Par Béatrice Crabère
Programme d’enseignement de littérature étrangère en langue étrangère en Terminale L
Le programme a été publié au Journal Officiel le 28 août 2010.
L’annexe détaillée fixe les objectifs, les modalités d’approche, les thématiques à aborder, détaillent les activités (lire, écouter, regarder, interpréter, écrire) et rappelle les compétences à atteindre pour passer du niveau B1 au niveau B2 avancé dans les différents domaines de l’approche actionnelle.
Un programme très alléchant, mais visant essentiellement à « construire des repères solides chez les élèves, à leur donner le goût et l’envie d’aller plus loin, à les familiariser avec la lecture et à les entraîner à la lecture suivie », puisque le temps imparti ne permet pas une étude exhaustive des œuvres à replacer dans les grands mouvements littéraires à travers des thèmes comme la biographie, la rencontre, le héros…
Chers collègues, les éditeurs ne manqueront pas de vous solliciter, commencez à classer vos extraits préférés et morceaux choisis, et réfléchissez à des activités en accord avec le CECRL !
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000[…]
Projet de programmes pour les séries technologiques
Les projets de programmes en langues vivantes 1 et 2 des séries STI2D, STL, STD2A sont en consultation sur Eduscol.
Les niveaux du CECRL exigés en fin de formation sont les mêmes que dans les séries générales (B1 en LV2 et B2 en LV1). L’accent est mis sur le développement des compétences par l’approche actionnelle et la synergie des deux langues dans la construction des projets. L’organisation par groupes de compétences favorise le transfert des compétences. L’utilisation des TICE est renforcée.
Les thèmes culturels et techniques se croisent pour donner des pistes d’étude différentes dans chaque série, déclinant quatre domaines de base : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir, l’idée de progrès.
Un enseignement technologique en Langue étrangère est donné conjointement par les deux professeurs.
http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/47[…]
Crime et châtiment
Le CNDP nous propose un nouveau sujet de séquences pédagogiques dans sa rubrique “Langues en ligne”, accompagnant la revue TDC.
Le thème illustré est celui du roman de Dostoïevski “Crime et châtiment”. Natalia Baron, professeure de russe dans l’académie de Versailles, réussit le tour de force de dégager dans cette oeuvre immense des sujets susceptibles d’intéresser les élèves sans entrer dans la complexité, et en les transformant en parcours pédagogiques.
La séquence niveau collège (A2-B1) s’intitule “Les bas-fonds de Saint-Pétersbourg au XIXe siècle” et fixe comme objectif de familiariser les élèves avec les conditions de vie dans les quartiers populaires de Saint-Pétersbourg, en repérant dans le début de l’oeuvre les déplacements du héros et les descriptions de l’habitat.
Les collègiens pourront au cours de la séquence comparer le passage écrit avec un extrait d’une adaptation cinématographique de l’oeuvre.
Il est bien évident que ce travail peut également être entrepris avec profit au lycée.
La séquence niveau lycée (B1-B2) s’intitule “Le procès de Rodion Raskolnikov”. A partir là aussi du texte (plus complexe que précédemment) et d’un extrait cinématographique, le professeur amène les élèves à s’interroger sur le jugement lui-même et à débattre sur la façon dont le héros aurait été jugé aujourd’hui. Les thèmes abordés sont la condition sociale, le portrait moral du criminel, le contexte historique et politique.
A noter : le site du CNDP s’est modernisé. Il faut maintenant ouvrir un compte (gratuit) d’enseignant pour accéder à l’intégralité des rubriques, et on peut réagir aux publications.
http://www.cndp.fr/langues/languesenligne/langues-vivantes-etrange[…