L'actualité de l'éducation de la semaine du 4 au 11 mars 2016 

Numérique

Collèges préfigurateurs : Retours d'expériences

Comment se passe le déploiement du plan numérique sur le terrain ? Quelles leçons peut-on tirer des collèges préfigurateurs du plan numérique ? C'est par le terrain que le Café pédagogique a souhaité observer le plan numérique en réunissant le 9 mars au Salon Educatice des acteurs : Guillaume Lion, DAN de l'académie de Dijon, Christophe Bourse, principal de collège à Cluny (71) et Christian Garcia, principal du collège Delaunay à Paris. Ils tracent une vision contrastée du plan numérique. Sur le terrain, les choses changent mais plus profondément et plus modestement que les discours politiques.

Lisez l'article...  

 

Plan numérique : Quelle offre pédagogique à la rentrée ?

Avec le plan numérique, le paysage de l'édition scolaire est totalement bouleversé. Pour la première fois l'Etat contrôle l'offre privée. Le cadrage financier de l'appel d'offre ministériel pour l'offre de ressources pédagogiques au collège à la rentrée 2016 n'est  pas encore totalement défini. Mais déjà les éditeurs travaillent à des offres qui s'inscrivent dans les limites fixées par le ministère. A quoi ressembleront vos manuels  et les outils pédagogiques de la classe au collège ? Le Café pédagogique a rencontré les deux grands groupes de l'édition scolaire et dévoile leurs projets. Nous avons rencontré aussi l'outsider, celui dont personne ne parle mais contre qui le nouveau modèle éditorial est en train de construire des barrages...

Lisez l'article...  

 

Les nouveaux programmes scolaires programment-ils le numérique ?

Les nouveaux programmes de l’école primaire, du collège sont-ils à même d’appuyer le développement du numérique dans les usages ? Si d’un coté le B2i semble escamoté, de l’autre les nouveaux programmes poussent fortement l’apprentissage du code informatique . Comment les enseignants s’y retrouvent-ils ? Au Salon Educatice, le 10 mars, le Café pédagogique a réuni 5 enseignants particulièrement investis dans les usages du numérique pour y voir plus clair…

Lisez l'article...  

 

Plan numérique : Le ministère vent encadrer les data

Au Salon Educatec Educatice le 10 mars, N Vallaud-Belkacem a annoncé de nouveaux accords avec l'édition numérique pour encadrer les usages dess data. Un efaçon aussi de protéger le marché du numérique des influences étrangères ?

Lisez l'article...  

 

L'offensive de l'Institut Montaigne sur le plan numérique

Alors que le gouvernement lance un plan numérique doté d'un milliard pour équiper les collèges, l'Institut Montaigne, un thinktank libéral, publie le 7 septembre un rapport en faveur du développement du numérique au primaire et vers des dispositifs proches de l'Institut. Bien argumenté, appuyé sur des études, le rapport défend l'idée que le numérique peut résoudre la crise de l'école. Une torpille à deux temps pour le plan gouvernemental ?

Lisez l'article...  

 

De la croyance numérique au nouveau pilotage

Le rapport "Le numérique pour réussir dès l’école primaire" de l'Institut Montaigne réussit le tour de force d'associer  sans vergogne la croyance dans la science, capable de sauver l'Ecole, avec la captation très terre à terre des crédits au profit d'un petit groupe de chercheurs et d'organismes.

Lisez l'article...  

 

André Tricot : "Si l'efficacité d'un système éducatif ne tenait qu'à ses outils, que ce serait simple !"

Membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, André Tricot est un des meilleurs spécialistes du numérique éducatif. Impact des exerciseurs, de l'apprentissage de la programmation, utilisation des data pour orienter l'enseignement, appel au numérique pour répondre aux carences du système éducatif, André Tricot revient sur les propositions du rapport de l'Institut Montaigne. Pour lui, c'est un texte militant. Entendez qu'il n'est pas réellement fondé...

Lisez l'article...  

 

Plan numérique : "Les travaux avancent" nous dit Mathieu Jeandron

Alors que s'ouvre le Salon Educatec -Educatice le 9 mars, où en est le plan numérique décidé par le président de la République ? Nommé directeur du numérique pour l'éducation en septembre dernier, Mathieu Jeandron fait le point sur son déploiement pour les lecteurs du Café pédagogique. Il confirme la disponibilité à la rentrée 2016 de ressources pédagogiques allant du CM1 à la 3ème, les dotations en équipement à hauteur de 380 euros par collégien, la formation. En septembre, il ne manquera pas un bouton de guêtre ?

Lisez l'article...  

 

Educatice : En maternelle avec le robot Bee Bot

Quels nouveaux produits numériques pour la classe ? Parmi les nombreux stands du salon Educatec -Educatice, nous avons repéré des outils simples mais efficaces pour la maternelle et l'école élémentaire. Comme le robot Bee Bot distribué par Easytis.

Lisez l'article...  

 

Educatice : En maternelle et en élémentaire avec Oralbums et Lire et lier

Les éditions Retz présentent à Educatice deux applications numériques remarquables pour l'apprentissage de la lecture et particulièrement de la compréhension, une dimension que le rapport Goigoux a récemment mis en valeur : Oralbums et Lire et  lier.

Lisez l'article...  

 

Bruno Devauchelle : Médias de flux, télé et numérique

Si Internet et le numérique ont pris petit à petit une place essentielle dans l'environnement techno-culturel de chacun de nous et en particulier des plus jeunes, la télévision n'a pas dit son dernier mot. Les meubles encombrants comme les télévisions à tube cathodique et l’ordinateur de bureau sous forme de tours sont de moins en moins présents, remplacés soit pas d'immenses écrans plats soit par des ordinateurs portables ou des tablettes. Regarder les programmes de télévision ce n'est plus regarder le poste de télévision, mais plutôt un écran, n'importe lequel, qui donne accès à des émissions en flux continu. Or ce flux continu semble être porteur et au vu du nombre de chaînes et des bagarres pour exister sur ce vecteur de transmission, c'est qu'il y a probablement en réception des spectateurs qui en sont friands.

Lisez l'article...  

 

Bruno Devauchelle : Les tablettes ont elles déjà vécu leurs heures de gloire ?

Au moment où l'appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" est de nouveau confirmé et modifié par un arrêté du 15 février 2016 qui lance la deuxième vague d'appel à candidatures, se pose la question du choix des "équipements individuels mobiles". Parti sur l'idée de doter tous les élèves de 5è de tablettes, le projet laisse désormais la place à un équipement individuel mobile (EIM) dont le montant de 380 euros par appareils semble être le point de départ. Au-delà de cette campagne d'équipement, il faut se questionner sur le choix à faire : quel équipement pertinent compte tenu de l'offre matérielle actuelle d'une part, mais aussi compte tenu des infrastructures, des contraintes diverses, des usages installés, des contenus d'enseignement, des modalités pédagogiques retenues et enfin des compétences des acteurs concernés ?

Lisez l'article...  

 

 

Pilotage

Une circulaire établit la nouvelle gouvernance régionale de l'éducation nationale

Aller vers plus d'efficience, c'est l'objectif fixé par la circulaire sur la réforme de l'administration territoriale de l'Etat publiée au BO du 10 mars, qui adapte à l'Education nationale la nouvelle géographie régionale.

Lisez l'article...  

 

 

Parité

L'égalité filles - garçons, c'est bon pour les garçons

La mode médiatique serait plutôt au retour des écoles non mixtes et à la séparation entre filles et garçons. Pourtant, en dehors de ses vertus sociales et politiques, la mixité a tendance à améliorer les résultats scolaires et particulièrement ceux des garçons.

Lisez l'article...  

 

L'Ecole préfère les filles (et vice - versa)

Normalement le 8 mars on soulignes les inégalités imposées aux filles. Elles existent bien à preuve le fait que le devenir professionnel des filles et garçons, à diplôme égal, sont inégaux, au détriment des filles aussi bien en terme de salaire que d'accès à l'emploi. Mais l'Ecole ne fonctionne pas comme cela. Si certaines filières sont bien ségrégatives, l'Ecole est un univers où les filles dominent. Mieux c'est un endroit où on surnote les filles. Mieux, un lieu où les filles font monter les résultats des garçons. Alors à l'Ecole, le problème c'est les garçons, pas les filles ?

Lisez l'article...  

 

Claire Berest : La série L, ce n’est pas que pour elles !

Par-delà la Journée de la femme du 8 mars, quelle place l’Ecole assigne-t-elle aux unes aux autres ? Dans le lycée français, l’organisation des filières est fortement hiérarchisée et genrée : par exemple dans l’enseignement général, la série S est majoritairement masculine, la série L est très majoritairement féminine. Autrement dit, ce que diffuse le lycée français, c’est la domination masculine : comme représentation du monde, comme organisation sociale à venir. Peut-on brouiller les cartes et changer la donne ? Des campagnes sont parfois menées pour inciter les filles à aller en S,  plus rarement pour inciter les garçons à aller en L. C’est le défi d’un projet mené par Claire Berest, professeure au lycée de l’Iroise à Brest, en collaboration avec plusieurs collègues : les témoignages d’anciens élèves de L ont été recueillis via les réseaux sociaux, puis exposés au CDI. Ils sont riches de bien des enseignements : la série L, c’est aussi pour les garçons ! la série L est une voie de réussite ! à une époque où les parcours d’orientation et de vie ont cessé d’être linéaires, l’Ecole doit transmettre la curiosité, l’adaptabilité, la capacité de mobilité …

Lisez l'article...  

 

 

Lycéens

Loi sur le travail : Nouvelles manifestations lycéennes jeudi 17 mars

Le succès mitigé des manifestations du 9 mars conduit les organisations lycéennes à appeler à un nouveau mouvement le jeudi 17 mars. Une intersyndicale de l'éducation appelle à  manifester également samedi 22 mars.

Lisez l'article...  

 

La chronique de Véronique Soulé: J'ai rencontré une lycéenne pro heureuse

Alors que l'on célèbre les 30 ans du bac pro, la voie professionnelle reste en France largement méprisée – une voie de second ordre destinée aux élèves en échec, n'ayant pas d'autre choix... Certains, pourtant, la choisissent et le revendiquent. Comme Michelle, 17 ans, en deuxième année de bac pro Gestion Administration.

Lisez l'article...  

 

Quels sont les droits des élèves handicapés lors des examens ?

Savez vous que toutes les disciplines ne sont pas à égalité pour les candidats handicapés lors des examens ? Que ces jeunes peuvent être dispensés de l'épreuve de croquis en géographie au bac ? Ou de l'épreuve pratique de sciences physiques et chimiques d'évaluation des capacités expérimentales au bac S ? Un dossier de l'INS HEA donne de façon très pratique toute la réglementation.

Lisez l'article...  

 

 

Primaire

L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945

De nombreux livres ont été écrits sur l'histoire des discipline scolaires. La thèse de Benoît Falaize a une particularité : l'auteur aime les enseignants. Il ne s'en tient pas aux manuels ou aux programmes pour estimer l'évolution d'un enseignement. Benoît Falaize cherche à atteindre ce qui se passe en classe. En décryptant les  cahiers d'élèves, les rapports d'inspection, la presse pédagogique , il nous révèle un continent  inconnu : l'histoire des pratiques pédagogiques. Une histoire qui évolue mais à un rythme bien différents des débats politiques et même des instructions officielles.

Lisez l'article...  

 

Deux décrets pérennisent le soutien au périscolaire

Le Journal officiel du 6 mars a publié deux décrets qui prolongent pour 3 années le niveau des aides du fonds de soutien au développement des activités périscolaires pour les communes éligibles à la dotation de solidarité rurale ou à la dotation de solidarité urbaine, en clair des communes urbaines défavorisées ou rurales isolées. Les textes couvrent aussi les communes qui pourraient sortir de ces définitions dans les 3 ans.

Lisez l'article...  

 

Concours de Créteil : 9000 candidats pour les 500 postes

Le ministère annonce l'inscription de 9 150 candidats pour les 500 postes mis au concours supplémentaire de professeur des écoles de l'académie de Créteil. Pour la seconde année consécutive, ce concours exceptionnel, ouvert nationalement, amène de nombreux candidats dans une académie très défavorisée.  "Le taux de sélectivité de ce concours devrait permettre d'assurer un recrutement de grande qualité" affirme le ministère.

Lisez l'article...  

 

Primaire : Les mutations 2016

Le Snuipp publie un tableau des demandes de permutations 2016 département par département alors que les résultats sont annoncés pour le 7 mars.

Lisez l'article...  

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 11 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces