|
||
Réalisée pour le Department of Education, l’étude de Mathematica Policy Research et de SRI International a porté sur plus de 9 000 élèves de CP, CM1, 6e et 3e ayant utilisé 16 logiciels éducatifs recommandés par le Department of Education. Il s’agit de logiciels de lecture et d’apprentissage des mathématiques. Douze d’entre eux ont obtenu des récompenses. Elle a évalué leurs résultats et les a comparé à des classes similaires d’élèves.
Selon cette étude, les classes qui utilisaient les logiciels n’ont pas obtenu de meilleurs résultats aux tests que celles qui ne les utilisaient pas. Les résultats sont en fait influencés selon les caractéristiques des classes et des écoles pour les logiciels de lecture. Les résultats sont corrélés avec le ratio enseignant – élèves au CP et avec le temps passé sur le produit en CM1. Cependant l’étude relève que les élèves travaillaient de façon plus volontaire avec les logiciels qu’avec les méthodes traditionnelles.
En CP, les logiciels visaient à la reconnaissance des lettres, les phonèmes, la reconnaissance de mots, l’acquisition du vocabulaire et la compréhension de textes. Les résultats observés aux tests montrent que l’effet des logiciels est proche de zéro. Par contre il y a de grandes différences d’une école à l’autre. En CM1, où ce sont aussi des logiciels de lecture qui ont été testés, la situation est identique. En 6ème ce sont des logiciels de calcul qui ont été utilisés avec le même manque de résultat.
L’enquête aboutit donc à des conclusions qui pourraient avoir de lourdes conséquences aux États-Unis. En effet, l’investissement logiciel à chaque niveau représente une centaine de dollars par élève et globalement l’étude vient contredire la nécessité de ces gros investissements.
Pour autant peut-on généraliser ces résultats ? Deux remarques viennent en relativiser les conclusions. À chaque niveau ce sont plusieurs logiciels qui sont utilisés et l’évaluation est globale. C’est seulement dans une étape ultérieure que les auteurs devraient communiquer sur les résultats par logiciel. Autrement dit on ne peut affirmer une inefficacité de tous les logiciels incriminés. D’autre part, les élèves qui ont suivi une préparation traditionnelle ont peut être été mieux entraînés à passer les tests traditionnels.
Car plusieurs études récentes (une américaine deux européennes) ont attesté récemment l’effet positive des TICE sur les résultats scolaires. Il est vrai que si elles ont constaté l’impact, elles sont incapables de l’expliquer. L’étude de MPR et SRI http://www.mathematica-mpr.com/publications/pdfs/effectread.pdf Sur l’efficacité des TICE http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/81_TICE.aspx
|
||