Ce site d’un professeur au conservatoire d’Aix-les-Bains propose une riche bibliothèque de liens. On pourra également y lire un article sur l’intelligence, ou plutôt sur les intelligences , telles que définies par Gardner, et leur rapport avec la musique. Parmi celles-ci, « L’intelligence musicale (envie de chanter, de communiquer…). L’autonomie de cette intelligence est mise en évidence par le cas de certains enfants autistes capables de très bien jouer d’un instrument. Par ailleurs, certaines zones cérébrales, situées dans l’hémisphère droit, jouent un rôle important dans la perception et la production de la musique ». Egalement une réflexion sur le projet pédagogique : « les enfants ont tous une culture différente mais qu’ils souhaitent comprendre comment fonctionne notre instrument et comment il peuvent s’en servir avec leurs camarades pour pratiquer un langage musical qui leur est propre. Si votre sensibilité musicale n’est pas celle de votre élève ce n’est pas a lui d’être modulable mais bien a vous de lui faire découvrir ce qu’il vous semble être plus savant et qu’il lui permettra d’être mieux armé et plus cultivé pour commencer sa vie d’adulte. Pour cela il vaut mieux comprendre ses envies, les assouvir et le diriger sur d’autres sensibilités musicales et artistiques en plus de lui apporter une compétence technique de l’instrument qu’il a chosi. Ce qu’il n’a pas forcément choisi c’est le style musical ».
Nos derniers articles
Si, depuis 2003, la journée franco-allemande est célébrée le 22 janvier, l’heure n’est pas toujours à la fête pour celles et ceux qui enseignent la langue du partenaire dans les
Après avoir analysé la privatisation de l’enseignement supérieur et la stratégie des écoles privées, Mathis d’Aquino revient sur la stratégie des écoles privées supérieures pour capter et capturer les futurs
« Entre les sourires et les rires, dans ce monde où règnent l’éphémère et l’instant présent, la spontanéité unique de cet âge vous surprend continuellement » écrit Boris Chiron avec
« L’erreur a consisté à croire que la terre était nôtre alors qu’en vérité c’est nous qui provenons de la terre ». Cet exergue citant un poète chilien ouvre le premier de
Frédéric Grimaud relate des entretiens de professeur.es des écoles, qui parlent de leur métier, de l’organisation de leur travail, et de tous les choix auxquels le quotidien de la classe
La Basilique cathédrale Saint-Denis reçoit en résidence l’autrice Catherine Froment qui à l’occasion des Nuits de la lecture, le 25 janvier, invite les visiteurs à découvrir deux ballades littéraires qu’elle