88% des élèves aiment leurs manuels.. surtout avec un cédérom
Selon un sondage réalisé par la Sofres pour les éditions Nathan, 88% des élèves, 91% des parents et 89% des enseignants jugent les manuels scolaires utiles. Et 85% des parents, les deux tiers des élèves et des enseignants aimeraient les voir complétés par des cédéroms. Les élèves plébiscitent les nouvelles technologies, en tête des disciplines recherchées. Mais un élève sur deux se plaint de la vétusté de son manuel.
http://www.nathan.fr/default.asp
Lancement d’Envie d’agir 2004
Destiné aux jeunes de 11 à 28 ans, le programme Envie d’agir vise à soutenir l’engagement des jeunes dans des actions utiles pour les autres. Cette année il met en ligne deux nouveaux sites. Destiné aux 11-16 ans, « Juniors envie d’agir » leur offre des jeux et des conseils. Pro Envie d’agir s’adresse aux enseignants pour les aider à répondre aux questions des élèves. Le site Envie d’agir reste actif et accueille maintenant le « passeport de l’engagement » qui reconnaît les actions des jeunes. Enfin, le concours 2004 d’Envie d’agir est ouvert jusqu’au 15 mai.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20043221554
http://www.junior.enviedagir.fr
http://www.pro.enviedagir.fr
Une enseignante blessée en défendant une élève
Avec beaucoup de courage une professeure de maths d’un L.P. toulousain a été blessée vendredi en défendant une de ses élèves dans sa classe. Celle -ci faisait l’objet d’une expédition punitive d’adolescentes extérieures à l’établissement.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040306110402.hetzppso.html
Un collège se mobilise pour deux enfants brésiliens
Les enseignants et le principal du collège de Villars-les-Dombes (Ain) veulent garder deux jeunes élèves brésiliens menacés d’expulsion. Pour le principal, « ils sont totalement intégrés ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040308165354.pisjage9.html
La misère des toilettes dénoncée par la FCPE
Tout a commencé au début de l’année scolaire : une enquête poussée de la FCPE de Paris démontrait l’état de saleté et d’inconfort des toilettes des établissements parisiens. Un fort pourcentage d’enfants refuse de les utiliser ce qui pose « un véritable problème de santé publique ». Cette situation avait suscité un bel article de Philippe Meirieu qui montrait comment elle affectait l’estime de soi et finalement la scolarité et le rapport à la culture des jeunes. Libération du 18 mars descend dans cet enfer et donne des exemples tant à Paris qu’en province. La FCPE demande des mesures immédiates : du papier, des verrous, du savon dans les toilettes. Ca semble un minimum.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=186986
http://www.liberation.fr/page.php?Article=186987