Bipolarisation du monde et guerre froide
Jean-Christophe Fichet propose, dans le cadre du thème 2 du programme d’Histoire de Première, une série de fort belles cartes et croquis.
En savoir plus
http://clio-carto.clionautes.org/bipolarisation-du-monde-et-guerre.html
Des reconstitutions historiques en images de synthèse
A (re)découvrir : Syracuse, la villa d’Hadrien, Corinthe, Tenochtitlan, Paris au XVIII° – en 1896 – aujourd’hui, Londres en 1927 et en 2013. Sinon nous rappelons 2 url bien utiles pour des reconstitutions en 3D.
En savoir plus
http://www.metafilter.com/156744/Visualizing-History
Le site IDIA Lab
La chaîne YouTube de la Conference on Cultural Heritage and New Technologies
https://www.youtube.com/user/chntvienna/featured
Rétro Lyon – Comparez Lyon entre 1880 et aujourd’hui
Partez à la découverte de l’évolution de Lyon à travers le temps ! Le site interactif Rétro Lyon vous permet de comparer des photos d’archives et des photos puisque le montage permet de voir la même scène à des périodes différentes.
Voir
La ministre lance l’Année de la Marseillaise
La droite voulait une Journée du drapeau. La gauche lance l’Année de la Marseillaise. Difficile de faire mieux ! Mais la communication est accompagnée d’une circulaire et d’un appel à projet officiel pour faire entrer les paroles du chant national dans les têtes blondes. C Lelièvre explique très bien sur son blog pourquoi c’est pas simple. Le dossier de presse ministériel s’en tient pourtant à une vision hexagonale d’un chant qui a aussi fait le tour de la planète. Et oui la Marseillaise appartient à l’humanité…
En savoir plus
L’histoire des Juifs de France
« L’histoire des Juifs de France s’inscrit à l’intersection de l’histoire du pays et de celle de la Diaspora juive. Bien avant que la nation française ne se cristallise en tant que telle, des communautés juives habitaient sur son sol et ont été mêlées à chaque étape de la construction de l’État. » Sur le site de Nantes, Philippe Boukara, historien et formateur au Mémorial de la Shoah, restitue une histoire souvent méconnue de la communauté juive en France depuis Flavius Josèphe et le rabbin Guershom, « la Lumière de la Diaspora ».
En savoir plus
Des ressources pour la Journée de la mémoire des génocides
Depuis 2002, le 27 janvier est la Journée de la mémoire des génocides. Mais comment aborder ces questions difficiles et même « vives » en classe ? Trois sites facilitent le travail des enseignants et cela depuis l’école primaire.
En savoir plus
KG, récit d’un évadé
KG, récit d’un évadé est un film documentaire autour de l’évasion de Jean Guillermo, prisonnier de guerre dans un kommando du stalag VC en Allemagne en 1941. Ce film démontre concrètement qu’une chaîne humaine, spontanée et solidaire dans l’Alsace de 1941 a permis la survie d’un homme.
A voir
https://www.youtube.com/watch?v=hbkgavl_6aA
Comment parler de la religiosité des élèves ?
« Il y a certains contextes politiques, comme celui que nous traversons actuellement, qui appellent prudence, responsabilité et retenue dans la quête de sensationnalisme et de profit. On pourrait l’espérer néanmoins, et surtout d’un journal qui n’a rien à gagner à s’aligner sur les canards alarmistes happés par la surenchère de médiocrité et missionnés pour la fabrique de la peur ». La critique, sévère, vise un sondage publié par le Nouvel Obs. Mais Laurence de Cock démonte les pièges d’un sondage vers les ados.
En savoir plus
Passerelle(s)
La BnF lance Passerelle(s), un nouveau site de culture générale autour de l’histoire de la construction. « Ce site retrace l’histoire de l’architecture et de la construction à travers une soixantaine de bâtiments phares classés par grandes périodes. […] Passerelle(s) permet de découvrir à quel point l’histoire du bâti se confond avec l’histoire de l’humanité, mais aussi combien les métiers du bâtiment sont riches de savoir-faire et de culture. Une frise chronologique positionne, au centre, les bâtiments et en périphérie des événements historiques, artistiques et scientifiques. Chaque bâtiment est présenté comme un petit site [….] Ainsi le château de Versailles est prétexte à découvrir la vie de Louis XIV ou les spectacles donnés par Molière et Lully dans les jardins mais aussi le traité signé à Versailles, à la fin de la guerre, en 1918. »
Le site
Réagir face aux théories du complot
L’éducation nationale veut sensibiliser les professeurs à la lutte contre les théories du complot.
« Ne sous estimons pas ce phénomène qui est un des défis majeurs auxquels l’Ecole est confrontée ». Le 9 novembre, en inaugurant la journée d’étude « Réagir face aux théories du complot », Najat Vallaud Belkacem marque sa détermination à lutter contre le complotisme. Mais les annonces ministérielles sont limitées.
Lire sur le café
Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot
Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d’étude « Réagir face aux théories du complot », comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l’avait interrogé sur ce point.
Écoutons-le sur le café
Former l’esprit critique : Une méthode en 25 exemples
« Aujourd’hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer des choix pertinents », écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L’esprit critique devient une compétence fondamentale que l’Ecole doit développer chez les élèves. Car si l’esprit critique s’apprend c’est par des situations qui font réfléchir l’élève et qui l’ouvre au débat argumenté. Dans son livre « Former l’esprit critique », G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l’esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet…
En savoir plus
Info ou intox sur le web, comment faire la différence à l’école ?
Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d’étude « Réagir face aux théories du complot », comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Rose-Marie Farinellaest invitée par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès mars 2015, le Café pédagogique l’avait interrogée sur ce point.
Écoutons-la sur le café