L’HEBDO PRIMAIRE
Université d’Automne du SNUipp : A Leucate, le pari de l’intelligence
Pendant trois jours à Leucate, tout le monde a des ailes : les mouettes, les éoliennes, les kitesurfs et les enseignants. Pendant trois jours à Leucate, 380 profs des écoles prennent de la hauteur et observent leur métier avec les 25 chercheurs présents. Pendant trois jours à Leucate, entre ciel et mer, 380 profs des écoles discutent, réfléchissent, boivent un verre, écoutent, s’interrogent, courent sur la plage, prennent des notes, lisent, vont se baigner, reviennent, écoutent encore, repartent, questionnent… Ils sont dans leur métier autrement. Ils le pensent tous ensemble en s’appuyant sur la recherche. Et on dirait bien que ça les enchante !
Enfants en situation de pauvreté : Que peut faire l’école ?
L’Ecole peut-elle mieux accueillir les enfants pauvres ? La 16ème Université d’Automne du Snuipp s’est ouverte sur un thème fort qui traverse l’Ecole, l’impacte et lui demande de s’interroger. Chantal Zaouche-Gaudron, professeure de psychologie de l’enfant et Jacques Bernardin, docteur en Sciences de l’éducation, associé à l’équipe Circeft-Escol (Université Paris 8), président du GFEN, partagent leur expérience et leur savoir avec les nombreux professeurs des écoles qui se sont pressés pour cet événement.
Eirick Prairat : Quelle éthique pour l’enseignant ?
De l’estime de soi à l’éthique enseignante, de l’éthique enseignante à la déontologie de la profession, Eirick Prairat, Eirick Prairat, professeur à l’Université de Lorraine, nous emmène dans un parcours philosophique. Une autre approche du métier dévoilée le 20 octobre dans le cadre de l’Université d’automne du Snuipp.
Université d’Automne du SNUipp : Les mathématiques pour mieux comprendre l’école
« Enseigner les mathématiques en REP, un enjeu pour l’école et pour la formation des enseignants ? » Denis Butlen, Professeur des Universités en didactique des mathématiques à l’université de Cergy-Pontoise (ESPE de Versailles), membre du sous-groupe disciplinaire du Conseil Supérieur des Programmes chargé de la rédaction des programmes de mathématiques du cycle 3, développe comment cette discipline des mathématiques peut être un appui dans le pari de la réussite de tous.
Alain Serres : A 20 ans, « Rue du Monde » garde l’esprit d’enfance…
Quel enseignant du primaire ignore les éditions Rue du Monde ? Cette année, Rue du Monde fête ses vingt ans à l’Université d’Automne du SNUipp. Sur la grande terrasse de l’accueil, les poissons d’Aurélia Fronty, les zèbres de Zaü, la poule qui picore de Julia Chausson, le perroquet de Laurent Corvaisier, le dresseur de serpents de Vanessa Hié ont rendez-vous avec les enseignants. Pour le plus grand bonheur de tous, les illustrations des albums de l’édition se sont invitées à Leucate et donnent à cette Université 2016 une part de poésie inattendue. Alain Serres, dirige les éditions Rue du Monde qu’il a créées en 1996. Il répond aux questions du Café pédagogique.
Enseigner la géographie au primaire avec Xavier Leroux
« C’est la très vaste question de l’habiter qui domine les textes de 2016. Des grandes migrations à l’échelle mondiale à la micro échelle du quartier en passant par de nombreux espaces intermédiaires, la question du vivre ensemble des populations peut constituer un vrai sujet d’étude pertinent ». Intervenant lors de l’Université d’automne du Snuipp, Xavier Leroux, professeur des écoles à Tourcoing et membre associé au Laboratoire « Discontinuités » de l’Université d’Artois, fait un point sur l’enseignement de la géographie à partir des nouveaux programmes.
Travailler la compréhension en lecture
La compréhension ça s’enseigne. C’est la conclusion principale de la grande étude dirigée par R Goigoux publiée en mars dernier. L’Inspection académique de Chateauroux (36) publie un important travail pour améliorer la compréhension des élèves en lecture, tout au long du cycle 3. Le travail est organisé en quatre temps : deux séances préparatoires pour apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées, une évaluation qui comporte 4 séances et qui servira de base diagnostique, des ateliers (3 unités) visant à développer la prise de conscience de l’utilisation de stratégies de lecture et les compétences impliquées dans la compréhension, une évaluation (identique à l’évaluation diagnostique) en fin d’année scolaire pour permettre de mesurer les progrès des élèves. Du CE1 au CM2 vous pouvez télécharger sur le site du Groupe départemental de lutte contre l’illettrisme l’ensemble des documents qui permettent de s’organiser sur l’année entière.
Des capsules pour communiquer avec les parents
L’alliance avec les parents, ça se construit. L’école La Rucklin de Belfort (REP) y travaille depuis des années. Elle met en ligne maintenant des capsules vidéo accessibles à tous les parents pour les aider à connaitre et maitriser l’école. Une première capsule concerne l’inscription à l’école.
Primaire : Une année de conjugaison
A quoi ça sert le présent ? Et l’impératif ? Et comment ça fonctionne ? Le blog « Les yeux dans le dos », animé par une enseignante de Cm1 cm2, publie « une année de conjugaison en 8 leçons ». Des fichiers complets sur la conjugaison qui donnent les régles à gauche et les principaux verbes irréguliers à droite. C’est propre, net et efficace.
Ecole : Mise en oeuvre de l’APER
L’attestation de première éducation à a route est délivrée au cycle 3 « sans forcément attendre la dernière année du cycle » précise une circulaire publié eau BO du 20 octobre. Elle précise aussi les objectifs et les outils nécessaires.
100 artistes en résidence dans des écoles et collèges
Les ministères de l’éducation et de la culture s’associent pour lancer l’appel à candidatures « Création en cours ». L’appel à candidatures « permettra d’installer 100 jeunes artistes issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, livre, architecture, photographie, mode, arts numériques, etc.) en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de la culture : quartiers prioritaires, territoires ruraux et périurbains, outremer ».
Freinet célébré dans un numéro du Nouvel Educateur
« Ce qui fait à mon sens que Freinet reste vivant, ce n’est pas la rigidification dogmatique d’un écrit que l’on sacraliserait et d’un penseur qu’on érigerait en icone. Ce serait là le trahir. Ce qui fait que Freinet demeure vivant c’est la fécondité d’une pensée que le mouvement Freinet et les chercheurs ont le devoir de constamment interroger ». Yves Reuter clôt avec intéret un numéro du Nouvel Educateur tout entier consacré à Freinet.
L’HEBDO LETTRES
Philosophie : Une frise interactive
Toute l’histoire de la philosophie en une frise interactive, voilà ce que Stéphane Vendé propose. Elle est disponible en ligne et fonctionne également sur tablettes et mobiles. Véritable outil de découverte et de révision, cette frise permet de découvrir d’un clic toute l’histoire de la philosophie. Pour chacun des 63 philosophes cités, on accède à une courte présentation vidéo de sa pensée et à des liens d’approfondissement.
Un Gaffiot corrigé et augmenté disponible sur Internet
Le Gaffiot est la bible des versions latines. Gérard Gréco, Mark de Wilde, Bernard Maréchal et Katsuhiko Okubo en présentent une nouvelle version augmentée et mise à jour. De « a » à « Zythum », 72 105 entrées principales ont été revues. Elles comptent 58 756 citations, très attendues des utilisateurs et 197 989 références. Le nouveau Gaffiot reprend les illustrations de l’édition de 1934.
L’HEBDO SCIENCES
Bernard Egger (APMEP) : Le numérique va changer l’enseignement des maths
Du 21 au 24 octobre, l’association des professeurs de maths de l’enseignement public (APMEP) tient congrès à Lyon. Durant quatre journée près d’un millier d’enseignants échangent et rencontrent des scientifiques comme des institutionnels. 32 ateliers accueillent les congressistes de la maternelle à l’université. Le congrès est aussi l’occasion pour l’Apmep de faire le point sur des questions importantes pour l’enseignement des maths. Bernard Egger, président de l’Apmep, répond à nos questions sur le collège, l’arrivée de l’informatique dans les programmes et le nouveau concours de recrutement.
Université d’Automne du SNUipp : Les mathématiques pour mieux comprendre l’école
« Enseigner les mathématiques en REP, un enjeu pour l’école et pour la formation des enseignants ? » Denis Butlen, Professeur des Universités en didactique des mathématiques à l’université de Cergy-Pontoise (ESPE de Versailles), membre du sous-groupe disciplinaire du Conseil Supérieur des Programmes chargé de la rédaction des programmes de mathématiques du cycle 3, développe comment cette discipline des mathématiques peut être un appui dans le pari de la réussite de tous.
PISA : Faites les tests scientifiques
Début décembre les résultats de Pisa 2015 seront connus. Cette nouvelle édition de l’enquête comparative internationale sur l’éducation menée par l’OCDE comprend une spécialité en sciences. L’approche de Pisa est toujours une approche par les compétences. Ce ne sont pas les connaissances théoriques mais leur mise en action qui est évaluée. Pour vous faire une idée de ce qui a été demandé aux milliers de jeunes testés par Pisa, vous pouvez vous même faire des tests imaginés par Pisa.
SVT : Dégradation des conditions de travail au collège selon l’APBG
» Des résultats de cette enquête, il ressort des disparités dans la mise en place de la grille horaire en classe de sixième et dans la constitution des groupes restreints pour les travaux pratiques aux cycles 3 et 4″, explique l’APBG, association des professeurs de SVT, qui publie les résultats d’une enquête.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Histoire : J’ai testé « Civilization 6 »
Après 6 années d’attente, la version VI du célèbre jeu Civilization vient de sortir. Le jeu porte de nombreuses références historique set propose un modèle de développement de l’histoire du monde. Il est aussi très populaire et on peut penser qu’une partie de élèves ont déjà joué avec les versions antérieures et connaissant sa philosophie. Alors, est-il utilisable en classe d’histoire-géographie ?
SES : Déjà quinqua ?
A l’occasion des 50 ans des sciences économiques et sociales, l’Apses lance une série de dispositifs participatifs pour célébrer les 50 ans des SES ave un nouveau site dédié et des événements étalés tout au long de l’année. Cette célébration des 50 ans des SES débute le mercredi 9 novembre par une table-ronde exceptionnelle organisée dans le cadre des Journées de l’économie à Lyon. L’Apses lance aussi un appel à témoignages des anciens élèves, bacheliers B ou ES, des « balades urbaines » proposées dans plusieurs villes, un concours de vidéos pour les élèves doté de deux prix, et le nouveau « blog des 50 ans » qui suivra en continu l’actualité des 50 ans des SES.
Géo : Tout sur La Grande Motte
Opération phare de l’aménagement du territoire des grandes années du début d ela 5ème République, la station de La Grande Motte a été construite ex nihilo pour orienter les flux touristiques et développer une nouvelle façon de consommer l’espace. Réalisé pour le PLU de La Grande Motte, un remarquable document diagnostic revient sur la conception de la station, son modèle économique, les aménagements, les conceptions architecturales. Une lectre savante du territoire communale pour accompagner un TP.
Un Mooc sur Verdun
Voilà un Mooc qui vise en priorité les scolaires de 3ème et 1ère. Proposé par l’Université de Lorraine, et animé par des enseignants liés au Mémorial de Verdun et un officier de l’armée de terre, le mooc veut faire connaitre la vie quotidienne des combattants.
Bruno Benoit (APHG) : Il faut revoir les horaires et programmes du collège
L’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) tient congrès jusqu’au 22 octobre à Amiens. Durant quatre journées, des centaines de professeurs d’histoire géographie participent à des conférences, des ateliers et même un « Festival de l’histoire et de la géographie » qui déborde largement sur la ville le 22 octobre. L’APHG est aussi un acteur reconnu du système éducatif, amené à prendre des positions dans les débats éducatifs. Bruno Benoit, son président, fait le point sur les dossiers importants de cette année.
Pascal Meriaux : La géographie prospective pour découvrir son espace
Faut-il faire un détour vers l’avenir pour s’approprier l’espace présent ? C’est le pari de la géographie prospective, une géographie qui essaie d’imaginer et de construire les espaces du futur. Professeur d’histoire-géographie au lycée La Martinière Duchère à Lyon, Pascal Mériaux a mis au travail ses élèves sur l’avenir du quartier du lycée, la zone sensible de La Duchère.
Histoire-géo : Un Mooc sur l’usage des tablettes
Du 5 novembre 2016 au 3 décembre 2016, l’équipe numérique d’histoire-géographie de l’académie de Lyon propose une formation en ligne pour les professeurs d’histoire-géographie souhaitant s’initier à des usages simples des tablettes (niveau : débutant). Le mooc traitera du partage d’idées en classe, de l’évaluation, du partage de ressources et de la partique de l’oral avec des tablettes en histoire-géo. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme M@gitère dans les offres complémentaires de l’académie de Lyon.
SES : Réviser durant les vacances
Rien de mieux pour réviser ses notions de SES que les brochures « Pour comprendre » publiées par l’Insee. De façon claire et graphique elles expliquent comment on mesure la pauvreté, le chômage, le pouvoir d’achat ou le PIB.
L’HEBDO LANGUES
Langues : Une consultation sur le Cadre européen commun de référence pour les langues
Quinze ans après la rédaction du Cadre européen commun de référence pour les langues, qui sert de base sur l’évaluation et l’organisation des enseignements de langues vivantes en FRance, le Conseil de l’Europe lance une vaste consultation sur le CECR. Elle porte notamment sur la définition des niveaux. » Le questionnaire concerne les nouvelles échelles de descripteurs. Vous êtes invité/e à les commenter globalement et – si vous le souhaitez -, de façon plus détaillée et à nous signaler les descripteurs que nous pourrions supprimer. Quelques-uns des très nombreux descripteurs validés pour certains niveaux des échelles ont déjà été retirés de la version amplifiée des descripteurs. On peut les consulter en annexe 3 du présent document sur les descripteurs. Ils pourront éventuellement, plus tard, être proposés comme descripteurs supplémentaires dans la banque de descripteurs liés au CECR que l’on peut consulter sur le site du Conseil de l’Europe ».
Travailler sur les élections américaines
Comment mettre les élèves au travail sur les élections américaines ? Education World propose des pistes originales mais réservées à des élèves de bon niveau. Par exemple on trouvera la « lettre au président » ou encore l’organisation d’une élection locale. Sur el même sujet on pourra consulter les programmes des candidats.
Primaire : Concours English for school
Le dispositif développé par le Cned revendique plus de 26 000 enseignants utilisateurs. Il organise la deuxième édition de son concours « My class has got Talent ! » Ce concours s’adresse à toutes les classes d’école élémentaire et leurs enseignants. L’objectif est de promouvoir les créations numériques en anglais en primaire. Chaque classe participante devra créer une vidéo, un web-reportage ou un diaporama sonorisé d’une durée de 1 à 3 minutes, en anglais. Le sujet pourra être la présentation de la classe (un projet spécifique, une organisation particulière, un élément insolite, etc.) ou des élèves (talents artistiques, sportifs, etc.). Trois lots viendront récompenser les meilleures réalisations mais aussi les plus originales, en mai 2017 lors de la Semaine des Langues Vivantes, avec notamment un séjour de deux jours au Parc du Futuroscope (premier prix).
Anglais : Aspects of war
Développée par Lucile Jacquier, professeure au collège Rep de Cluses (74) cette séquence de 3ème s’étend sur 21 séances. Elle fait travailler les élèves sur la mémoire de la 1ère Guerre mondiale en lien avec le cours d’histoire.
Une web TV en cours d’espagnol
Signalée par l’Agence des usages Tice, l’expérience de Laura Navarro en EREA à Montgeron (91) montre comment améliorer le niveau des élèves et travailler des compétences nouvelles en cours d’espagnol en développant une web TV. » Les élèves élaborent l’émission par groupes, en s’appuyant sur les traces écrites (sélection d’informations pertinentes et réorganisation de celles-ci) et en effectuant des recherches complémentaires. Ensuite, les rôles sont répartis au moment d’effectuer l’enregistrement, jamais avant car, à ma grande surprise, au dernier moment, apparaissent toujours des volontaires inespérés pour être face à la caméra ! Une émission ne doit pas être figée dans les rôles, il faut laisser sa place à l’improvisation et veiller à dédramatiser l’activité qui peut être stressante pour certains élèves, étant donné qu’ils s’exposent à la caméra et au regard des autres. »
Allemand : Appel à projet pour la Journée franco allemande
L’Ofaj lance un appel à projets pour célébrer la journée franco allemande le 22 janvier. » La forme que prendra le projet est libre : événement sportif, musical ou culturel, projet multimédia, spectacle, excursion, exposition, pièce de théâtre, rencontre, flash-mob… Les porteurs de projets peuvent être des personnes individuelles, des jeunes ou des associations et fédérations de jeunesse, des maisons ou associations de quartier, des institutions, des comités de jumelage, etc. », précise l’Ofaj
Anglais : Humans of New York en 3ème
Une belle séquence humaniste proposée par Gretchen Pascalis en 3ème. Humans of New York s’appuie sur un blog authentique pour inviter les élèves à un travail sur des photos de New York et proposer leur vision de la ville.
Education musicale
Apemu : S’élever par l’éducation musicale ?
« Elève-toi ! Quand l’élève s’empare du cours d’éducation musicale » : telle est l’invitation lancée par l’Association des Professeurs d’Education Musicale lors de son congrès biannuel qui s’est tenu à Lyon pendant les vacances de la Toussaint. Des enseignants d’éducation musicale venus de toute la France se sont retrouvés pour participer à trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences. Rencontre avec la présidente de l’association Anne-Claire Scebalt, qui dresse un bilan de ce congrès, fait le point sur le rôle et la place de l’APEMu et évoque ses projets à venir.
L’éducation musicale à l’âge du BYOD
Du 20 au 22 octobre se déroule à Lyon le congrès bi-annuel de l’APEMU, l’association des professeurs d’éducation musicale. Plusieurs ateliers de pratique sont programmés pour les 200 enseignants inscrits, et notamment une présentation d’étonnantes d’applications musicales sur smartphones. La suite d’applications SmartFaust, déjà utilisée par plusieurs enseignants en France, permet de transformer les smartphones des élèves en véritables instruments de musique contemporaine. Rencontre avec Catinca Dumitrescu, chargée de médiation au GRAME centre national de création musicale de Lyon, le centre qui a développé les applications SmartFaust, et animatrice de l’atelier de découverte pour les enseignants.
EPS
Le sport, histoire(s) d’être(s) ensemble 1936-2016
Le Musée National de l’Education MUNAÉ, propose une exposition du 19 octobre 2016 au 21 mai 2017 en traitant la place du sport dans l’éducation depuis le Front Populaire. L’exposition interroge la nature des socialisations par le sport proposé par la diversité des institutions éducatives (école, clubs etc.) et ses incidences autant sur les espaces que sur la construction de normes. L’exposition est un parcours en photographie et en film, avec ou sans tablette numérique, qui va raconter en 80 documents et objets le rôle de l’éducation par le sport depuis 80 ans.
EPS : Faut-il proposer des situations d’apprentissage pour transformer les élèves ?
« Monsieur, quand est-ce qu’on fait un match ? »: Quel enseignant n’a jamais entendu cette phrase ou encore ne sait-on jamais rendu compte que les élèves s’étaient détournés de la tâche d’apprentissage en coopération pour faire un « match » entre eux ? Si nos propos peuvent paraître provocateurs, il nous semble pour autant révélateurs d’une problématique professionnelle : Faut-il nécessairement passer par des situations d’apprentissage pour transformer nos élèves?
Un drone pour la gym
Après « Drone de coach », Mathieu Dejean et Julien Tixier, du site Tablettes & survêtements, récidivent avec « Drone de gym ». Ils montrent comment utiliser un drone pour préparer des enchainements en le programmant, puis comment l’utiliser pour répéter ou préparer un duo. Soyez synchrone avec votre drone….