Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 5 au 9 novembre 2018 

Pédagogie

Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !

Nous, Mouvement ATD Quart Monde, syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élèves, Mouvements pédagogiques, constatons que beaucoup d'enfants de familles en situation de grande pauvreté suivent une scolarité qui ne leur permet pas de devenir des citoyens à égalité de droits avec les autres. Cette injustice peut être combattue et l'école a la possibilité d'y jouer un rôle important. Nous lançons un appel pour que des écoles et des collèges construisent des projets dans ce sens.

Lisez l'article...    

 

Cinq questions à Marie-Aleth Grard

Marie -Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart Monde, revient sur la tribune "Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !" dont son mouvement a pris l'initiative.

Lisez l'article...    

 

Cnesco : Quelle éducation à l'orientation au XXIème siècle ?

"On est en train de passer d'un conseil ponctuel à une politique ambitieuse d'équipement intellectuel des élèves dans leurs choix d'orientation". Alors que la réforme du lycée impose un effort sans précédent pour accompagner les jeunes dans leur orientation, le Cnesco organise les 8 et 9 novembre, en partenariat avec le CIEP, une conférence de comparaisons internationales sur l'éducation à l'orientation. La première a cherché à savoir si cette éducation à l'orientation peut prendre en compte l'évolution des métiers et quelles compétences elle doit développer. Elle a aussi présenté 4 modèles étrangers. A 80 jours du passage de l'orientation scolaire aux régions, il semble bien que la France soit aux balbutiements d'une politiqu d'éducation à l'orientation...

Lisez l'article...    

 

Dialogue : Education et sexualité

"Le problème n'est pas tant qu'un jeune voit une vidéo pornographique , mais qu'il en intègre les codes en tant que normes allant de soi". Dialogue (n°170), la revue du Gfen, traite d'une thématique qui pour le GFEN n'est pas extérieure à l'école. "La sexualité, dans tous ses états et dimensions, intéresse l'éducation nouvelle. Les discours produits posent des questions socialement vives, enjeux de batailles politiques".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Bruce Démaugé-Bost : Enseigner avec le scrabble

Bruce Démaugé-Bost enseigne à l'école élémentaire Federico García Lorca de Vaulx-en-Velin. Cette école Rep+ n’a eu de cesse de s’agrandir accueillant aujourd’hui seize classes. On y fonctionne pas par niveau mais le cycle y prend sens : six classes multi-âges de CE2-CM1-CM2 côtoient des classes de CP et CE1 dédoublées. Niveaux qui, avant la mise en place des dispositifs 100% réussite, fonctionnaient aussi en cycle. Même si chaque enseignant garde un fonctionnement qui lui est propre, il existe une cohérence pédagogique inspirée par les pédagogies Freinet et institutionnelle, axées sur la coopération. Ainsi, dans cette école accueillant plus de 260 élèves, l’esprit d’entraide domine, l’équipe plébiscitant le tutorat et la pédagogie de projet. Des projets communs à tous, pour œuvrer en commun, des projets riches, présentés sur le site de Bruce. Conseils d’enfants, émission de radio quotidienne, maison d'édition autogérée de petits livres, marchés de connaissances, chorale, ateliers thématiques, Rubik's cubes, etc. Parmi ces projets, le scrabble a particulièrement retenu notre attention.

Lisez l'article...    

 

UDA : Pascale Garnier : l’école maternelle à la croisée des chemins

Seule annonce des Assises de l’école maternelle : l’instruction obligatoire à trois ans. Si dans un premier temps cette annonce a pu satisfaire les défenseurs de l’école, elle s’avère en fait annonciatrice d’une remise en cause en profondeur de l’école maternelle et de ses missions. Intervenant à l'Université d'automne du Snuipp, Pascale Garnier, sociologue, professeure en sciences de l'éducation, coordonnatrice du groupe d’experts pour le projet de programme de maternelle de 2015, introduit son propos en resituant l’école maternelle dans son contexte national, avec le retour des évaluations standardisées, et européen avec une orientation libérale qui ne peut qu’inquiéter les professionnels engagés dans l’école du tous capables.

Lisez l'article...    

 

Maths : L'Apmep refuse les repères annuels

Les repères annuels publiés par le ministère en cycles 2 à 4 ne sont pas compatibles avec la liberté pédagogique des enseignants. Ils défendent une conception pédagogique nuisible aux élèves, affirme l'Apmep, association des professeurs de maths. Elle dénonce " des diktats idéologiques et démagogiques".

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Les coins jeux de C Lemoine

" « A l’école, on n’est pas là pour jouer, on est là pour travailler !… » Cette vision de l’école hante parfois les enseignants et inspecteurs.  Elle rend les coins jeux presque honteux.  Un « bon » professeur fait travailler sa classe sur une activité qu’il a pensée, programmée avant et après une autre. C’est ce qu’on imagine souvent de ce métier.  Pourtant… À l’école on est là pour apprendre.Et les coins jeux constituent un espace d’apprentissages social, langagier, mathématique, moteur… même s’ils échappent à l’enseignant". Pourtant, arppelle C Lemoine, les instructions de 2015 donnent sa place au jeu. Sur son blog elle montre comment mettre en oeuvre ces coins jeux. Elle montre aussi quels jeux encourager : jeux symboliques comme la cuisine, coin briques, jeux sérieux etc.

Lisez l'article...    

 

CM1 Cm2 : Des ceintures d'écrivain

" Voilà presque 2 ans que j’ai démarré les ceintures d’écrivain dans ma classe de CM1-CM2. Je cherchais à différencier les consignes de rédaction, selon les élèves, tout en gardant, autant que possible, des projets communs. J’ai donc créé des petits « projets » qui me permettent de partir d’une situation commune pour donner à chaque groupe d’élève, en fonction de sa ceinture, des contraintes ou consignes différentes. En deux ans, j’ai ajusté les consignes, peaufiné le fonctionnement, et, maintenant que ça tourne et que j’ai une bonne liste de projets dans ma besace, je peux les partager ici." Charivari partage avec nous ses ceinture d'écrivain à l'école.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Une délicate attention

Ce vendredi, soir de vacances, j'erre dans ma classe pour rassembler les cahiers, les plans de travail et les divers travaux qui me serviront à faire le bilan de cette première période. Nouvelle école, nouveau niveau (CM2), il faut dire que ça cogite déjà pas mal durant ce ménage saisonnier... D'autant qu'un temps d'adaptation réciproque s'est déroulé en début d'année scolaire... Mais, au milieu de mon bureau, je découvre une enveloppe joliment décorée où est calligraphié "Monsieur Bocquet".

Lisez l'article...    

 

Directions d'école : Vers le regroupement avec les collèges

"On va évoluer. Le lien entre école et collège fait partie des pistes de solution". Interrogé par la Commission de l'éducation de l'Assemblée le 6 novembre, JM BLanquer a précisé à deux reprises que le rapprochement entre écoles et collèges est une solution envisagée, notamment en zone rurale. C'est aussi ce que propose le rapport Bazin Magras - Rilhac pour faire face au cout de "l'éparpillement des écoles".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Nouveaux programmes de français au lycée : Réalistes ?

Comment vont ils faire ? Les projets de programme de français du lycée et le programme de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » sont parus. Par rapport à la première version, dévoilée par le Café pédagogique le 9 octobre, le texte a été sérieusement amélioré. Mais quel empilement de finalités, d'objets d’étude, d'œuvres à lire, de modalités de travail, d’évaluation et parfois même de matières ! Et si, faute de choix clairs, les experts avaient additionné leurs préférences en prenant le risque de programmes qui semblent au final infaisables ?

Lisez l'article...    

 

Viviane Youx : Programmes de français, encore un effort ?

Le nouveau projet de programme de français au lycée est-il à la hauteur des attentes ? Le programme de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature, philosophie » est-il à la mesure des lycéen.nes du 21ème siècle ? Viviane Youx préside l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF), l’association historique des enseignant.es de français qui depuis plus de 50 ans aide à repenser et revitaliser la didactique de la discipline. Elle livre ici ses réflexions sur les projets officiellement parus : satisfactions, regrets, inquiétudes et suggestions. Programmes de français, encore un effort si vous voulez être au niveau des enjeux ?

Lisez l'article...    

 

Lettres : La vie secrète des classes grammaticales

Au collège Pablo Picasso à Montesson, les 6èmes d’Aurélie de Mattéis ont réalisé un livre numérique dans lequel différentes classes grammaticales racontent leur vie. De la grammaire autrement, c’est-à-dire par la créativité ? « L’objectif, explique l’enseignante, était d’aider les élèves à retenir les classes grammaticales et à comprendre les liens qui les unissent. » Etapes de travail : réalisation collective d’une carte mentale pour récapituler les classes de mots,  écriture en binômes d’un court récit, si possible loufoque, pour en expliquer le fonctionnement, amélioration des textes en Accompagnement Personnalisé, publication sous forme d’ebook pour valoriser le travail des élèves.

Lisez l'article...    

 

Et si on variait les supports de l’écriture ?

A Orthez, au collège Daniel Argote, Marie Soulié propose un dispositif de travail qui amène les élèves à utiliser des supports variés. L’écoute d’un enregistrement en ligne du petit Nicolas les conduit à se faire les porteplumes du personnage pour composer à sa place des poèmes d’amour. Les différentes strophes sont composées de manière collaborative avec l’aide d’une application dictionnaire de rimes. Au final, les élèves inscrivent leurs créations dans l’espace et le temps en les transcrivant avec des feutres-craies sur les vitres de la classe.

Lisez l'article...    

 

Aider les élèves à s’approprier un corpus de textes

Un corpus de textes choisis par l’enseignant est-il condamné à rester le corpus de l’enseignant ? Comment aider les élèves à se l’approprier vraiment ? Éric Billottet, professeur de français au collège Jules Verne de Portet-sur-Garonne, explique en ligne la démarche originale qu’il a mise en place en 4ème autour d’un groupement de textes sur la dystopie. Le corpus est soumis aux élèves sans appareillage critique pour devenir une énigme à élucider. Les élèves sont amenés à en saisir la cohérence et à formuler une problématique. Ils doivent produire en groupes une affiche visant à appareiller chaque texte du corpus pour en faciliter la compréhension. Une ultime phase de mutualisation permet de partager les expertises ainsi peu à peu construites.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

SVT : Des programme de lycée plus difficiles ?

Les projets de programme de SVT du lycée publiés par le CSP annoncent de nombreuses modifications dans l’enseignement de la discipline. Les réactions des enseignants du lycée se multiplient et tous attendent le nombre précis d’heures accordées aux travaux pratiques. « Les activités expérimentales occupent une place centrale en SVT », peut-on lire en préambule des projets du CSP. La partie sexualité en 2nde subit plusieurs modifications par rapport à la première version fuitée en octobre.  En spécialité, des notions alors étudiées en terminale basculent en 1ère. On y retrouve même la catalyse enzymatique étudiée avant la réforme de 2011. A noter que les lycéens ne feront plus de neurologie en 1ère mais bûcheront plutôt sur les « écosystèmes et services environnementaux ».

Lisez l'article...    

Jean-Noël Pédeutour : l’astronomie en LP avec eTwinning

Les lycéens professionnels ont droit eux aussi de découvrir l'astronomie. Jean-Noël Pédeutour, enseignant en maths sciences au lycée Saint-Cricq de Pau (64) a plaisir à travailler avec des collègues européens. L’étude des planètes s’effectue à l’aide de nombreux outils numériques et oblige ses lycéens à progresser en anglais. Primé en France et en Italie, le projet Space Adventures forme des élèves « plus volontaires pour les propositions de stage dans des entreprises étrangères », indique Jean-Noël Pédeutour, présent à la conférence annuelle d’eTwinning de Varsovie. Il prépare maintenant un nouveau projet de serres connectées.

Lisez l'article...    

 

Julien Baldini : Nutrition et sport en 5ème avec eTwinning

Comment engager un projet pluridisciplinaire à dimension européenne au collège ? Julien Baldini, enseignant de SVT au collège Robert Schuman de Châteaubriant (44) mène avec 5 autres professeurs de Pologne, d’Italie et d’Espagne un travail autour du petit-déjeuner avec ses collégiens de 5ème. Les élèves effectuent des analyses critiques des ingrédients contenus dans les aliments mises en forme d'un livre numérique. « Les séances dédiées aux vidéoconférences sont très appréciés des élèves », nous a dit Julien Baldini, rencontré à la conférence annuelle d’eTwinning à Varsovie du 25 au 27 octobre 2018.

Lisez l'article...    

 

Maths : Des parcours de formation en ligne

 « Pour enseigner les mathématiques à John, il faut connaître les mathématiques, et il faut connaître John. » (Morris Kline) Sur Maths et tiques, Yvan Monka ouvre son espace formation sur cette citation. Il met en ligne les parcours de formation qu'il utilise dans l'académie de Strasbourg. Sept parcours sont proposés. Un "parcours débutant" permet de mieux se préparer à devenir professeur avec notamment des conseils pour gérer la classe etr faire face aux premiers cours. Les parcours "problèmes ouverts", "travail de groupe", "usages du numérique au collège" et au lycée, sont aussi à découvrir et à déguster.

Lisez l'article...    

 

Maths : 500 capsules vidéo

Nicolas Halpern-Herla et Stéphane Chènevière, deux professeurs agrégés de maths, mettent en ligne près de 500 capsules vidéos traitant le programme de première et terminale S. "Ne pas dépasser la dose prescrite. Posologie: 1 fois/jour la semaine avant le contrôle. L'efficacité du traitement dépend d'une prise régulière."

Lisez l'article...    

 

Les maths naturelles dans le Nouvel éducateur

"L'enseignement des mathématiques qui se dessine après lecture du rapport Villani Torossian apparait comme relativement rigide , malgré la recommandation d'un soutien institutionnel au travail coopératif entre enseignants. La question de l'engagement des élèves dans l'apprentissage est peu abordée... Les principes de l'enseignement explicite qui laissent peu de place à la liberté d'apprentissage de l'élève.. font craindre des difficultés à obtenir cet engagement. On peut chercher des réponses en suscitant chez les élèves le plaisir de faire des mathématiques". C'est à la recherche de ce plaisir que nous invite ce nouveau numéro du Nouvel éducateur qui met en avant la méthode naturelle du mouvement Freinet. Le numéro est riche en expériences qui vont de la maternelle (Nathalie Ramas) au lycée (Xavier Fleury, coordonnateur du numéro).

Le Nouvel éducateur n°139

Lisez l'article...    

 

Joël Briand : L’enseignement des mathématiques et ceux qui en parlent

A partir de deux déclarations l’une de Cédric Villani effectuée sur Canal Plus en décembre  2014, l’autre de M.Torossian lors de la présentation du rapport de la commission « Villani-Torossian » en février 2018, je ferai deux remarques de natures complètement différentes : une relative à la place de la recherche sur l’enseignement des mathématiques vis-à-vis des structures et directives ministérielles actuelles, l’autre plus en phase avec mes préoccupations de formateur-chercheur, sur la place de la manipulation dans l’activité mathématique et ce qui s’en dit actuellement au travers de « méthodes » et de déclarations.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Christian Savary : L'engagement sur Les Sentiers de la mémoire

Professeur d'histoire-géographie au lycée Charles François Lebrun de Coutances (Manche), Christian Savary est aussi devenu un acteur majeur de la vie locale grâce à l'association Sentiers de la mémoire qu'il a créé en 2004. En quelques années cette association lycéenne est devenue un animateur de la petite ville normande et aussi une expérience humaine forte et fédératrice pour sa jeunesse.

Lisez l'article...    

 

SES : Cinq questions à Véronique Soulé : Un emploi, c'est mon droit ?

Peut-on mettre fin au chômage de longue durée ? C'est ce que propose Véronique Soulé dans "Un emploi, c'est mon droit" (éditions ATD). L'ouvrage présente une expérience lancée par ATD Quart Monde avec les territoires zéro chômeurs. Véronique Soulé est allée à la rencontre de ces "entreprises à but d'emplois" (EBE). Comment peut se développer une économie et des emplois qui reposent sur la solidarité et non le profit ? Est-ce économiquement viable ? L'emploi peut-il vraiment devenir un droit ? Qui peut en bénéficier ?

Lisez l'article...    

 

Géo : Les Story maps à l'école

" Cet article est destiné à fournir des pistes pédagogiques pour analyser, concevoir et mettre en oeuvre des story maps en essayant d’en dégager le potentiel innovant sans pour autant en sous-estimer les limites. Il est l’oeuvre d’un travail collectif et s’inscrit dans le cadre d’une réflexion commune à poursuivre." Cyrille Chopin, Jean-Christophe Fichet, Sylvain Genevois, Mathieu Merlet et Cédric Ridel présentent e détail ce que sont les story maps, comment en réaliser et ce qu'on peut en faire en classe. De nombreux exemples sont donnés. Une contribution très pertinente pour l'enseignement de la géographie que nous vous invitons à découvrir. " Il convient de rappeler que la story map ne constitue pas une panacée en soi, mais plutôt un support de scénarisation pédagogique permettant d’exploiter la richesse des cartes en lien avec d’ ;autres documents. De fait, il faut concentrer la réflexion sur l'enrichissement que constitue (on non) la surcouche narrative en tant que nouvel ensemble de données méta - ou para-carte et ne pas se contenter de la seule satisfaction de voir les élèves produire un support numérique."

Lisez l'article...    

 

Histoire : Gérard Noiriel ouvre son blog

" Le travail d’un intellectuel spécifique est « de dégager les systèmes de pensée qui nous sont devenus maintenant familiers, qui nous paraissent évidents et qui font corps avec nos perceptions, nos attitudes, nos comportements. Ensuite, il faut travailler avec des praticiens, non seulement pour modifier les institutions et les pratiques, mais pour réélaborer les formes de pensée ». C’est ce genre d’objectif que j’essaierai d’atteindre dans ce blog en m’efforçant de « reproblématiser » des questions brûlantes de notre actualité", explique Gérard Noiriel qui ouvre un blog. "Cette posture civique a de fortes implications dans la façon d’appréhender le débat public... Dans une telle perspective, les désaccords relèvent de la controverse, mais pas de la polémique". La première contribution pose une bonne question : sommes nous dans les années 30 ?

Lisez l'article...    

 

Le travail personnel de l'élève

Comment articuler travail personnel de l'élève et travail en classe ? Pour le collège et e histoire-géo,  l'académie de Creteil publie trois séquences pédagogiques qui décrivent différentes modalités possibles de travail personnel de l’élève. " Dans chaque temps de la séance, l’idée est de souligner un moment où l’élève s’implique, s’engage et mobilise ses savoirs et savoir-faire pour les consolider, les approfondir ou s’en approprier de nouveaux. Les verbes d’action utilisés le mettent en lumière : réagir, questionner, transférer, produire, lire, mémoriser, écouter, questionner, s’entraîner, créer…"

Lisez l'article...    

 

Où sont passées les sciences politiques ?

L'Apses s'interroge sur les finalités du programme de la nouvelle spécialité "histoire-géo géopolitique science politique". "L’APSES ne peut que constater que le CSP ne propose en réalité qu’un programme d’histoire-géographie dans lequel on s’échinera en vain à trouver le moindre concept ou la moindre théorie en science politique. L’APSES dénonce donc le contenu et l’architecture même de ce programme. Celui ci aurait dû être conçu selon un cadrage national strict, en proposant des thèmes identifiant clairement ce qui relève de l’histoire-géographie-géopolitique (enseignée par les professeur.e.s d’Histoire-géographie), et ce qui relève de la science politique (enseignée par les professeur.e.s de sciences économiques et sociales).

Lisez l'article...    

 

L'Apses rejette les programmes de SES

"Inacceptables". L'Apses , association qui réunit la moitié des professeurs de SES, prévient que les enseignants refuseront les programmes de SEs publiés par le CSP s'ils ne sont pas modifiés. Pour l'association, "les projets de programme remettent fondamentalement en cause l’identité des Sciences économiques et sociales, notamment parce qu'ils "approfondissent le cloisonnement disciplinaire rigide instauré par la réforme de 2010", entre les disciplines qui fondent les SES. "En tendant à n’apporter que des réponses figées, qui nient la réalité des débats scientifiques, ces projets interdisent de saisir les grands enjeux qui traversent nos sociétés contemporaines. D’une part, ils imposent de transmettre une seule grille de lecture des enjeux économiques et sociaux, au détriment du pluralisme. D’autre part, sans problématisation, et avec un contenu qui reste trop lourd, ils empêchent de donner du sens aux apprentissages des élèves"....

Lisez l'article...    

 

Peut-on chanter la Chanson de Craonne le 11 novembre ?

Apparemment pas dans l'Indre. Pierre-François Gachet, dasen de l'Indre, a interdit aux enfants des écoles de chanter la Chanson de Craonne lors des cérémonies  du 11 novembre, en accord avec la rectrice. Interrogé par le Café , il refuse toute idée de censure et d'ailleurs il ira lui-même écouter les enfants chanter cette chanson lors d'un spectacle en novembre. Mais le Dasen a cédé à la demande "de militaires et d'anciens combattants" qui n'apprécient pas qu'on chante un texte qui "met en doute les décisions du haut commandement ". Pour lui, "le rôle de l'Education nationale n'est pas de mettre de l'huile sur le feu" et le 11 novembre est "une cérémonie visant à la concorde et l'union". Le problème c'est que, contrairement à ce qu'un courant essaie d'imposer en ce moment, le 11 novembre n'est pas une fête militaire. Depuis le début c'est une fête de la paix et un souvenir des morts , particulièrement nombreux dans un département rural comme l'Indre. Son initiative a entrainé la réaction du maire de Tournon Saint Martin qui affirme qu'il ne tiendra pas compte de la décision du Dasen. "Je ne vais pas poursuivre dans une voie qui risque de semer plus de trouble", nous a dit Pierre-François Gachet.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Allemand : La Journée transfrontalière

Comment sont enseignés le français en Allemagne et l'allemand en France ? Organisée par le Goethe Institut, avec le soutien du rectorat de Nancy-Metz, la Journée transfrontalière permet aux enseignants d'allemand en France et de Français en Allemagne de se rencontrer. Le Goethe Institut attend près de 500 professeurs venus des deux pays à Metz le 17 novembre, majoritairement mais pas exclusivement du second degré.  Au programme des ateliers sur l'expression orale, les échanges franco allemands, etwinning, le théâtre comme outil d'apprentissage, les rallyes franco allemands, le jeu, etc.

Lisez l'article...    

 

Anglais : Se former à l'enseignement

Documents de référence, séquences types, Storytelling, chants, outils numériques : Barbara Richard propose dans un padlet ses documents de référence pour la formation du Meef 1er degré. Des idées à trouver aussi pour le second..

Lisez l'article...    

 

 

EPS

EPS au lycée : Des programmes qui opposent le terrain à l’institutionnel ?

Il y a des points intéressants dans le programme d'EPS du lycée qui vient d'être publié par le Conseil supérieur des programmes. Ils peuvent faire évoluer la façon d’enseigner l’EPS au lycée. Mais que de longueurs, quelle terminologie ! L’enjeu est-il de passer de APSA à PPSA ? de champ d’apprentissage (au collège) à « expérience corporelle » ? Il y a aussi des nouveautés, par exemple la notion de forme de pratique scolaire, la possibilité d’une performance auto-référencée, ou encore l’enjeu des activités artistiques. Mais la méthode pourrait avoir l’effet inverse des résultats escomptés…

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 09 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces