Educatice : En maternelle avec le robot Bee Bot 

Quels nouveaux produits numériques pour la classe ? Parmi les nombreux stands du salon Educatec -Educatice, nous avons repéré des outils simples mais efficaces pour la maternelle et l'école élémentaire. Comme le robot Bee Bot distribué par Easytis.

 

Pour la maternelle, difficile de ne pas être séduit par la Be Bot distribuée par Easytis. La Bee Bot est un petit robot rechargeable programmable. Ce qui nous a séduit c'est que le robot est programmable directement sur la machine, à travers une réglette et des fiches symboles et en fin via une tablette. Le robot se déplace sur différents tapis : lettres alphabétiques, reproduction d'une ville ou formes et couleurs.

 

"Je trouve que c'est un excellent outil pour la représentation spatiale", nous a dit Marie Desbrée, une professeure des écoles en maternelle bien connue des lecteurs du Café pédagogique. "Les enfants apprennent à se repérer, à distinguer la droite de la gauche, à anticiper leurs déplacements". Marie Debrée apprécie la réglette qui préfigure une ligne d'écriture : pour prévoir le déplacement de la Bee Bot il faut mettre les symboles dans un certain ordre et de la gauche vers la droite. "On a un vrai séquençage", nous dit-elle. Le robot encourage aussi les échanges entre les enfants.

 

Sur le catalogue d'Easytis on a aussi repéré de petites pinces enregistrables qui permettent d'enregistrer des consignes pour les accrocher sur objets ou des surfaces (grâce à un aimant). L'enfant peut lui aussi enregistrer un message en réponse à la consigne. On a là un outil simple pour développer l'autonomie.

 

Easytis

 

Par fjarraud , le jeudi 10 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces