type de texte.
http://www.phraseo.com
Caroline d’Atabekian